Commentaires : Si cette rumeur est vraie, le prix de l'iPhone 15 Ultra pourrait exploser tout ce qu'on a déjà connu

Justement non.
Et finalement c’est assez étonnant.
Si on y réfléchit, il existe des smartphone 10 fois moins chers, qui globalement font le boulot.
Ils permettent d’appeler, d’aller sur les réseaux sociaux, de naviguer sur internet, d’écouter de la musique, de regarder des films, d’utiliser le GPS, de prendre des photos et faire des vidéos, de jouer etc
Donc il est étonnant de voir la part de marché des iPhone.
Je ne dis pas que le produit n’est pas attirant, mais je pense que la décision de beaucoup de personnes d’acheter un iPhone ne se base pas sur du rationnel, mais sur cette sensation de luxe que cela leur procure.
Car je le repète, on est sur un produit qui coute tout de même une blinde sans pour autant en faire 10 fois plus que d’autres similaires. Mais il n’y a pas que les iPhones. Le raisonnement est le même pour d’autres smartphones. Disons que là c’est l’article qui montre qu’on va atteindre des sommets pour des iPhone.

2 « J'aime »

À mon avis le jeu en vogue pendant les pauses du conseil d’administration chez Apple, c’est de parier jusqu’à combien ils peuvent augmenter le prix de l’iPhone et que ça passe.

– Hey Tim, tu me dois 100 bucks man, l’augmentation de l’iPhone 14 c’est passé crème.
– Ouais j’ai vu ça, bien joué, on parie pour l’iPhone 15 ?
– Sûr. Moi je dis qu’on peut augmenter de 25%, on dira qu’il y a un truc classe dedans, genre titane ou vibranium.
– Ok, tenu !

1 « J'aime »

Ceux qui ont du blé ça ne les dérange pas d’acheter des montres Rolex a 10 000€ donc un smartphone a 2000€ pour cette catégorie de la population ce n’est pas cher

Bon ca fait juste des années qu’on le dit. Je ne suis pas plus étonné que cela. Bienvenu dans la vraie vie :rofl:

On est pas loin quand même. Ca coche les mots clés: superflu, goût de l’ostentation.

Quand tu achète un truc tu parle en smic ? « J’ai acheté une voiture 10 smic… »
Plus serieusement l’iphone n’est pas un impot ou une taxe obligatoire. Chacun est libre d’acter un iphone à 1500 euros, 1000 ou 500 euros voir en occaz ou en reconditionné.

1 « J'aime »

« Comme l’indiquent nos confrères de 01Net, un kilo de titane se négocie entre 35 et 50 dollars, contre 1,5 dollar pour un kilo d’acier. On peut s’attendre donc à un iPhone au coût de fabrication très élevé, qui se répercuterait sur la facture du consommateur. »

Nope, le prix au kg du titane VS celui de l’acier n’aura quasi aucune incidence sur le cout de fabrication du tel (y’a à tout péter 50g d’acier/titane, à 50$/kg ça fait 2,5$ contre 7 centimes).
Ce que l’article ne précise pas c’est que le titane est bien plus complexe à usiner que l’acier. C’est ça qui fera augmenter le cout de fabrication, pas le cout de la matière première.
(Et le marketing apple aussi :grin:)

1 « J'aime »

Joli troll. Il fallait oser, mais il a bien pris ! :clap:

1 « J'aime »

Attention un prix de fabrication ne reflète pas directement le coût pour Apple. Même si je suis loin de m’inquiéter pour leurs marges (les meilleures du secteur), un tel changement de matériau peut coûter des dizaines de millions d’euros en équipement industriel pour produire, et beaucoup de R&D également.

Comme Tesla a fait un Model Y moins coûteux à produire qu’une Model 3 grâce à la Giga Press aux coûts gigantesque.

Apple va devoir s’en servir comme il faut dans la gamme pour rentabiliser l’investissement.

Bah non, pas sur la partie que je commente.

Mouais … Apple vend ses produits comme du luxe

Non apple ne vend pas ses produits comme du luxe.

Un très bon rapport qualité/prix ce Poco X3. J’en ai pris un à mon fils l’année dernière.
Par contre je ne pense pas que l’on peut parler d’arnaque. Le problème, et c’est valable pour bien d’autres produits (voir la GeForce 4090), c’est qu’il y a toujours des gens pour payer quelque soit le prix. Il suffirait de se retenir quelques mois avant achat pour voir un vrai changement de politique tarifaire.

Mais comme le disait un célèbre trio des années 90 :
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons MAIS il ne faut pas oublier qu’ils le sont

Il faut croire que c’est devenu la devise de la plupart des acteurs majeurs du marché :unamused:

… Apple fait comme si c’était du luxe (c’est ce que la phrase veut dire …)

Je sais bien que l’usinage du titane est bien plus complexe, c’est ce que je disais :smiley:
Par contre c’est tout à fait possible : comme l’article le mentionne apple le fait déjà pour ses montres.

Je trouve personnellement qu’il pratique les mêmes technique commercial que les enseignes de luxe.
Et cela à tout les niveaux.

Accueil boutique. Assistant personnel de vente. Conseil. Un soucis un échange sans justification ou presque. Prix par rapport à la concurrence.

Sauf que ça reste un luxe qui reste accessible en masse. Et qu’il ne font pas de sélection à la boutique.

80% des ventes se font sur la gamme produit d’appel si ce n’est pas plus. Peu vont sur le 256 ou 512go.

Apple est déjà dans la phase où il se vend moins de smartphone, donc autant en vendre pour plus cher.
Et s’il s’en vend moins, pour le conserver plus longtemps, une idée me dit que c’est aussi à cause du prix.

Honnêtement, quand tu vends un truc 10 fois plus cher que la concurrence, c’est que tu vise le marché du luxe, pas du haut de gamme. C’est comme acheter un jeans 500€ parce qu’il a je ne sais quelle marque écrit sur l’étiquette.
Après, je distingue le luxe et l’absurde. Quand je vois Balenciaga qui vend un sac en osier 995€, oui, on est sur de l’absurde. Par contre, un Iphone à 1400€ c’est du luxe.

Ensuite, juste pour Gamez, ma comparaison avec Porsche est on ne peut plus justifié. Porsche est l’un des champion de la marge avec un gain de plus de 16k€ par voiture vendue (en comparaison, BMW c’est environ 5k€ par voiture vendue), ce qui en fait un petit recordman des grandes séries (302k vente en 2021, en comparaison Ferrari c’est 8K vente en 2021)

1 « J'aime »

Bien sûr que non je ne parle en SMIC. C’est juste pour l’échelle de comparaison…
Faut arrêter de tout vouloir tirer par les cheveux…
Prenez un peu de recul, voire un peu d’humour ?

C’est possible, en effet.

Est-ce le cas d’Apple ? Les iPhone sont-ils vendus « 10x plus chers » que les appareils concurrents ?

Non.

On peut débattre sur le fait qu’ils coûtent deux voire trois fois plus chers, mais en aucun cas dix.

C’est tellement valable pour tous les smartphones d’aujourd’hui et pourtant ça se vend

Le prix n’est pas le même 1400€ ça se trouve c’est pas une somme exorbitante, alors qu’un sac à 10000€ ou une voiture a 200000€ c’est déjà plus difficile à payer même quand on a envi de se priver et se faire plaisir…
En fait c’est la force de ce marché, c’est cher certes mais pas inaccessible, juste cher.
C’est un peu comme le foie gras, c’est cher mais une fois à Noël c’est pas inabordable, tu n’en feras pas ton repas de tout les jours c’est tout.

Je reste toujours aussi surpris de voir tout les commentaires disant c’est cher c’est cher et pourtant le marché du smartphone va très bien, finalement c’est pas si cher je ne vois pas où est le pb.