Apple changerait le matériau de ses futurs iPhone haut de gamme, avec comme conséquence d’augmenter radicalement la facture payée par le consommateur final.
tant qu’il y a des acheteurs, apple aurait tort de se priver de leur argent xD
512 Go minimum, écran « saphir » et à partir de 2999 $.
En admettant qu’il y ait 100 grammes de titane dans un iphone (ce qui serait énorme) ça ferait donc moins de 5$ d’augmentation du coût de la matière.
Malheureusement avec les marges brut infinies d’Apple, ça sent plutôt le 500$ …
On ne reproche pas à Gucchi de faire des sacs à main hors de prix, ni à Porsches de vendre ses 911 plusieurs centaines de milliers d’euros. L’iphone n’a jamais eu vocation à être un produit grand publique mais plus un produit de luxe. Celui qui préfère un prix abordable, il y a toute une flopée de smartphone tout à fait correct entre 100 et 400€ et en aucun cas choisir un smartphone à 150€ parce qu’on ne peut pas se prendre un Iphone à 1400€ est dégradant. Se priver pour acheter 1400€ un Iphone dont un n’a pas l’utilité serait totalement idiot. Par contre il est normal que celui qui peut mettre 1400€ dans un Iphone et qui en plus a envie de le faire puisse le faire.
2007 → Steve Jobs : « Les mecs on va faire un smarphone ». Chez Apple « Wahh génial ».
Steve Jobs : « on le vendra en tre 400 et 700€ » - « Pfiouuu, ca fait tout de même entre 1/3 et 1/2 SMIC ». SJ : « On s’en fout ça va se vendre ».
2015 → « Les gars, il avait raison Steve. Et si on passait à 750 / 1100€? » - « Bah quand même, ca fait cher là, non? » - « On s’en fout ça va se vendre »
2022 → « Alors? c’est qui qui avait raison? » - « Bien joué patron ! » - « Et si on passait à 2500 / 3000 boules ? » - « Hein, mais ca fait presque 2 SMIC patron ! » - « On s’en fout ça va se vendre »…
Sauf que pour faire un petit boitier de 100 grammes, ce sont des blocs bien plus imposants (parfois plusieurs centaines de grammes voir plus d’un kilo) qui sont utilisés.
par exemple : DATRON neo Milling Aluminum Smartphone Housing Prototype - YouTube
Oui l’écran « saphir » je sais même pas comment c’est possible que apple ne se soit pas pris un énorme procès pour cette évidente pratique commerciale trompeuse, d’autant qu’il y a eu des smartphone en saphir qui tenaient a minima cette promesse de résistance aux rayures (htc U ultra édition saphir)
Le Titane est plus tenace à usiner aussi donc plus long à fabriquer
Entièrement d’accord, ça s’appelle le luxe.
Mais pas sûr qu’il y ait autant de personnes qui s’achètent une porsche 911 ou des sacs Vuiton ou Gucchi que de personnes qui s’achètent des iPhone. C’est ça qui me surprend…
Sincèrement j’étais sur iPhone puis de nombreuses années, j’ai changé pour un Poco X3 à 150€, vous n’allez peut-être pas me croire mais je vous assure que je ne vois aucune différence sur l’utilisation de mon téléphone par rapport à un iphone, je navigue très bien sûr internet, je fais des appels, j’envoie des SMS, mieux encore je peux télécharger des musiques sans passer par un logiciel, je regarde des vidéos en très bonne qualité. C’est là que j’ai vu que apple s’en met plein les poches, apple arnaque les gens
En quoi c’est surprenant ? Il est bien plus facile de sortir 1500 balles que 100 000. Donc à défaut d’acheter une Porsche, ils achètent un iPhone.
On ne reproche pas à Gucchi de faire des sacs à main hors de prix, ni à Porsches de vendre ses 911 plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ta comparaison ne tient pas
les pièces utilisées pour faire l’iphone ne sont pas à la hauteur du prix de vente.
les marges sont gigantesques, je ne retrouve plus l’article qui en parlait mais je me souviens avoir vu que le cout de fabrication était ridicule comparé au prix de vente.
d’autant que le facteur d’obsolescence programmée n’arrangait pas la situation.
et l’argument du service après vente a bon dos, il ne permet pas totalement de justifier les prix.
mais c’est bien ce que je dis, tant qu’il y a des acheteurs apple aurait tort de s’en priver xD
Celui qui préfère un prix abordable, il y a toute une flopée de smartphone
…
il est normal que celui qui peut mettre 1400€ dans un Iphone et qui en plus a envie de le faire puisse le faire.
bah oui je ne dis pas le contraire, c’est bien ce que je dis et c’est d’ailleurs pour ca que j’ai écris mon commentaire plus haut.
Donc ce n’est pas du luxe.
Bon en même temps je ne classerais pas non-plus Porsche à 100% dans le luxe : c’est en grande partie un choix de plaisir de conduite, et pas juste du superflu. Surtout que bons nombres de Porschistes ont fait des achats en occasion par passion.
Le luxe (du latin luxuria) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s’entourer d’un raffinement fastueux ou par pur goût de l’ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité. Par extension, le luxe désigne également tous les éléments et pratiques permettant de parvenir à ce niveau de vie. L’aspect d’inutilité du luxe est à la base de l’expression « C’est du luxe ! »
Depuis quand l’iphone est-il un produit de luxe ?
C’est un machin électronique produit à la chaine en usine automatisée en centaines de millions d’exemplaire depuis le début de sa production.
Trouve moi un sac à main « gucci » produit à des millions d’exemplaires…
Mouais … Apple vend ses produits comme du luxe, c’est pas pour autant que c’en est. Un machin Gucci ou autre en croco (c’est pas bien mais c’est pour l’exemple), n’apporte rien de plus que le même objet en veau, si ce n’est la marque et l’exclusivité. Les produits Apple aussi bon soient ils n’ont que la marque, il n’y a rien d’exclusif ou de luxueux dedans. C’est seulement des produits très « hype » mais qui n’ont rien de plus que les autres.
Mbappé va être obligé de travailler au moins deux minute pour s’acheter le joujou. Heureusement qu’il n’a pas sa carte de la CGT.
Non apple vend ses trucs comme haut de gamme, à la limite, et surement pas en luxe.
Sinon il ne ciblerait pas la masse, mais les 0.1%, avec des productions faibles en nombre, artisanales, et un ou deux 0 de plus au prix.
Apple cherche à vendre en masse au plus haut prix, avec un marketing bien huilé.
C’est légèrement ce que je dis…
tu sembles confondre cher et luxe…