Commentaires : Shein, Temu, Alibaba : Bercy prépare une riposte de taille face à l'invasion des colis chinois

Donc ça te dérange de laisser rentrer des marchandises d’un pays à plus de 500 euros par mois (merci Bit_Man pour la correction de imprécisions de MattS32). Mais par contre laisser rentrer des marchandises sans aucun droits de douane depuis l’Ukraine où le salaire minimum est 50% plus bas (200 euros), ça t’irait ? Le salaire minimum en Bulgarie est de 550 euros par mois donc assez proche de la Chine, pourtant, elle est dans Schengen avec une totale libre circulation. On en parle ?

Et on parle de toutes les denrées, notamment alimentaires, qui viennent de pays d’Afrique où le salaire minimum est à moins de 100 euros ?

3 « J'aime »

Absolument pas. Il est interdit de REvendre à perte. Pas de vendre à perte. Surtout quand ton tarif de vente est fixé par une entité autre que toi, et que tu n’as donc pas la main dessus.

Et ton lien pour le prix d’acheminement de la Chine vers la France, ce n’est pas un acheminement postal, c’est un acheminement par container privé, ce n’est pas comparable.

Oui, et j’ai pris Pékin parce que c’est sans doute le plus élevé, mais c’est pas non forcément représentatif du tarif horaire dans les usines hein, c’est pas à Pékin qu’elles sont concentrées.

Les malheureux qui fabriquent les T-shirts à 1€ de Shein et les perceuses à 5€ de Temu, ils touchent sans doute pas 1620€ par mois hein… Surtout quand ce chiffre vient d’un site occidental qui fait une moyenne des montants que les internautes travaillant à Pékin ont saisi : des gens travaillant à Pékin et fréquentant ce genre de sites, c’est sans doute pas du tout représentatif du pékinois moyen, et encore moins du chinois moyen hein…

image

Non, ce n’est pas mieux sur un plan strictement économique. Mais là il s’agit d’une mesure de soutien à un pays en guerre contre un ennemi qui menace toute l’Europe. Ce n’est donc absolument pas comparable.

2 « J'aime »

Attention tu pourrais te faire blacklister par le CEAA ( Comité de l’énergie Atomique Africaine)

Oai je sais celle là elle est méchante …

2 « J'aime »

La solution, ce n’est pas de pleurnicher contre la réussite des autres. Il y a quelques décennies, c’est la France qui inondait le monde de ses produits industriels. A ce moment là, ça ne nous dérangeaient pas.

Le seul objectif sage et intelligent, c’est de revenir dans la course à l’innovation et à la compétitivité et reprendre une place à l’international. et pour ça, il faut se retrousser les manches et faire mieux, pas se lamenter sur le fait que les autres sont meilleurs que nous.

4 « J'aime »

Ce seront eux les plus grands gagnants ! On aurait même pu dire que Bercy protège Amazon des géants chinois .
On a aussi Cdiscount qui pourrait profiter de la situation.

2 « J'aime »

Sur Aliexpress, ils encouragent a passer des commandes de plusieurs articles. Puis , dans leurs centres de tri, ils groupent ces articles dans un seul gros colis. La livraison en france passe beaucoup par cainiao, qui appartient aux chinois aussi… Mais je suis globalement d accord avec ton point de vue.

Moi mon soucis , c’est que j achète beaucoup sur Aliexpress, les modules compatibles Arduino ou des Arduino like (2€ vs 22€) , les composants électroniques, les pièces de rechanges pour appareils électroniques (aspirateurs, four, consoles de jeux…) et autres bricoles que je ne les trouve que sur Aliexpress ! Et a prix super raisonnable, j ai réparé une trentaine d appareils électroniques et électriques grâce a Aliexpress, cette mesure risque de faire très mal à mon petit porte feuille :cry:

2 « J'aime »

Les produits Aliexpress, tu en as souvent pas besoin de suite. Fais livrer chez un ami dans un autre pays européen à qui tu rend visite une fois par an et prend tes colis au passage.

1 « J'aime »

A-t-on déjà eu un seul exemple où la Chine a déjà augmenté le tarif après avoir eu un monopole? Non parce que vraiment j’en vois pas. Ils dominent actuellement l’électronique, les panneaux solaires, les smartphones, les drones, les actions cam et leurs prix sont toujours aussi bas.

J’ai plus l’impression que c’est de la projection du capitalisme à l’occidentale et plus particulièrement à l’américaine, qu’un vrai scénario.

1 « J'aime »

La question à se poser, le gouvernement évite de (se) la poser.
QUI commande sur Shein, Temu, Aliexpress ?
Sûrement pas les salonnards parisiens et les intellos-bobos.
Pourquoi ?
Question de pouvoir d’achat. C’est toujours mieux d’accéder à de la sape de pacotille qu’on va porter une saison que laisser le triple pour la même sape de pacotille à M. Decathlon, Gemo, et consorts.
Mon smartphone à 150 balles, rendu indispensable sous peine d’être marginalisé, s’il était 100% tricolore, il coûterait si cher qu’on en serait encore aux cellulaires-qu’on-fait-durer et une minorité de gens achèteraient les forfaits de Bouygues/Orange/SFR/Free. Quels papiers cela arrange t-il qu’on ait accès à des smartphones à 150 balles, des mini-PC sous Windows 11 à moins de 200, des smart-TV à 300 ?

2 « J'aime »

+1 j’ai vecu 2ans en chine, j’allais corrigé les grosses betises de matt32s.

Faut se mefier des idées recu, à Lanzhou, en tant qu’ingenieur développement je touchais 2700€ net par mois (j’avais un contrat expat je précise)
Et en globalité les gens vivent bien mieux que les français à Paris.
Moins d’insécurité, acces aux logements, meilleurs hopitaux qu’en france…

La chine n’est plus un pays a bas couts, les entreprises y vont pour y trouver une expertise unique qu’on trouve pas ailleurs dans le monde.

Un ingénieur en informatique en chine touche presque autant qu’un francais.
On touche facile 35k d’€ brut, et en net la chine taxe et impose moins, donc on se retrouve quasi au même…

Dans la finances, en tant que quant par exemple on gagne bien mieux sa vie à Hong Kong ou Shanghai que Paris, surtout niveau opportunité et carrière.

Au dela du salaire, c’est surtout les projets que je trouve déprimant, en france y’a rien, peu de challenge, peu d’opportunité. En chine on peut bosser sur des projets innovant et xxl.
En france c’est au mieux un poc.

1 « J'aime »

C’est vrai que les conditions de vie et de rémunération d’un ingénieur expat bossant dans la finance à Hong Kong sont vachement représentatives de celles des ouvriers qui travaillent dans les usines qui alimentent Temu, Shein et cie :clown_face:

1 « J'aime »

Shein, Temu, Alibaba ne sont ni plus ni moins que des armes de destruction économiques massives !
Beaucoup, nous dirons que nos politiques interviennent trop tard, mais nous devons tous nous rappeler que le pouvoir d’agir, il est bien entre nos mains de CONSOMMATEUR !

2 « J'aime »

Je parlais de mes collegues chinois, tu sais on discutais salaire, condition de vie…etc

Enfin bref tu ne sais rien, c’est pas grave.

Ils etaient tous a plus de 2000€ en tous cas.
La chine peuplés que de pauvres ouvriers à la chaine c’est fini.
Un ouvrier pour la su7 de xiaomi gagne 1300€ par mois, presque un smic francais.

Oui, j’ai ce pouvoir et donc j’achète sur aliexpress directement au lieu de passer par un intermédiaire qui revends la même chose 2 fois plus cher :rofl:
A un moment donné faut aussi se poser la question de l’utilité et valeurs ajouté de ces magasins physique.
Quand je vois tous les magasins de vêtements fermé (camaieu, sergent major,…etc) c’est que leurs utilités est nul.

Mon dernier smartphone xiaomi, 2 fois moins cher sur un site chinois que dans un magasin français.

Malheureusement oui on le voit. Autrefois Xiaomi et Honor le haut de gamme était dans les 300€ maintenant ça dépasse les 1000€.

1 « J'aime »

Et donc tes mains de consommateurs vont claquer des doigts pour ordonner le retour des usines que les mains des patrons et les dérégulations européennes ont permises sur plusieurs dizaines d’années ( une génération complète dans les faits ) …

Ce sont tes mains de consommateurs qui vont stopper les économies d’échelles d’un pays qui à lui seul doit bien concentrer 2/3 de toute prodution industrielle et manufacturière mondiale.

Ce sont donc tes mains de consommateurs qui vont assembler ta ps5, ton téléphone ta télé, tes fringues et de fait mettre le holà à la mondialisation.

Binbin tu es SuperMain !

Ce sont aussi tes mains de consommateurs qui vont accepter que pour le bien de quelques commerçants bonimenteurs vendeurs de denrées chinoises, tu devras les payer au moins deux fois le prix avec une fiscalité d’entreprise francaise à 50%, et donc bien souvent 10 fois le prix, de l’achat direct à la Chine.
Tes mains de consommateurs préfèrent financer des commerçants parasites d’un systeme d’impots rapace honteux …

Ben la va falloir pédaller Binbin et là c’est pas de tes mains qu’il s’agit !

C’est faux, j’ai achèté sur trading shenzen le dernier xiaomi 15 ultra y’a 2 semaines, 865€
En france oui c’est 1500€…

1 « J'aime »

Tu es hors sujet @Bit_Man !
On parle ici de marque Chinoise avec des objectifs très précis, pas de produit occidentaux fabriqué en Chine…
Je serais toi, avec un pseudo pareil, j’éviterais de titiller les autres sur leur pseudo. :wink:

1 « J'aime »

Hors sujet … Non pragmatique oui, je ne fais pas d’idéologie comme toi, je ne suis pas dans le slogan comme le sont souvent tes annonces.

Binbin, je ne joue pas avec ton pseudo, j’ai crée une analogie entre superMan et ce que tu appelles les mains de consommateurs, tu deviens donc SuperMain, une sorte de slogan pour te répondre ^^

Si je t’appelai LaBibine ça serait jouer avec ton pseudo, et tu vois; je peux jouer tout seul avec mon pseudo : Bit_man est une super bite, il va même dans les coins !!!

2 « J'aime »

Détrompe-toi je suis clairement aussi un pragmatique qui use simplement de la rhétorique, et visiblement ça fonctionne. :slight_smile: