Les plateformes d’e-commerce chinoises comme Temu ou Shein submergent le marché français, avec des millions de colis quotidiens. Face à la déferlante qui menace notre économie, le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan d’action.
Vous avez réussi à faire un article de 20 lignes sans avoir aucun autre contenu que le titre. Chapeau
« Face à la déferlante qui menace notre économie, le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan d’action. »
Sacré gouvernement de clowns tiens !
« Face à la déferlante qui menace notre économie, le gouvernement s’apprête à sortir :
1 - Sa zezette pour faire diversion
2 - Sa toute nouvelle taxe
3 - Sa nouvelle blague potache sur le tofu
4 - Sa moraline cristaline en pack de 6
?
La plateformes d’e-commerce Amazon va être concerné j’espère, car les mêmes produits sur Aliexpress par exemple y sont sur Amazon, pas au meme prix certe.
Amazon est trop préservé…
Quand on achète en magasin ou sur un site Français les produits viennent aussi d’Asie de toute façon.
Oui, mais tu fais quand même travailler des gens en France, et tu limites aussi l’empreinte écologique du transport, tout envoyer en colis individuels depuis la Chine génère plus de déchets et nécessite plus d’énergie que des envois en gros.
Quand tu commandes chez Shein et Temu, les seuls mecs que tu fais travailler en France (les livreurs), tu en fais supporter le coût à des commerçants et particuliers français, qui payent leurs frais d’envoi plus cher à cause des très gros volumes de colis venus de Chine que La Poste doit gérer en étant payé moins que ce que ça lui coûte.
C’est rien d’autre que du parasitisme.
Sauf aux magasins ne proposera jamais autant de produits, et créer un aussi gros besoin d’achat compulsif que les stores chinois.
Également éviter de vendre de la merde, car risque de sanction.
Responsabilité du fabricant :
Bien que le consommateur n’ait pas de lien contractuel direct avec le fabricant, ce dernier peut être mis en cause dans certains cas :
Défaut de sécurité du produit
Non-respect des normes européennes
Vices cachés
Pour les produits importés, la responsabilité du fabricant étranger peut être plus difficile à engager directement. Le Code de la consommation prévoit que l’importateur ou le distributeur qui a importé le produit dans l’UE peut être considéré comme producteur et donc tenu pour responsable.
Plus shein etc les conditions de travail, pour duit de mauvaise qualité, pour la planète, on ne peut pas continuer à consommer des vêtements ou autre merde autant qu’avant
plus les explications du commentaire au-dessus.
Attention t’es entrain de te transformer en Trump
Et
Il faut relativiser, ces plateformes ont comme Amazon pour une large palette de produits dont on sait depuis quelques années qu’ils sont consommés, commandés et re commandés, ce qui a donné lieu dans le cadre des routes de la soie à des entrepôts qui ont essaimés en Europe ( je confirme l’espagne , l allemagne, la hongrie et certainement pleins que j’ignore), une bonne partie de ces colis utilise le réseau ferroviaire.
Alors oui, il y a encore beaucoup de colis qui viennent par bateaux et avions et tant qu’ils n’atteignent pas 150E sont exempts de taxes.
Maintenant
" tu en fais supporter le coût à des commerçants et particuliers français, qui payent leurs frais d’envoi plus cher à cause des très gros volumes de colis venus de Chine que La Poste doit gérer en étant payé moins que ce que ça lui coûte."
J’ai beau relire, ce n’est pas clair…
Le coût du transport pour des commerçants français qui vendent en France est plus cher que le coût du transport pour des chinois qui vendent en France ?
Et la ça coûterait plus cher à la poste que son coût réel ?
Vendre un service à perte est interdit je crois, c’est plutôt du business pour la poste donc de l’argent.
Et puis si on produisait nous même, ça aurait encore du sens …
acheter direct ou plus cher pour financer des commerçants Francais qui vendent le double ( le décuple ) du prix ces denrées chinoises …
Moi c’est là que je vois le parasitisme …
Après je reconnais que je n’ai pas beaucoup d’affection pour le commerce et les commerçants qui achètent pour revendre plus cher, paraîtrait il qu’ il y a même des écoles pour ça, diplôme d’ ingénieur commercial, ça me donne la nausée, ces gens là, comme les assureurs, les banquiers et quelques ministres et autres donneurs de leçons.
Du parasitisme …
C’est bon, je crois que j’ai compris.
Le jour où il y aura autant de choix et moins cher que sur les sites chinois, j’achèterai en France.
Je ne pense pas vu que Amazon a beaucoup d’entrepôts en France (et en Europe)
Bah oui, obligatoirement, car l’envoi ne coute que quelques centimes (voire un ou deux euros) en Chine et la Poste en France fait le travail du dernier km gratos
D’abord il y a :
Union postale internationale
ensuite, l’expéditeur Chinois paie l’expédition ( c’est souvent inclus dans le prix, ce qui permet à Ali de souvent mettre expédition gratuite, mais il n’en est rien …), cela se calcule de la manière suivante, coût de la poste chinoise jusqu’à la frontière (zone aéroportuaire/Douane) puis on ajoute les frais ( non vendus à perte !!!) du prestataire du pays de destination ( chrono, dhl, dpd etc …)
Avec l’œil vigilant de l’UPU
répéter que Dieu existe ne le rend pas plus réel …
Sauf que les règles de l’UPU font que les tarifs pour les échanges internationaux sont liés au niveau de vie dans le pays de départ, et pour la Chine c’est resté très longtemps le tarif qui correspondait à son niveau de vie à l’époque où ça a été fixé, dans les années 70. C’est-à-dire bien avant le boom économique de la Chine. Et même aujourd’hui, elle bénéficie encore d’une classification bien plus favorable.
Donc quand La Poste reçoit un colis chinois, ce qu’elle reçoit pour l’acheminer jusqu’au destinataire n’est pas suffisant pour couvrir ses frais. Et comme elle perd de l’argent sur ces colis, son seul moyen pour compenser, c’est d’augmenter les tarifs sur les colis expédiés depuis la France. Et plus le volume de colis chinois augmente, plus le coût à répercuter sur les colis expédiés de la Chine augmente, alors que dans le même temps le nombre de colis expédiés depuis la France n’augmente pas forcément dans les mêmes proportions…
Sans ces règles, les AliBaba et cie ne pourraient jamais t’envoyer depuis la Chine un produit quel qu’il soit pour 1 ou 2€ frais de port compris…
Voir par exemple cette vidéo qui explique le truc :
Depuis quelques années, l’UPU autorise à augmenter le tarif pour les petits colis (ceux sur lesquels il y a le plus de pertes, car la part fixe est trop faible). Mais elle a plafonné l’augmentation annuelle, ce qui fait que l’écart n’est pas forcément encore ratrappé…
Ha parce que là tu n’est pas en train d’en donner une …leçon ?
Le jour où il n’y aura plus de site français parce qu’ils auront tous coulé…la, oui, tu achèteras chinois… mais tu n’auras pas le choix…et tu raleras parce qu’ils afficheront les prix qu’ils voudront…
Et le jour où il devra travailler comme un ouvrier chinois, au tarif et aux conditions d’un ouvrier chinois, il sera aussi le premier à râler je pense
Oui, ils ont un modèle redoutable et il n’y a pas que eux. Amazon le fait également de la même manière.
La question serait plutôt, pourquoi, ce n’est pas nous en Europe, qui avons crée ce modèle redoutable à l’international ?
Ah non … mince, c’est les autres qui l’ont crée donc on est jaloux et donc c’est maaaaaal qu’ils aient réussi.
Ok. Donc tu acceptes de bosser dans les mêmes conditions que dans les usines chinoises ? Ah ben non, sans doute pas. Et si oui, ben commences par te mettre à ton compte et vendre tes prestations à 2€ de l’heure (salaire minimum à Pékin au 1er septembre 2023, 2420 CNY, soit ~300€ brut par mois pour 40h par semaine…), tu devrais trouver des clients en masse.
@carinae oui oui et je continue, t’as vu ?
Chine vers France* Env. 8.5 à 15 USD par kg ou env. 150 USD par m3
de la France vers la chine de 7.5euros à 35E le kg
Répartition pour 10 euros
- Frais d’origine (Chine) : 3-4 euros.
- Frais de transport international : 4-5 euros.
- Frais de destination (France) : 2-3 euro
Donc en somme, @MattS32, il faut réviser tes positions, il semblerait ( enfin plus que sembler …) Les couts de la poste Chinoise sont assez équivalents à la poste Francaise.
Et je re re répète, qu il n’est pas possible de vendre un service ( ou une marchandise) à perte, dès lors ni la la poste, chrono, dhl etc … ne perdent d’argent, parce que c’est interdit …
Et que si la Chine veut vendre en France, à moins d’envoyer une armée de moines shaolin cyborgs sur-armés à vélo nous envahir pour nous livrer, ça ne tient pas, c’est juste de la victimisation.
Dire que la situation qui détruit la poste et profite à la Chine est un biais cognitif.
Si la poste à des soucis, c’est un problème de gestion interne, de gouvernance, de camarades syndiqués et surtout d’une balance commerciale française très déficitaire puisque nous vendons moins que nous achetons, nous envoyons également moins que nous recevons.
Comme nous envoyons moins il est plus difficile d’obtenir des tarifs de fret avec de grosses économies d’échelles.
et je n’ai pas l’impression que ça aille si mal pour la Poste :
" Les faits marquants du groupe en 2023
L’année 2023 a été marquée par le niveau élevé de l’inflation, le ralentissement de la croissance en Europe et dans le reste du monde, ainsi qu’un environnement de taux d’intérêt élevés. Dans ce contexte :
** les volumes de Courrier ont poursuivi leur baisse structurelle (-9,2% vs 2022) ;*
** les volumes globaux de Colis distribués sont stables par rapport à 2022, à 2,6 milliards (‑0,1% vs 2022) ; alors que les volumes de Geopost connaissent un léger tassement (‑0,6% vs 2022), ceux de Colissimo connaissent une progression modérée (+2,5% vs 2022) ;*
** l’activité de La Banque Postale est résiliente dans des marchés contrastés en France et à l’international*
"
le salaire minimum en 2023 est de 26;4 rmb et en augmentation, soit environ en fonction du coup de l’euro 3,2 à 3,7 euros de l’heure, pas 2!
Et
Le salaire minimum est encadré, et pas tant de chinois à Beijing le touchent, il faut regarder le salaire moyen à Beijing :
1620.61 en 2025, donc loin de ton misérabilisme descriptif.