Commentaires : Shein sur le point d'ouvrir ses premiers magasins physiques en France

Le spécialiste chinois de la fast fashion veut dorénavant disposer de vrais magasins dans le pays. Une arrivée qui fait grincer des dents.

« Les professionnels hexagonaux en colère »

Oui car Shein va apporter la preuve qu’il est possible de vendre des produits Chinois en France bien moins cher que les autres commerces qui eux aussi vendent des produits Chinois mais à tarifs bien Français.

Ils ne pourront plus prétendre qu’ils sont obligés de marger autant pour être rentables.

6 « J'aime »

Résultat, Shein va compter à partir du mois de novembre prochain un magasin au sein du BHV de Paris ainsi que dans cinq Galeries Lafayette situées en province (Angers, Limoges, Dijon, Grenoble, Reims).

C’est un parisien tête de chien, parigot tête de veau qui parle ?

Est-il nécessaire d’être si agressif ?
Province est un terme courant pour désigner la France à l’exception de Paris.

4 « J'aime »

Y a pas de BHV en province, comme si il n y avait pas d’hôtel de ville, Bazar de l’hôtel de ville ? C’est galerie layette qui le dit et qui est propriétaire de BHV … il y a bien des galeries lafayette à Paris, mais y aura que celles de provinces qui vont gerer Shein …

Et puis c’est pas parisien tête de chien, c’est parisien tête de shein ^^

Il faut interdire SHEIN en France pour concurrence déloyale !!
Il faudrait peut être aussi sensibiliser le consommateur pour bien lui faire comprendre qu’acheter des produits chez SHEIN c’est contribuer à la destruction de notre économie et notre modèle social et c’est encourager l’esclavagisme moderne !!
Car en vendant un t-shirt à 1 euro il ne peut en être autrement !!

1 « J'aime »

Comme Free, ils sont le trublion du prêt à porter. Reste à voir s’ils réussiront à améliorer la qualité des produits pour achever la concurrence soit disant meilleure :roll_eyes:

« Car en vendant un t-shirt à 1 euro il ne peut en être autrement !! »
Tout comme quand Intersport et Décathlon vendent un t-shirt 5 euros !

Oui lol, c’est le même t-shirt vendu 5x plus cher.

Ça me fait penser à l’histoire d’Attali sur la vente des pantalons à une jambe

1 « J'aime »

C’est vrai quoi, ils cassent le business. Comment encore vendre des t-shirts chinois 50€ quand Shein vend les même à 1€😅

Ca tombe de plus en plus bas les Galeries Lafayette.
C’était réputé pour vendre des produits de haute couture/qualité… ca tombe de plus en plus dans la camelote chinoise…

3 « J'aime »

La différence c’est que le tshirt Decathlon tu peux le garder 10 ans en le portant régulièrement.

Aussi Decathlon ne sort pas des centaines de nouveaux modèles par semaine

2 « J'aime »

Je ne connais pas les Galeries Lafayette de ces villes, mais ce n’est pas celles de Paris, peut-etre que c’est tres different.

T-shirt jetable, après 10 lavages à 30° direction poubelle … passé du L au M …

1 « J'aime »

Il y a déjà Zara et compagnie en fast fashion et magasins physiques. Maintenant Shein.
Que de choix pour les influenceuses décérébrées !

Free est une entreprise française !
Shein est une arme du régime Chinois de destruction de notre économie textile !
STOP aux comparaisons foireuses !

Et pour quels motifs ?

La France, en tant qu’État membre de l’Union européenne, est tenue par le TFUE (Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne) qui consacre notamment la liberté d’établissement (article 49) et la libre prestation de services (article 56). Ces dispositions interdisent aux États de restreindre l’implantation d’entreprises pour des motifs liés à leur origine, sauf exceptions strictes prévues à l’article 36 (santé publique, sécurité, ordre public, environnement). En pratique, une interdiction ciblée d’un acteur comme Shein serait donc difficilement compatible avec le droit européen, sauf à s’appuyer sur des règles générales et non discriminatoires applicables à toutes les entreprises.

Alors l’UE, stop ou encore ?

Et donc la solution c’est un Frexit ?

Oui, et ça tombe bien, le problème principal de Shein, ce n’est pas son origine. Le problème de fond, c’est la qualité, les conditions de travail, le fait de pousser à l’hyper-consommation… Pour tout ça on peut tout a fait définir des critères objectifs et non discriminatoires.

2 « J'aime »

rien n’est comparable… Shein => pas de tva, pas de salariés en France, pas d’impôts, etc… donc 0 contribution au pays contrairement aux enseignes françaises. Même si in fine, tout est produit en asie du sud-est (chine, inde, bangladesh, vietnam, etc…), ce n’est pas ça l’important.

Le débat c’est : est-ce que tu préfères contribuer à créer de la richesse en France qui va servir notre modèle (santé, éducation, défense, etc…), ou est-ce qu’on s’en fout…