Commentaires : Shein sur le point d'ouvrir ses premiers magasins physiques en France

Pour concurrence déloyale !
Il faut faire du protectionnisme, comme les américains, ni plus ni moins.
Et idéalement, il faudrait le faire au niveau Européen ! L’Union européenne, c’est notre force, qui doit s’assumer en tant que puissance à tous les niveaux !

Macron sors de ce corps et lache la main d’Ursualla !

L UE telle qu’elle, n’est plus ce qu’elle est censée être, hormis un gros marché pour l extérieur.

L euro est trop cher pour la France, la France s’est appauvrie, des années à donner des dizaines de milliards par an, pendant qu on a développé la Pologne et autre pays récemment entrés, façon capitaliste avec quelques délocalisations et de très grosses aides européennes payées de 1 par l’Allemagne et de 2 par la France.
L’euro est un euro mark, pas fait pour l Italie, l Espagne ou la France, un outil bien mal avisé, dont il serait difficilement imaginable qu’il n’ai pas été conçu pour nous appauvrir.

Et puis de toute facon à partir du moment où un pays est privé de la gestion et création de sa monnaie, il n’est plus un pays … C’est juste la perte de la souveraineté élémentaire, perdue avec l’aval de Sarkozy l’anti-démocrate suite au référendum 2005 des accords de Lisbonne . Voir l’arnaque de l’euro et regarder la Norvège par exemple.

Et quand j’entends que payer un tshirt chinois plus cher parce que vendu par un francais et payant des taxes en France, ce n’est que la pensée d’un esprit dont la seule possibilité de création de richesse est l’impôt, donc un non sens pour rester aimable. Je crois qu’on paie assez d’impôts en France, de vrais champions … Et pour quoi, pour quels résultats …

Et ce n’est qu’une hypothèse, au lieu de subir les affres du droit européen qui nous prive d’une seconde souveraineté, si la France menaçait un peu de sortir, elle obtiendrait plus de contrôle, car si elle sortait dans les faits, ce serait du même niveau qu’une sortie de Allemagne, fin de l’euro, plus de financement de l’Europe.

Pauvre contribuable qui se fait tondre et n’a pas son mot à dire, cette Europe est plus un echec qu’une réussite, et … elle n’est pas très démocratique.

« Le débat c’est : est-ce que tu préfères contribuer à créer de la richesse en France qui va servir notre modèle (santé, éducation, défense, etc…), ou est-ce qu’on s’en fout »
NON. Je refuse de cautionner que Decatlhon emploie des ouigours sous le prétexte que cela crée de la « richesse en France », surtout si c’est pour me vendre bien plus cher le même produit.
Je peux acheter sur Shein le même produit qu’un produit Decathlon, produit qui existait sur Shein AVANT qu’il n’existe sur Decathlon (ce n’est donc pas une « copie chinaoise d’un produit français »), et que me coute nettement moins cher, alors que je paye des frais de transport par avion alors que Decathlon fait (a mon avis) des transports en container par bateau pour beaucoup beaucoup moins cher.
Dans ce cas, pour moi, Decathlon (mais Intersport et compagnie c’est pareil), n’est qu’un intermédiaire sans aucune éthique et qui fait de grosses marges sur un produit conçu dans des conditions déplorables.
Je ne dis pas que Shein est l‘exemple à suivre (et j’évite leurs produits et préfère acheter des fringues que je garde parfois 30 ans), je dis juste que plein d’enseignes ne valent pas mieux et sont en plus à des tarifs délirants par rapport à ce qu’ils valent

Tu mélanges deux débats qui sont légitimes mais distincts :

– Le premier, c’est celui de l’éthique de production mondiale (travail forcé, conditions de fabrication, etc.). Là-dessus, oui, Shein, Décathlon ou d’autres ont tous des zones grises — et personne ne dit que Décathlon est « exemplaire ».

– Mais le second débat — celui dont je parle — c’est le modèle économique et fiscal : Shein profite d’un système qui court-circuite totalement les règles du commerce équitable et de la fiscalité française/européenne. Pas de TVA, pas d’impôts, pas de salariés ici, donc aucune contribution au financement de notre système collectif (santé, école, infrastructures, etc.).

Acheter chez Shein, ce n’est pas seulement “payer moins cher” : c’est aussi encourager un modèle où les acteurs étrangers ultra-low-cost détruisent le tissu économique local sans participer au bien commun.

Que Décathlon doive s’améliorer sur la transparence et l’éthique, c’est clair. Mais au moins, ils sont soumis à des règles françaises et européennes, paient des impôts, emploient des gens ici, respectent le droit du travail, et contribuent à la société dans laquelle on vit.

Donc critiquer Décathlon, c’est légitime. Mais mettre Shein et Décathlon sur le même plan, c’est comme dire qu’un restaurant local et une multinationale qui ne paie ni taxe ni salaire ici, c’est pareil — ce n’est juste pas le même impact… Ce n’est pas Shein qui va financer ta retraite/hopital/école/routes/fibre/etc x1000…

Le but, ce n’est pas de sanctifier Décathlon ou Intersport, c’est de ne pas fermer les yeux sur un modèle (celui de Shein) qui, s’il devient la norme, fera disparaître tout ce qui finance notre vie collective.

2 « J'aime »