Commentaires : Shein, qui paye de minuscules impôts en France, exploite un imparable schéma d'optimisation fiscale

Comme décathlon qui vend 12 euros exactement la même gourde vendue (expédiée chez moi) 4,5 euros ?

https://www.decathlon.fr/p/gourde-de-fitness-motivation-1-litre-bleu-blanc/_/R-p-X8874888?mc=8874888

https://fr.shein.com/1pc-1000ml-Outdoor-Sports-Camping-Hiking-Water-Cup-Large-Capacity-Portable-Cute-Lady-Office-Water-Cup-Gradient-Color-Plastic-Sports-Water-Cup-With-Scale-Direct-Drinking-Cup-p-37232021.html?mallCode=1&pageListType=4&imgRatio=3-4

1 « J'aime »

Le bien-être de l’homme n’est pas hors-sujet et OSEF, ces boulots comme dit @hanandano et comme je le dis c’est de la merde, atroce pour l’esprit, le corps, la santé, c’est une alienation à même titre que l’esclavage.

Donc t’as jamais fait de travail à la chaîne ou en usine ? Et tu ne vois pas le rapport avec l’esclavage ?

Si tu creusais, tu verrais que c’est bel et bien le fond de toutes ces questions .

Évite si possible un syndrome de Stockholm … Genre la chaine c’est pas si terrible et l’esclavage c’était pas si mal.

Alors je veux pas faire le casque bleu de à deux balles Shein, mais je ne pense pas que ce soit des positions incompatibles. On peut tout à fait souhaiter des hausses de salaires et acheter des produits fabriqués dans des pays ou ils possèdent un avantage comparatif. Je veux dire une sorte de libéralisme des classiques mais bien compris quoi. Sans nécessairement limiter ça au produits bas de gamme et dangereux.

Je vois bien que Bit8Man fait un peu dans la provoc (surtout avec le champ lexical de la scatologie) mais sur le fond, je ne sais pas si y’a pas juste un malentendu.

Rien que sur les fins, il souhaite de meilleurs activités et des trucs plus épanouissants aux gens, c’est pas rien ^^ :white_flag:

Le OSEF c’est pas pour le bien être de l’Homme, et le hors sujet c’est pour les robots…

Si, comme beaucoup. Et non, ça n’a rien à voir, en tout cas en France, ça n’a rien à voir.

Le seul qui creuse ici, c’est toi.

Aucun rapport encore une fois… et puis merci de déformer les propos des gens c’est une belle preuve d’honnêteté.

Le niveau zéro de la compétence en économie…

Attends, ça va, il n’a pas parlé d’investissement comme certains le font pour qualifier l’achat d’un bien de consommation…

Ah.

Donc autant limiter les salaires au SMIC? si ça n’a pas d’impact sur le pouvoir d’achat. :smirk: :clown_face:
On notera les très nombreux et qualitatifs arguments. :smirk:

Ah oui, la fameuse compétence en économie…
Qu’il faut être compétent pour partir du principe que les ressources sont infinies dans un système clos… :roll_eyes:

C’est pas un argument, c’est un exemple. Et alors ?

J’allais dire c’est le niveau zéro de la compétence en argumentation mais …

Il s’agirait peut être d’apprendre à discuter, puis d’exposer tes idées et après tu te paieras la tête des gens ? Si ça ne te donnera pas raison à tous les coups, ça permettra d’éviter d’être ridicule déjà et de passer pour un sale type.

Et la TVA + frais de douane rapportent combien ?

Ce qui devrait être interdit c’est que nos hommes et femmes politiques puissent être recrutées par des sociétés qui anéantissent la planète (coucou Christophe Castaner, Nicole Guedj…)

Et il vient d’où votre argent qui va vous permettre une « augmentation générale des salaires » ?
D’un endettement supplémentaire d’un état déjà surendetté afin d’augmenter les fonctionnaires ?
De la poche des toutes les petites entreprises qui sont en ce moment en train de déposer le bilan ?
Si vous procédez à une « augmentation générale des salaires », vous avez trouvé, vous, une solution pour qu’il n’y ait pas d’inflation ?

Par exemple, les super bénéfices planqués dans les iles Caïman et non redistribués ?

On délocalise tout et après vous avez l air surpris qu il faille importer nos biens.
Va essayer de fabriquer une brosse a chiotte en France et tu la touchera à 20€.
Et comme d’habitude c’est la faute du pauvre citoyen.
travail, consomme et crève mais ne consomme pas trop quand même sinon c est toi qui fou la planète en l air.
Vous ne comprenez pas que l humain ne changera JAMAIS… Les politiques non plus, l économie non plus.
On est simplement TROP NOMBREUX… Mais allez y faite changer le monde sur clubic :joy::joy::joy:

C’est bien le « pauvre citoyen » qui achète cette brosse chinoise, non ? Tu ne t’es jamais dit que cette brosse fabriquée en France et vendue 20 euros durait 10x plus longtemps que la brosse à 4,99 euros ? Les industriels te vendent ce que tu désires, tu veux du « pas cher » alors ils fabriquent ailleurs pour te vendre du « pas cher », tu as trop écouté les pubs qui t’ont fait la promo de la marque « pas cher » et ton cerveau a suivi sans réfléchir. Faut pas venir se plaindre ensuite des délocalisations en question !
(le ‹ tu › n’est pas spécifiquement pour toi mais plus une généralité de gens)

2 « J'aime »

Christophe Castaner, ex-ministre de l’Intérieur, et Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’Etat, viennent d’être recrutés par Shein, le symbole mondial de la mode jetable.
Donc, ces deux traites cautionnent parfaitement l’évasion fiscale, fut-elle légale.

Oui, la qualité est tellement mauvaise que les recycleries de vêtements n’en veulent pas.
Donc, c’est des containers qui vont être envoyés en Afrique ou en Asie.
Faire fabriquer un tee-shirt qui sera porté 2 semaines et qui, en plus de la pollution de sa fabrication, devrait faire 15000 km, on est tout-à-fait dans une politique d’environnement.
Les deux clowns de la politique française qui cautionnent ces pratiques sont vraiment à leur place : la poubelle !

L’évasion fiscale n’est pas légale. L’optimisation oui.

Ce serait pas mal de ne pas confondre ses délires avec la réalité. Bien sûr que faire fabriquer en France peut coûter cher ce n’est pas le problème…

Focaliser comme vous le faites sur le prix d’un objet en particulier relève soit d’une ignorance totale du sujet soit d’une malhonnêteté intellectuelle rare. La question n’est pas de savoir si tel objet coûtera 10 ou 20€ mais de savoir si l’ont peut offrir une qualité de vie décente à la population. Les leviers et moyens pour agir son extrêmement nombreux et pas exclusifs.

La question mérite un peu mieux que des raisonnements simplistes sortis tout droit de mauvais tracts politiques.

Les salaires, les modes de productions et questionner un certains rapport à la propriété privée ne sont pas nécessairement des choses à rejeter en bloc. À moins de baigner dans un catéchisme idiot de parti politique, rejeter une action sur les salaires parce que cela conduirait nécessairement à une inflation galopante est aussi idiot que de prétendre que cela résoudrait la question.

Fun fact cette question chez les économistes est débattues et loin d’être réglée. Et pour la question de l’augmentation du salaire minimum, l’histoire semble donner tord aux partisans de la thèse inflationniste. Et en plus la question est mal posée (ce qui dénote une analyse médiocre) car est ce que tu ne prends pas tes 2 pts d’inflation pour 10 d’augmentation de salaire ?

Ces choses là n’arrivent pas dans un vaccum.

Oui c’est exactement le discours tenu. Bravo. Il n’y a pas un mot dans cette intervention qui soit autre chose qu’une caricature inepte, peu inspirée et qu’on a pas déjà lu 100 fois. Et en plus vous avez le culot de prendre les autres de haut ? Vous ne manquez pas d’air.

Merci beaucoup de nous avoir instruit.

1 « J'aime »

qui va acheter des produits trop cher car des salaires trop élevés ?
La france coute déjà trop cher en salaire, au contraire il faudrait baisser les salaires pour que le pays redeviennent compétitif.
Supprimer les 35h pour 40h, augmenter l’age de départ de la retraite à 67ans.
ce que tous les pays de l’OCDE font justement, tous les expert en économies le disent, c’est le seul moyen de sauver l’économie française.

Mais bon certains ici prônent l’oisiveté et la fainéantise :smirk:

même la chine est en train de mettre le ohla avec les avantages sociale, l’age de la retraite va être repoussé (et oui même 5% de croissance ne suffit pas !)