Commentaires : Shein, qui paye de minuscules impôts en France, exploite un imparable schéma d'optimisation fiscale

Le géant Shein, devenu le deuxième plus gros vendeur de vêtements en France, n’a payé que 273 000 euros d’impôts dans l’Hexagone en 2023. Derrière ce chiffre, une redoutable optimisation fiscale.

Ce site devrait être interdit. Faire des vêtements de très mauvaise qualité qui finissent dans des décharges (dans le meilleur des cas) au bout de 2 semaines, sans parler de cet esclavage moderne pour les fabriquer et de la pollution. Cette société coche toutes les mauvaises cases…

6 « J'aime »

Au début j’avais compris qu’on parlais d’évasion fiscale ^^ mais tant qu’il ne passe pas la barrière de la loi que peut on y redire ? Je veux dire personne ne paie volontairement plus d’impôt ^^

Et à contrario, je me fais l’avocat du diable, on ne sait plus qu’interdire et bien trop souvent par position purement idéologique.

Sur Temu y a des article valables, articles souvent identiques et 3 à 5 fois moins chers que les concurrents comme amazon, sans parler des gifi et autres bazars (X10)

Donc c’est du pouvoir d’achat qu’on retire aux français, car oui le francais mange du pain et son pain n’est pas fait en chine, en d’autre terme l’argent qu il économise en achetant des biens " valables" (je précise, car y a aussi de la merde …) beaucoup moins chers, cet argent il le dépensera en France ou pourra l’épargner pour autre chose.

Interdire , interdire, et encore interdire et y en a pour qui c’est normal, à croire que le masochisme est devenu une tendance sectoïde de propagande aveugle revendiquée !

Et en plus une grande partie vient par le fret ferroviaire, c’est écolo le train, lol !

3 « J'aime »

Cette articles est sans aucun doute valable pour la majorité des grosses entreprises.

Quand tu payes en Europe, tu as une garantie, une rétractation, des emplois en Europe, des impôts payés via ses produits (même si beaucoup « optimisent » là aussi). Et moins de chance de tomber sur de la merde.

Acheter en Chine, c’est peut-être un peu plus de pouvoir d’achat à court terme. Mais à moyen et long terme, c’est tout l’inverse, avec les conséquences économiques (appauvrissement du pays) et environnementales de cette sur-consommation.

Et même l’argument du gain de pouvoir d’achat est très discutable, car une large proportion des choses qui sont achetées sur ces plateformes chinoises low cost sont des choses tout a fait dispensables que les gens n’auraient tout simplement pas acheté si c’était plus cher.

Shein en est les parfait exemple avec son modèle économique basé sur le renouvellement très rapide des gammes pour pousser à acheter toujours plus. Certes, tu vas acheter 10 t-shirts pour le prix d’1. Mais tu vas rien gagner en pouvoir d’achat, tu gagnes juste en surconsommation, parce qu’en fait un seul t’aurait suffit.

6 « J'aime »

cet article*

1 « J'aime »

l’argent qu il économise en achetant des biens

Visiblement, ils y en a qui devraient revoir la définition d’économie…

3 « J'aime »

Visiblement il y en a qui tronquent les phrases ^^

l’argent qu il économise en achetant des biens … / … beaucoup moins chers

y a du vrai et du faux là dedans, certes tu achètes à des chinois, mais sur des sites en FR et eux vendent à des FR, donc s’appliquent les délais légaux de rétractation propres au marché francais, la garantie est précisée, et même s’il elle ne l’est pas, en cas de défaillance ils font souvent des gestes voir te renvoient ta babiole.

Ok pour les emplois sauf pour des sociétés chinoises implantées en France (et y en a), et partiellement ok pour les impôts puisqu’ils paient la TVA et d’autres si ils sont sur le sol francais.

Et de la merde, j’ai rien à dire sauf stéréotype … la merde à un coût en France comme en Chine … par Exemple Huawei c’est top qualité et c’est aussi top cher, alors est-ce qu’en France on fabrique quelque chose d’équivalent : non !

Bloquer n’ a d’intérêt que si on fabrique quelque chose d’équivalent même si c’est de la merde, hors … Nous ne sommes même plus en capacité de produire des merdes façon Temu et si nous devions en faire, les coûts seraient très élevés, car il faudrait financer les filières qui permettent de fabriquer de la merde, et oui … Vu que l’outil de production mondial est installé à 80 % en Chine … Ben c’est dur de faire autre chose que des collaborations et des marques blanches .

Qui plus est ce sont des filières à ouvriers qui sont de plus en plus remplacées par des robots, t’as envie d’avoir des ouvriers qui répètent 10 000 fois par jour les même gestes?

J’ai fait ces boulots d’usines plus jeune et étudiant pour voir qu’on y devient plus facilement con, ce sont des emplois détestables et où l’on souffre et ça n’engage que moi, mais vivement que tout soit fait par des robots, ça fera moins de dépressifs obsessionnels, terrains propices à la clope, l’alcool et les drogues !

Sans parler de la toxicité de certains vêtements comme on peut le voir sur des sites de même orgine, exemple: Au total, 26 produits ont été testés. Résultat : sept contenaient du plomb, du cadmium et des phtalates. Une veste pour enfant vendue par Temu présentait notamment un taux de phtalates 622 fois supérieur à la limite légale. Pire encore, ce vêtement contenait 3,6 fois la limite légale de plomb et 3,4 fois la limite de cadmium.

2 « J'aime »

Faudrait que les marchands Français baissent leur prix car leurs articles viennent eux aussi de Chine.

1 « J'aime »

SHEIN est une arme de destruction économique qui a malheureusement remplit son rôle en France et dans toute l’Europe faute de réactivité rapide.

Et bbye l’argument simpliste de l’économie. On t’aimait bien :wave:

Plot twist il était marxiste all along.

Je ne sais pas si le monde ou les robots feront les taches ingrates existera (faut les fabriquer et tout ça ce sont des ressources) mais oui.
Ensuite j’ai jamais compris les gens qui hurlent contre les caisses automatiques parce que bon le taf de caissier… voilà. Mais une amie qui faisait ça me disait « je suis plus heureuse qu’au chômage ». J’ai l’impression que le problème est plus complexe. Mais t’as mille fois raison l’aliénation au travail (oui parce que bon c’est ça le truc hein) c’est à vomir et ça produit rarement des gens heureux.

1 « J'aime »

si c’est légale, alors il n’ya rien a reprocher à Shein.

c’est plutot pas mal en tous cas ce site, pour acheter des vetements pas trop cher et faire des petites économies et achats plaisirs.
es ce qu’on y perd au final ? non car si Shein payait pleins pot, les prix serait répercuté sur le client, donc au final effet de vase communiquant et le perdant dans l’histoire c’est nous consommateur.

1 « J'aime »

Quand tu achètes en Chine, t’as pas de délai de rétractation, pas de garantie ni rien au contraire.

AliExpress est implanté en France ? Shein ?

Les vêtements à quelques centimes, les écouteurs « airpod » à 2€ etc, sont le gros de ce marché, et désolé, mais c’est de la merde. Huawei n’est pas du tout le sujet ici.

Nous ne pouvons et ne voulons pas faire de la merde, on a des normes de sécurité (coucou les produits qui prennent feu), et surement un peu d’amour propre pour nous empêcher de vendre des contrefaçons et autres objets qui se casses en 3 jours.

… j’ai envie que ce soit des Européens qui travaillent en faite …

OSEF et hors sujet

1 « J'aime »

Pouvoir d’achat qui pourrait être augmenté par des augmentations généralisées de salaires plutôt que par l’achat de machins tout pourris provenant de Chine.

C’est marrant quand-même que ça ne sortent que très rarement comme revendications, plutôt que « ouin ouin », la Chine ça coute moins cher. :smirk:
Et bien sûr, « on se demande » qui a intérêt à une telle propagande … :clown_face:

Le fait que ce sont des articles de très mauvaises qualités, voir peut-être potentiellement dangereux ?

Le fait que ça participe à la destruction des emplois en Europe (pour les rares fabricants qui fabriquent dans les pays de l’UE) ?

Le fait que le bilan environnemental doit être absolument catastrophique ?

(liste non exhaustive)

Non, mais trois fois rien …

1 « J'aime »

Nos emplettes sont nos emplois … :roll_eyes:

Tu t’enfonces… :smiley: