Commentaires : Shadow Power : nos premières impressions sur l'offre musclée du PC dans le cloud

Nous avons eu l’opportunité d’essayer l’option Power de Shadow quelques jours avant sa sortie officielle. Découvrez notre verdict sur cette offre destinée aux joueurs en quête d’une meilleure expérience de jeu avec leur PC dématérialisé.

2 « J'aime »

Ce n’est pas malheureusement avec ce type de technologie que l’on va réduire l’empreinte carbone… bien au contraire.

4 « J'aime »

Pourquoi ?

parce que non seulement tu as un PC dispo H24 pour seulement quelques heures (max) d’utilisation par jour, mais tout ce qui se passe normalement sans « surcout énergétique » entre ton PC et ton écran, est maintenant streamé à plusieurs dizaines d’images par seconde à travers le net.

2 « J'aime »

Parce que tu crois que c’est un PC physique par client ? si tu n’utilises pas les ressources, un autre utilisateur le fait et au final, ça consomme beaucoup moins.

9 « J'aime »

Est-ce que le PC en cloud permet aussi la virtualisation ? Une offre puissante mais moins orienté gamer (et donc un peu moins chère) pourrait être intéressante pour faire des labos « on prem » sans passer par Azure etc. si on a pas la machine adéquate.

Mauvaise idée ?

Admettons, mais vous avez des sources, études sur le sujet pour être si catégorique ? ça me semble personnellement pas si évident que ça.

Les machines dans les serveurs, c’est des machines en moins chez le client, avec la gestion d’énergies qui va avec, sans parler de l’entretiens… gestion de la chaleur (parfois utilisé utilement) etc…

Je serais curieux de lire une vrai étude sur tout ça.

1 « J'aime »

La réallocation dynamique c’est pas si dynamique que ça, tu ne grattes qu’une fraction, quand tu n’utilises pas la ressource, si le PC virtuel est « Up », tes Vcore et ta Vram sont bel et bien « réservées » et non cédées à d’autres.
Idem pour l’espace disque, tu as bien volume totalement réservé, et il est UP h24,

Ils font de la surexploitation de ressources :

par exemple : sur ton serveur t’a de quoi mettre 10 VM de 8Go de RAM et bien ils vont en caler 11 ou 12, car meme si t’a des ressources reservées, tout le monde n’exploite pas 100% tout le temps. Tu fais ca sur 10 serveurs, tu cales 120 personnes au lieu de 100, ca te fait economiser 2 serveurs. donc au final du économise des ressources

ils font tous ca, meme les grands comme amazon / azure

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ait d’études sur le sujet, je me fie à la logique : un serveur web, c’est plus efficace en datacenter, parce que ça ne fait pas doublon, parce que c’est Up H24-7/7-365, donc autant mutualiser les alims, les châssis, les backups électriques.

Là , il y a un gain face à du particulier qui hébergerait son site internet, c’est certain.

Dans le cloud gaming t’as bien un doublon : ta bécane locale « pourrie » avec sa conso à elle + la bécane « virtuelle » qui n’a pas de raisons particulière d’être incroyablement moins vorace qu’une locale + le stream énorme entre les deux éléments.

Ajoute à ça que peu « éteindront » une bécane distance, qui de ce fait restera Up en comparaison d’une locale.

Les seuls gains, et il me semblent bien maigres, sont peut être sur l’énergie grise d’une tour largement plus mutualisée, et du gain sur le partage et la réutilisation immédiate en fin d’abonnement donc un peu moins d’empreinte écologique (et encore, face à un gamer qui revend sur matos sur le coin-coin, faut voir) .
Face à la conso ça ne doit pas peser lourd en tout cas.

Je me fie au principe de parcimonie, mais si tu as un argument massue en faveur d’un gain énergétique suffisant pour écraser le doublon et le stream, je suis prêt à le considérer.

1 « J'aime »

Tu dis n’importe quoi. Désolé, mais sur un site high tech ça passe pas.
Pareil pour ton histoire d’éteindre la bécane distance.

C’est pas une machine physique, il y a des systèmes de veille automatique sur shadow et ailleurs etc.

Désolé, je ne souhaite pas t’apprendre, vraiment la flemme, mais je n’aimerai pas que d’autres soient influencés par ton erreur.

1 « J'aime »

Je veux bien imaginer que tu aies une part de surbooking dans les allocations, supérieure à celle qu’on rencontre en VPS classiques , qui étant UP H24, ne le peuvent pas.
Mais comme le montre ton calcul, tu grattes quoi ? 20% de « la capacité de la ferme » , ça ne dit rien par exemple, de la surconso générée par tous ceux qui auront laissé UP leur machine virtuelle, alors qu’ils auraient fatalement éteint leur bécane locale.

Ce gain sur la ressource, est elle de nature a effacer la conso du stream bidirectionnel massif + le doublon que nécessite une bécane locale avec sa propre conso pour opérer le système ?

Au contraire, je suis tout ouie, affranchis moi

C’est quand meme non négligeable je trouve

Je suis quasi certain que les VM se coupent / réduisent au mini les ressources quand pas utilisées.

Ca évite d’avoir de grosses machines a la maison, un PC a 65w au lieu de 650w par exemple.

1 « J'aime »

Tu as peut être raison, et ton raisonnement se tient, et je ne connais pas suffisamment tout ça pour juger ou te contredire.

Mais c’est vrai qu’une étude sur le sujet pourrait être intéressante. :+1:

1 « J'aime »

Oui, mais les consommateurs (GPU, Processeurs) restent les mêmes au bout de la chaîne, la conso en charge sera très probablement identique (pour mémoire une alim a un rendement de toute façon >90%, il y a très peu de gain à attendre d’une hypothétique tour « perso » qui aurait un « mauvais rendement » à l’exception des gadgets RVB éventuellement.

Tu vas donc de toute façon surajouter ta conso locale de 65W à celle du stream et à celle du VPS

Partant du principe qu’une heure de visionnage d’un film sur Netflix consomme autant qu’une climatisation fonctionnant 40 minutes, je pense que le cloud gaming ne va pas arranger les choses… Mon pc a la maison (si je ne joue pas en ligne) dois consommer moins je pense.

1 « J'aime »

Ah ouais tu fais l’analyse la plus farfelue que j’ai vu aujourd’hui… et par quel principe une heure de Netflix équivaut à 40 mins de clim ?

Franchement chapeau.

2 « J'aime »

C’est la porte ouverte à un accès de son PC par abonnement …

Tout dépend de la source d énergie des server
Ensuite rationaliser le hardware consome moins que chacun sa tour avec des composants a changé en souvent pour les gamer fortuné.
Ensuite tout le monde fera pas forcément de la 4k donc aussi un gain,…

Perso le prix est élevé ça fait 600€ par an ce n est pas rien, même si ça permet une flexibilité de matos.
Par contre pour du pro hors jeux vidéo cela est intéressant si on peut installer des gros soft type Houdini, ansys,… Mais il faut les gpu qui suivent comme cpu. Pour la musique ça va être galère la carte son et driver asio sur le shadow plus latence ,…

A voir.