Pas tout à fait quand même, car même si Renault impose Orange (Internet On The Move) pour sa carte SIM, il est parfaitement possible d’utiliser tous les services Renault via son smartphone, et donc l’utilisation de la carte SIM n’est pas obligatoire.
@ Kriz4liD
Quel rapport ?
Tu achètes une voiture avec des services annoncés qui sont bien présents. Tu sais ce que tu payes et pourquoi.
Après, qu importe le FAI, du moment que le service est identique. Tu serais passé par Bouygues ou Orange, tu ne t en serais même pas rendu compte !
Si on suit ta logique, on doit faire des procès parce que le TPE de mon épicier n utilise pas le FAI que je souhaite, idem pour un éventuel portable que me fournirait l entreprise dans laquelle je travaille, ou encore pour un accès wifi dans une gare ou un aéroport.
Je reste persuadé que les gens qui consacrent des fonds pour ce genre de procès sont des juristes ou le font pour des juristes / avocats qui veulent simplement se faire de la pub à bon compte. Parce que oui, faire un procès pour ce genre de chose, c est facile 2000 euros d avocat et 2 a 3 ans de procédure.
Faut vraiment rien avoir à faire d autre dans sa vie pour se lancer là dedans. Surtout que concrètement, le préjudice étant nul, l espoir de gain au tribunal est lui aussi tout autant nul.
Tu peux contacter ton assistance juridique habitation, elle ne te suivra jamais dans ce genre de procédure et tu n auras droit à aucune aide.
Comme pour tout, il y a certainement eu un appel d’offre, un comparatif technico économique puis c’est Vodafone et SFR qui ont gagné le marché.
Tout le monde fait çà et même si je n’apprécie pas du tout SFR, on s’en fou tant que çà marche.
Sinon chez Stellantis et ses 14 marques dont Peugeot/citroën, c’est chez qui ?
Tesla et la voiture ultra connecté, c’est chez qui ?
Personne ne s’est posé la question du moment que çà fonctionne
Sur mon ancienne voiture peugeot, j’avais un bouton SOS et une connectivité 2G pour appeller les secours ou un dépanneur, jamais personne ne s’est posé la question de l’opérateur !!
@ Kriz4liD
On ne choisit pas la marque des essuie-glaces, de l’huile, des plaquettes de frein quand on achète une voiture me semble-t-il
Mais ensuite tu mets ce qui te plait comme huile, mais pas changer d opérateur.
Ca ressemble quand meme vachement a un probleme qui a ete cree par les constructeurs eux meme, suite a une ptoblematique pas forcement demandée par les clients, qui aboutis a une contrainte technique impliquant des couts et une grosse marge a la revente…
Le schema habituel quoi! ![]()
Énieme raison de pas vouloir prendre de voiture récente!
Systèmes bas de gamme ça dépend des constructeurs.
Et perso je préfère le système intégré de mon véhicule avec l’indication des feux rouges et en ville des bâtiments en 3D et plus beaux que Waze & consorts.
Sur le fond totalement d’accord.
Après néanmoins si la connexion n’est pas bonne on peut aussi perdre des services comme l’infotrafic « premium » quand on a souscrit l’option.
Attention quand même que les tablettes hors Apple ne sont pas forcément mises à jour très longtemps et qu’une tablette avec data c’est plus cher que son équivalent wifi.
S’il faut en changer après 3 ans car plus mis à jour, bof bof.
Et la réception risque d’être moins bonne qu’avec une antenne intégrée au véhicule.
Bref aussi loin d’être parfait.
ben justement quand la tablette n’est plus mise à jour on peut en changer et quand l’opérateur pose problème on peut aussi en changer alors que sur la voiture rien ne vous dit qu’il ne vont pas cesser du jour au lendemain les mises à jours que la carte sim soudée ne va pas lâcher ou que la marque ne vas pas changer d’opérateur au bout de 5 ans et là on ne peut rien changer.
Et une samsung galaxy tab 8 pouce se trouve à moins de 160 € le surcout par rapport à une tablette classique est négligeable. Après c’est un choix chacun fait le sien mais personnellement les systèmes intégré c’est merveilleux mais quand ça lâche il y a intérêt à ce que le modèle soit encore vendu. Encore que vu les dernières loi votées par l’Europe ce soit en train de changer en bien.
J’aurais aimé que l’article donne quelques précisions supplémentaires dont les plus importante est le prix mensuel de ce service.
Va falloir expliquer clairement pourquoi il faudrait passer par le cloud du constructeur pour voir si ses vitres sont fermées et l’automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, géolocaliser la voiture en temps réel, et régler la température à distance dans l’habitacle.
ET tiens pendant qu’on y est c’est quoi cette histoire de géolocalisation ? pourquoi le constructeur devrait-il me géolocaliser et enregistrer cette information sur son cloud ?
Et non la voiture est bien connecté à internet même si elle utilise un VPN pour communiquer avec les serveurs de l’entreprise cela ne la met pas à l’abri d’autant plus que nous n’avons aucun contrôle sur la sécurité de ces serveurs.
Quand aux mises à jour c’est quand je veux, c’est encore moi qui décide non ?
Et pas quand le constructeur le veut, à priori il me l’a fait payer cette voiture donc s’il veut mettre à jour un logiciel, il commence par le demander poliment. A moins qu’elle ne m’appartienne pas et qu’on ai omis de me le dire ? Il me semblait pourtant l’avoir payé assez cher.
@max6 Si tu l’as achetée en LOA, elle ne t’appartient pas tant que tu n’as pas payé l’option d’achat finale (ce que la majorité des gens ne font pas)
sans déconner. incroyable … au final je suis très bien chez tesla
C’est vrai que Tesla n’est pas un système propriétaire ultra-fermé…
Exellent ![]()
Tesla c’est peut-être pire finalement si vous avez acheté des options très cher elle ne peuvent être revendues avec le véhicule d’où perte de valeur nette alors en quoi ce serait mieux ?
On a besoin absolument de communiquer avec une voiture électrique pour se rendre compte que la charge à une borne publique AC 22Kw s’est arrêtée au bout de 5mn et que, lorsque l’on, reviendra trois heures après, on sera incapable de rentrer chez soi !
Cela dit, le partage de connexion via la voiture n’a aucun intérêt, la plupart des voitures étant encore en 3G ou au mieux en 4G, même chez Mercédès.
De plus, sur les classes E à partir de 2013 environ, la navigation web depuis l’écran de l’ordinateur de bord passait obligatoirement par un proxy situé chez Mercédès qui ralentissait complètement le débit, donc aucun intérêt.
Sur une classe B électrique de 2017, on peut voir ses emails (venant du smartphone de l’utilisateur) mais les quelques applis intégrées dans la voiture n’ont jamais fonctionné, de l’avis même du concessionnaire.
Par contre, l’appli Smartphone fonctionne quand elle veut, elle n’aime pas les bâtiments en béton, même sur un parking en extérieur, je pense que la 3G sur le réseau Vodaphone et SFR est bien pourrie.
Le plus ennuyeux de tout cela c’est que Mercédès et les autres vont nous prendre pour des c*ns et des pigeons avec l’arrêt de la 3G qui empêchera la fonction SOS de continuer à fonctionner alors que c’est à la base une idée intelligente pour prévenir automatiquement les secours quand la voiture a un accident (et une obligation européenne pour les voitures neuves depuis pas mal d’années).
Des constructeurs honnêtes auraient prévu une rétrofit payant du modem 3G. Un montant de 300 euros aurait été correct à mon sens. Je suis certain qu’ils vont dire aux gens de racheter une nouvelle voiture.
Déjà la mise à jour GPS disponible seulement 10 ans pour une une Classe E de 2010 construite pour durer au moins 25 ou 30 ans, c’est honteux, car elle était déjà vendue assez cher quand elle était disponible.
Oui, le coup du stockage des logs qui saturait la mémoire soudée des Tesla et qui coutait une blinde pour remplacer la carte de circuit imprimé, c’était fort.
les seules options payantes sont la conduite autonome FSD ou Summon non exploitables en Europe, tout le reste est de série même sur le model moins cher à un peu plus de 30K (après déduction bonus)
bien sûr, ultra fermé comme Apple, ce qui me rassure (un peu) niveau hacking… même si en général je suis fan du open source, certaine fois je préfère faire des compromis… de toute façon si on est geek, comme on peut moins limiter un Iphone, on peut aussi avoir un android car play ou autre même sur une Tesla si on le veut vraiment… mais ce n’est pas le sujet, on parlait de connexion internet SFR ou limité à un operateur…je peux accéder à ma Tesla à distance n’importe où j’ai internet sans payer aucune carte sim, et si je paye 10€ j’ai spotify ou autres options inutiles… en général je partage le wifi de mon téléphone pour netflix etc… je trouve ça la base accéder à son VE gratuitement avec un appli sur son smartphone, je ne connais pas bien le fonctionnement des autres VE… peut-être que j’ai raté un truc