Commentaires : SFR, imposé par Mercedes pour les services connectés payants de ses véhicules : un conducteur attaque le constructeur

Mercedes met SFR dans l’embarras, en imposant aux conducteurs d’utiliser le réseau de l’opérateur pour ses services payants connectés. Un client du constructeur automobile a saisi la Répression des Fraudes.

J’ai le meme « probleme » avec ma megane e-tech, Orange nous est imposé a des prix de fous

Et oui, il ne fallait pas accepter, en parfait moutons, les solutions multimédias, GPS et techniques intégrées des constructeurs. Maintenant c’est trop tard on ne peut plus rien changer et on doit se tapper des systèmes fermés et surtout bas de gamme.

1 « J'aime »

Porte plainte mais en France contre Renault tu n’as aucune chance.

Vente liée? alors qu’en fait vous ne payez sur le service de la marque qui elle-même utilise les fournisseurs qu’elle souhaite…
Le gus en fait vaut simplement utiliser Mercedes Me gratuitement via son téléphone… on connait le résultat d’avance…

1 « J'aime »

Euh je suis le seul à pas voir le problème ? Ou alors je comprends pas le problème…

1 « J'aime »

Cette souscription se fait auprès du constructeur, directement via l’interface du véhicule et/ou de l’application mobile, qu’est-ce que ça peut faire que la sim appartienne à tel ou tel opérateur ? À quand les Ouins-ouins lorsque l’on voudra prendre l’option Wi-Fi dans une chambre d’hôtel qui a sa ligne fibre chez un autre fai que notre préféré pour toute la vie ?

encore un qui a tout compris …

2 « J'aime »

C’est valable pour toutes les marques.
Chez Peugeot aussi il y a une option service connecté bridée d’ailleurs puisque le téléchargement des cartes n’est pas possible et non seulement il n’y a pas de choix d’opérateur mais en plus la SIM est dans un endroit non accessible.

Je sais pas quel est le fournisseur de ma connections en voiture… Et franchement je m’en moque pas mal… Tant que ça fonctionne.

5 « J'aime »

Mais dans ce cas pourquoi avoir accepté d’acheter cette voiture ? Et pourquoi avoir accepté de payer ce service ? et pourquoi ne pas avoir porté plainte auprès de la répression des fraudes ?
Je ne vois pas pourquoi vous devriez vous plaindre de ce que vous avez accepté de plein gré, après tout personne ne vous a obligé prendre ce service ou est-ce que je me trompe ?
Y aurait-il eu un commercial avec un flingue sur votre tempe au moment de signer ?

2 « J'aime »

Surtout que finalement avec juste un peu de réflexion pour ce qui est du GPS et du multimédia une tablette avec une carte sim suffit à remplacer toutes ces merdes intégrées qui ne seront bien entendu plus mises à jours bien avant que la voiture ne soit plus capable de rendre ses services.
Quand à « Depuis l’application, il est possible de voir si ses vitres sont fermées et l’automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, et régler la température à distance dans l’habitacle. » a-t-on vraiment un besoin vital de faire toutes ces conneries à distance avec un smartphone. A part pour montrer qu’on a la « plus grosse » pouvez-vous m’expliquer pourquoi vérifier la pression des pneu au resto avec des amis.

1 « J'aime »

Une chambre d hotel , tu l utilises pour quelques jours , ta voiture est la pour très longtemps !
Si la ou je vais le reseau SFR est inutilisable, je fais comment ?
Tu peux utilises des essuies glass bosh, une huile Total, une roue goodyear, des plaquettes de frein compatible, mais pas choisir la carte sim de la bagnole ?
C’est une carte sim, mais mercedes veut facturer plein pot en passant des accords qui les avantages avec l operateur de son choix et pas donner l accès a la carte a ses utilisateurs .
Je n aime pas VW.

1 « J'aime »

il a bien raison amha. Ces « partenariats » sont une escroquerie du point de vue du consommateur. Ces éco-systèmes fermés et bloqués sur 1 opérateur-fournisseur ne servent qu’à limiter la concurrence et l’expérience utilisateur, tout en maximisant les profits des actionnaires … une certaine boite américaine s’en est fait une spécialité mais c’est pas une raison pour accepter cela partout.

5 « J'aime »

Faut desimlocker vos bagnoles … :smile:

1 « J'aime »

Pour travailler dans ce domaine d’activité en tant que sous traitant (on fournit les équipements modems qui équipent les voitures pour leur fournir la connectivité internet) Je confirme que les cartes SIM sont « soudées ». En fait elles sont même inexistantes, car intégrées dans le SoC qui fournit la connectivité modem.
Ce sont des profils d’opérateurs qui sont téléchargés à l’intérieur par le constructeur.

Vous payez un service auprès de Mercedes (ou Peugeot, ou Renault, ou VW, ou autre…)
Ce service consiste à ouvrir un accès à distance entre votre smartphone et votre voiture pour utiliser différentes fonctions techniques (status de la mécanique, commandes à distance, géolocalisation, mise a jours de le cartographie et des logiciels embarqués, remontée de données techniques sur les problèmes de la voiture, applications V2X…)

Cela impose une connexion réseau entre la voiture et le cloud de constructeur, et techniquement les contraintes d’intégration avec le cloud du constructeur sont assez complexes pour tenir un niveau de sécurité et de fiabilité suffisantes, rester compatible avec les versions précédentes, tenir les délais de latence obligatoires pour les fonctions de sécurités… etc.
On ne parle pas juste d’ouvrir un port SSH sur une adresse publique.

Donc le constructeur souscrit auprès d’un opérateur une sorte de « forfait téléphone » global pour l’ensemble de son parc automobile, avec des accords de roaming qui couvrent l’ensemble des régions du globe.
Ce sont des millions de voitures qui doivent rester connectée dans le monde entier. Avec des régulations locales différentes…

C’est très compliqué à mette en place. Très compliqué d’un point de vue du réseau et de la configuration réseau. (Réseaux privés, encapsulations, routage complexes, APN dédiés…)
Ces services offerts par les opérateurs sont inaccessible avec une carte SIM grand public.

Il y a des accords contractuels très précis en terme de QOS, Sécurité, VPN, protocoles à supporter, des plages d’adresses IP a tenir, etc…
Ce n’est pas une carte SIM « basique » d’un téléphone grand public. Et les constructeurs font des tests terrains très poussés pour vérifier que la connectivité du véhicule sera optimum dans toutes les situations possibles.

A. Votre voiture n’est pas connectée à Internet, elle est connectée a l’infra du constructeur via un réseau privé du constructeur.
B. De l’autre coté votre application smartphone est connectée via un réseau public a l’infra du constructeur.

La partie A. connectivité entre votre voiture et le cloud du constructeur est un abonnement que vous vend le constructeur automobile. Mais le constructeur est libre de choisir l’opérateur qui lui permettra d’implémenter l’infra nécessaire à ce service qu’il vous vend.

Pour le petit entretien vous pouvez passer par des marques génériques (vous êtes libre de choisir des plaquettes de frein de marque différentes). Mais seul votre constructeur est capable de vous fournir un moteur, ou une pièce de carrosserie.

Ici c’est pareil.

Si le pb de fond c’est simplement un partage de donnée Wifi, le client n’a qu’a utiliser son téléphone pour ouvrir un bridge dans sa voiture. Passer par la connectivité Wifi de la voiture ne lui apportera rien de plus, et sera même de moins bonne qualité en terme de débit à cause de toutes les contraintes listées plus haut.

7 « J'aime »

Mercedes met SFR dans l’embarras

Comme si SFR n’était pas complice de cette vente liée.
Ah, on dit « partenaire » ?

Mercedes ajoute que SFR est le seul opérateur à proposer une connexion directe de la voiture à Internet

En anglais on dit : bullshit !

2 « J'aime »

Les balais d’essuie glace, la marque des pneus, ça ça fait une grande différence et c’est important d’avoir le choix. Mais expliques moi en quoi l’opérateur qui est lié à la sim change quelque chose au niveau de la qualité du service (je répète, service acheté auprès du Constructeur…) ? Je vis au Luxembourg, donc je suis amené à traverser pas mal de frontières régulièrement, et sur mon ancienne bmw g21 je me suis jamais demandé "mais quel est donc mon fai ? Sur quel réseau je fais le roaming ?! Rholala ! " Et j’avais pendant 3 ans la connexion à Spotify d’offerte directement via la sim de la caisse, il fallait juste utiliser l’appli de la voiture et non Spotify du smartphone évidement et ça fonctionnait nickel, jamais je me suis demandé Mais quel est donc le réseau utilisé… Faut vraiment s’ennuyer et/ou être toqué pour avoir ce genre de problèmes existentiel.

3 « J'aime »

Oui ! Ok , mais y en a qui veulent avoir le choix !
La couverture en france n est pas la meme pour tout le monde , et choisir le forfait pour sa bagnole pourrait aider a reduire la facture.
Mais je comprends ton point d vue.

Je trouve la proposition de Dacia intéressante, t’as un écran passif (pas d’OS, pas de calcul), un support pour le GSM, et ton GSM devient l’unique cerveau de cet écran. Réduction de coût, pas de péremption, on a tous un GSM (et donc GPS etc). Je trouve ce choix plutôt intelligent.

1 « J'aime »