Alors qu’il croule sous une dette abyssale, SFR file vers la sauvegarde judiciaire. L’opérateur au carré rouge pourrait changer de mains dans les prochaines semaines, non sans conséquences pour les abonnés, qui peuvent prendre les devants.
Il est urgent d’attendre d’avoir des informations fiables, avant d’éventuellement changer d’opérateur.
Orange : 22,5 milliards d’euros de dette
Bouygues : 6,1 milliards d’euros de dette
SFR ne chercherait pas simplement a restructurer sa dette, d’où le plan de sauvegarde « accéléré » ? Ça me semble plus logique et probable que d’imaginer des plans sur la comète de vente.
J’ai la même sensation en lisant cet article que d’entendre Musk qui promet le FSD depuis des années, Mars dans quelques années alors qu’on n’a pas remis les pieds sur la lune, ou Poutine qui dit à qui veut l’entendre que l’Ukraine est « Nazi ».
Quand à la Pub, je la vois comme une relance de la marque: « depuis 40 ans on est avec vous, chiche de faire x2 ? »
Après des années de fidélité depuis près de 40 ans (j’utilisait leurs services à l’époque de leur concurent Radiocom 2000 !) je n’ai subi que modifications unilatérale des conditions, des tarifs, des abonnements (y compris les soit-disant illimités) et d’un support qui était en-dessous de tout qui a fait perdre beaucoup de clients mais aussi tous les mensonges marketing, j’ai pas hésité à changer d’opérateur.
J’aurais dû le faire bien plus tôt mais à chaque fois, je leur ai laissé « une nouvelle chance » bien mal récompensée pour notre fidélité.
le RIO va pas disparaitre, il faut attendre, c’est con je suis passé a red récemment fibre et mobile, le moins cher et ca marche
Je suis d’accord Mais dans le contexte actuel, faut avouer que le message a une résonance particulière
« je pense ici à la RED Box, l’une des offres les plus compétitives du marché encore aujourd’hui sur le fixe. »
Était il rentable ? C’est que je connais trop bien les « gestionnaires » qui réfléchissent CA plutôt que résultat. Amplifié par les consommateurs qui vont au moins cher en pensant que c’est rentable et donc assuré…
En tout cas la méthode Drahi qui était vanté par certain (je me souviens d’article dans le point je crois)., dénoncé par d’autre à cause de sont endettement, montre ces limites aujourd’hui. Car que ce soit pour une vente ou non ce type d’action laisse des traces au moins pour trouver des investisseurs.
Tu parles de l’offre RED Box ? C’est une bonne question. Elle est alléchante pour une certaine catégorie de consommateurs, mais de là à dire qu’elle est rentable, on n’aura pas l’info.
Clubic vend la peau de l’ours avant qu’il soit mort…
Ou comment faire paniquer les abonnées SFR/RED !!!
Les procédures de sauvegarde se terminent toujours mal, soit par un rachat (on rassure les acheteurs potentiels en gelant la dette), soit un redressement judiciaire qui se transforme malheureusement souvent en liquidation pour tenter de rembourser les dettes…
Attention à toi, qui que tu sois (sans doute pas loin de la galaxie SFR), tu es à limite du harcèlement et de délation. N’oublie pas que tu laisses des traces en laissant des commentaires, VPN ou pas
De quoi tu me parles d’ailleurs en parlant de Free, je peux savoir ?
Et Free ? Tu sais combien de fois j’ai écrit sur Free en des termes peu flatteurs ces dernières années ? Rien que sur la cyberattaque d’octobre, j’ai dû faire au moins 5 papiers…
3 comptes qui se créent dans la même journée sur le fofo Clubic pour me défoncer et défoncer l’article, c’est d’une discrétion, vraiment.
Et ici Bien joué RED by SFR, qui fait encore tomber le prix de son abonnement fibre optique, on faisait la pub de SFR alors ? Non, comme ici, c’était un simple article informatif pour nos lecteurs. Rien de plus.
Alors à ceux qui ont des intérêts ou pas à défoncer gratuitement cet article et son auteur (attention au harcèlement, je le redis) parce qu’ils ont des intérêts commerciaux à autres, rongez votre frein et soyez adultes s’il vous plaît, merci
Ce n’est pas tant la quantité de dette qui importe, mais sa soutenabilité et la confiance que l’entreprise inspire aux financiers.
Le ratio dette nette/ebitda est un indicateur permettant de mesurer cette soutenabilité.
Chez Orange et Deutsche Telecom, il avoisine 2. Chez Bouygues Telecom et Iliad, c’est entre 2 et 3. Chez SFR, c’est plus de 6. En gros, il faudrait 2 ans à Orange pour rembourser la totalité de sa dette en y consacrant son excédent. Il en faudrait 6 à SFR.
SFR a déjà restructuré sa dette. Les créanciers ont abandonné quelques milliards en échange d’une partie du capital.
SFR a déjà restructuré sa dette. L’accord signé en février avec les créanciers prévoit ainsi de réduire le montant total de la dette à 15,5 milliards d’euros, en échange de 45 % du capital de SFR. Parmi les autres contreparties accordées, l’entreprise prévoit un versement de 1,6 milliard d’euros en cash. Et vraisemblablement, ce sont les créanciers qui poussent à la vente, sans doute parce qu’ils ne veulent pas prendre le contrôle total de l’entreprise, ou qu’ils espèrent intéresser KKR ou STC.
C est vraiment surprenant que 27 millions d abonnés et 180 000 entreprises ce retrouvent dans le noir.
#commentsecomportersurClubic
Moi chez SFR depuis plus de 10 ans,avec plusieurs lignes mobiles, jamais je n’ai eu à me plaindre quant aux tarifs ou offres ,tout était dans les clous et je veux continuer avec eux!! SFR s’il vous faut compter des voix,prenez la mienne en soutien à tous vos services.
C’est beau d’être riche à ce point. Je vous admire d’être le plus grand pigeon du monde
Je suis abonné via Leclerc mobile. Et les problème lors d’appel, gps, sms, réseau ce font déjà ressentir depuis 2 mois. Je ne compte pas leurs laisse une chance. Ne serais-ce pas le niveau de leurs dettes. ‹ ‹ machin top 1, machin top 2 › › facile de cumuler les dettes pour rester top n’importe qui peu me faire alors
Il faut bien expliquer pourquoi tant de gens quittent SFR, ou du moins pourquoi ils finissent par en avoir assez. En deux ans, j’ai subi plus de 30 coupures de service. Rien que ces deux derniers mois, j’en ai compté 18 le matin ou le soir , qui durent 4 à 5 heures à chaque fois. Et pourtant, personne au service client n’est capable d’expliquer pourquoi. On t’envoie des techniciens à répétition, mais rien ne change.
Comment continuer à faire confiance à une entreprise comme ça ? Les techniciens, clairement, n’en ont rien à faire, surtout si tu es en Red by SFR. Certes, on m’a réduit mon tarif de moitié, mais c’est bien le minimum après trois ans de galère : entre les coupures constantes, les câbles arrachés, les erreurs de branchement … c’est devenu invivable.
SFR est en chute libre, non pas à cause de dettes, mais tout simplement parce que les clients en ont marre. La qualité du service est désastreuse, et les gens finissent logiquement par partir