Commentaires : SFR au chevet des "Restos du Cœur" : ce que l'opérateur a prévu

Sous la houlette de sa maison mère Altice, SFR va soutenir de différentes manières Les Restos du Cœur, à la recherche de 35 millions d’euros pour équilibrer leurs comptes.

Plutot que de « donner » de l’argent (qui sera défiscalisé), SFR pourrait « montrer » qu’il soutien sur long terme en proposant de fournir « à prix coutant » les connexions internet des resto par exemple.

Ca fait bien moins « dessuite », mais ca sécurise un budget à la longue :confused:

« Le groupe Altice mobilise toutes ses forces »

« lol » Leur don sera donc basé uniquement en fonction de ce que donnent leurs clients, ils mettent la main à la poche ok, mais dans une certaine limite quoi.

Quant à la famille Arnault, honnêtement, en tant qu’homme d’affaire le plus riche au monde (selon Forbes), ils auraient pu aller plus loin et combler les finances de l’association (35M €). Mais l’on peut quand même saluer ce geste (pour leur image bien sûr, j’imagine que ce n’est pas par altruisme).

1 « J'aime »

Aucune crédibilité leur double discours, d’un côté ils disent que l’inflation les oblige à augmenter les forfaits et de l’autre ils ont de l’argent à donner aux restos du coeur !

Bravo et merci à tout ceux qui donne. Leur solidarité sauve des vies.

Attention aux idées préconçues:

  • les dons ne sont pas des dons car ils sont défiscalises: cela coûte toujours quelque chose. On peut défiscaliser un pourcentage du don jusqu’à un montant maximum mais on paye toujours à la fin

  • les entreprises donnent pour se faire de la pub. Ni plus ni moins que pour toutes leurs autres actions, c’est leur rôle. Et cela contribue à aider en créant une dynamique. Mieux vaut une personne qui donne un million en convainc 4 autres de faire de même plutôt qu’une personne qui donne 2 millions en se taisant.

Donnez qu’elle que soit la raison pour laquelle vous le faite. Et si vous ne pouvez pas donner de l’argent, donnez de votre temps. :+1:

1 « J'aime »

Ils vont offrir des forfaits téléphonique qu’ils vont ensuite facturer en secret. Pratique commerciale courante chez ces gens la.

1 « J'aime »

Et personne au chevet du groupe Altice ?! :rofl::rofl:

quant on connait le salaire d’un député… c’est se foutre de la gueule du monde que de crier à la redistribution

2 « J'aime »

Bonjour,

Les restos sont dans le caca, de très riches personnes donnent beaucoup, des entreprises donnent et on se plaint! J’adore la mentalité.
Ne serait-il pas possible de dire que c’est une bonne chose et que cela devrait perdurer afin d’assurer la pérennité de l’association. Coup de pub ou pas, c’est toujours des fonds en plus pour les restos et donc pour les plus démunis.

2 « J'aime »

Les dons faits via SFR ouvrent-t-ils droit à crédit d’impôt, comme s’ils étaient fait directement ?

Car si ce n’est pas le cas, mieux vaut donner directement, pour un même coût pour le donateur, les Restos toucheront plus…

En effet, si le don via SFR ne donne pas droit à crédit d’impôt, pour 10€ de coût pour le donateur, les restaus toucheront 20€. Alors qu’en don direct, pour 10€ de coût, les restaus toucheront 40€ (don de 40€ puis 30€ récupérés en crédit d’impôt, ce qui fait bien 10€ de coût pour le donateur).

Ça ne sécuriserai pas grand chose… Il y a 2200 restaus du coeur, même à supposer qu’ils ont tous une connexion Internet (ce qui est loin d’être certain…) et qu’elle est payée par l’association (ça non plus, ce n’est pas forcément le cas… les locaux sont souvent mis à disposition par des tiers, ça peut inclure la connexion Internet éventuelle…), économiser 5-10€ par mois sur la connexion Internet, ça ne fait que 130-260 000€ par an. C’est pas ça qui va sécuriser un budget dont le trou se compte en dizaine de millions d’euros…

2 « J'aime »

Il manque 35 millions aux Restos. L’année prochaine ce sera bien plus.
L’incompétence de nos gouvernements successifs ne cesse de précipiter toujours plus de Français dans la précarité.
Il semble que Notre-dame et les JO soient plus importants qu’un peuple qui commence à sérieusement crever la faim.
Merci aux donateurs qui se substituent aux carences de l’Etat.

1 « J'aime »

Encore mieux: faire les deux :grinning:

Ce qui est ridicule dans cette histoire ce n’est pas bien sûr que Patrick Bruel, Julien Clerc, un milliardaire, quelques grandes entreprises ou les Bleus se mobilisent pour aider les Restos du cœur et d’autres associations mais c’est que leurs aides ponctuelles ne vont pas solutionner le problème qui resurgira dans quelque temps et que l’on va donc nous parler de ces difficultés financières à longueur d’année pendant très longtemps. Pour éviter une ambiance non stop de charity business il y aurait pourtant une solution : que l’État s’engage tout simplement à combler les déficits des Restos du cœur et des associations similaires. Ainsi on en parlerait beaucoup moins et les repas pourraient continuer à être servis à ceux qui en ont besoin. Si donc Emmanuel Macron qui comme tout le monde le sait incarne l’État à lui tout seul pouvait lire ce message et faire une petite déclaration en ce sens…

Combler implique plus d’impôts, beaucoup de personnes râlent car l’Etat nous pompe blablabla, mais l’argent investi ici et là par l’Etat c’est le notre !
Ben oui l’argent ça ne pousse pas sur les arbres, du moins pas encore.

Kévin il est content quand on a refait le goudron de sa rue, mais sans impôts, pas de goudron.

Je ne suis pas contre, au moins on sait où va une partie de l’argent.

1 « J'aime »

La philanthropie est une illusion, un leurre, qui souvent cache un intérêt d’outre forme !
Mais toujours pour un But !!

Arnault Sfr donne de l’argent (enfin pour le cas de SFR c’est plutot ses clients) tout en oubliant l’imposition des entreprises du CAC 40 dont Arnault et Altice font partie… entre 2% et 6% d’impots… contre 40 % pour les classes moyennes hautes… ils payent moins d’impots que nous mais on s’extasie a la moindre donation alors que l’evasion fiscale c’est 80 milliard d’euro et l’optimisation fiscale des grandes entreprises c’est 200 Milliard d’euro… par an bien sur… tout cet argent pourrait servir pour les hopitaux, les sapeur pompiers l’etat des routes etc etc… mais non on prefere dire « wouah genial il donne 10 millions » qui en plus pourra deduire l’année prochaine quand plus personne n’en aura rien a faire… triste société

contrairement a ce que l’on croit les artistes se font payer et pas qu’un peu donc « charity »… pas beaucoup en tout cas… a votre avis pourquoi goldman a arreté ?..les restos du coeur avait des vignes a 10 km de chez moi et faisait un concert payant bien sur, il ne se fait plus… officiellement pour un autre motif que la realité… ca rapportait pas assez a l’artiste…

C’est 66% du don qui est défiscalisable sauf erreur de ma part.

On n’a pas attendu que la famille Arnault nous montre l’exemple.

Leur don de « seulement » 10M d’€ est limite de l’indécence, cela représente environ 0,00001% (ou 0,000001%) de leur fortune (selon Thomas Piketty sur France Inter ce matin), ils se foutent de la gueule du monde, d’autant plus quand tu vois le fils Arnault poser fièrement aux côtés de la Ministre des solidarités…juste un coup de comm’ pour se donner bonne conscience quand ils peuvent faire laaaaaargement plus.

75% dans la limite de 1000€ pour les associations d’aide aux personnes en difficulté.

66% au delà de 1000€ ou pour les autres associations reconnues.

1 « J'aime »