Commentaires : Seuls 65% des utilisateurs de voitures électriques l'utilisent en véhicule principal

Il y aura forcément une demande pour des VE d’occasion, puisque justement tout le monde n’a pas les moyens de payer pour du neuf.

Alors oui, les VE d’occasion auront un système multimédia obsolète. Tout comme les VT d’occasion aujourd’hui… Ça n’empêche pas qu’ils trouvent preneur.

Pour la batterie, les VE d’occasion auront moins d’autonomie que les VE neufs, mais ça les empêchera pas de continuer à servir pour les besoins du quotidien de millions de gens. En contrepartie, par rapport à un vieux VT, ils auront sans doute bien moins d’entretien… Au pire, si la batterie est vraiment rincée mais que le reste est encore en bon état, il y aura sans doute la possibilité de remplacer la batterie pour donner une seconde vie au véhicule.

Pour rappel, une batterie d’aujourd’hui perd 20% de sa capacité au bout de 500 à 1000 cycles en moyenne. Sur une autonomie de base de 500 km, ça veut dire qu’il reste 400 bornes d’autonomie après plus de 200 000 km parcourus… Les chiffres avancés par Tesla en pratique sont même encore meilleurs, l’analyse de leur parc montre une perte de capacité moyenne de 10% après 320 000 km.

C’est assez logique en fait.

Les voitures électriques sont plus chères, donc les foyers qui en possèdent une aujourd’hui sont sans doute plus aisés que la moyenne des foyers ayant une voiture. Or les foyers plus aisés ont plus facilement deux voitures.

En outre les urbains n’ont souvent pas la possibilité de recharger à domicile, et il y a encore trop peu de solutions de recharge alternatives. Et ils font également moins de distance en voiture au quotidien, ce qui rend l’amortissement d’une VE plus difficile. Donc les VE sont aujourd’hui plutôt pour des gens habitant en maison à la campagne ou en proche banlieue. Or ces foyers là ont plus souvent besoin de deux voitures que les foyers urbains, car les autres moyens de transport pour aller travailler sont plus limités, et s’il y a plus d’une personne qui travaille, elles ne travaillent pas forcément dans des conditions leur permettant d’aller travailler avec une seule voiture (lieux et/ou horaires différents).

Et comme en plus il y a le « impossible de partir en vacances avec une VE » qui a la tête dure, même si c’est de moins en moins vrai, les foyers ayant une seconde voiture font sans doute plus facilement le premier pas vers l’électrique, en se disant qu’ils ont l’autre voiture pour les longs trajets.

Ca a surtout permis à certains qui achetait un diesel pour ne faire que 10000km à 95% de ville par an de cesser cette stupidité. Par conte, se rabattant sur l’essence, ça a augmenté les rejets de CO2. Mais bon, interdire avant qu’il y ait un moyen de substitution satisfaisant, c’est faire les choses à l’envers (d’ailleurs dans l’autre sens, il n’y aurait même pas besoin d’interdire, le changement se ferait naturellement car il n’y a objectivement aucune raison de préférer une thermique si une électrique remplit les mêmes fonctions)

C’est exceptionnel, cela vient juste de m’arriver pendant la vague de froid ( 1ère fois en 3 ans)…
Maison tout électrique ( chauffage, eau chaude, cuisine), 140m2 à chauffer pourtant avec une bonne isolation.

l’été, je consomme comme toi 10 à 15kwh/jour (hors pompe de piscine).

Oui j’ai la tête dure, mais je pense que tu n’as surtout aucune idée de la surconsommation engendrée par une remorque porte moto…avec un ve ce sera une heure de route suivi de une heure de charge ( sans compter la quasi interdiction d’improviser ton itinéraire)

Oui, peut-être. Mais ce cas d’usage n’est aucunement un cas d’usage courant à même de justifier la fréquence plus élevée d’une 2ème voiture chez les possesseurs de VE…

la logique du titre ?? Seule la majorité des gens utilisent leur voiture électrique en véhicule principal. c’est vrai que 65% c’est moins que les 35% qui ne l’utilise pas en véhicule principal … ce n’est pas plutôt ces 35% qui sont « seuls » ??

AH le journalisme orienté …

La voiture de mon épouse roule tous les jours et fait 8000kms annuel, cela pourrait très bien être un ve ( trop tard maintenant, hors de question d’investir 15000€ pour 3 ans)…

L’autre roule plus rarement ( pas de trajet quotidien, je fais mes courses à pieds chez les commerçants du village) mais la dernière utilisation, c’est 1000kms dans le week-end pour aller voir ma famille…c’est son usage principal avec les vacances, soit 12000-15000 annuel dont au moins 80-85% d’autoroute en parcours de liaison , et celle ca, hors de question que ce soit un ve.

Pour revenir vers le sujet, quel est mon véhicule principal ? Je ne sais pas.

Y’a pas de correcteurs chez Clubic ?

L’élite du journalisme au 21ème siècle

Ok ^^ c’est clair que pour moi, dans le centre de la Belgique et vu le nombre de mois durant lesquels il faut chauffer, un chauffage électrique serait horriblement ruineux…notre électricité coûte presque le double par rapport à la France.

En france, gaz , électricité ou fioul, cela revient à peu près au même financièrement. ( pour ce que j’en sais en comparant avec amis et famille)

Pour les urbains qui sont en appart’, on fait comment pour charger son véhicule électrique ?
M’étonnerait que dans les parkings de copropriété il y ait une borne par place. Et si il y’a disons 4-5 bornes pour la copro, elles seront forcément squattées, de même celles dans les rues. Reste à la station, suffit qu’il y ai quelqu’un avant, même en ayant la recharge rapide en 20 minutes, faudrait attendre près de 40 minutes sur place… sauf si on fait des petites recharges mais alors il faudrait y aller presque tout les jours…
Rédhibitoire pour l’immense majorité des personnes.

En France, depuis jeudi (11 mars), toute nouvelle construction de parking résidentiel ou rénovation importante de parking résidentiel existant ou de l’installation électrique doit obligatoirement se faire avec pré-équipement de toutes les places pour la pose d’une borne (et depuis 2017, c’était déjà obligatoire pour 50 à 75% des places). Ça impose d’avoir les équipements centraux de sécurité, l’alimentation commune, un système de décompte individuel et des fourreaux de 100mm vers chaque place. Et l’alimentation commune doit être dimensionnée pour qu’au moins 20% des places puissent tirer 7.4 kW en simultané (attention, ça ne veut pas dire que seules 20% des places pourront être équipées, juste qu’au-delà il faudra mettre en place de la répartition de charge).
Ensuite l’installation d’une prise sur une place prééquipée, c’est de l’ordre de 500 à 1500€ selon le type de prise et la puissance, et c’est partiellement pris en charge via un crédit d’impôt sur le revenu et la prime Advenir.

Dans les copropriétés non concernés (ie pas de rénovation prévue à court terme), il existe un droit à la prise : n’importe quel co-propriétaire peut se faire installer une prise, à ses frais, raccordé à l’électricité des parties communes, avec sous-comptage pour que le syndic puisse calcule la quote part de consommation. La copro ne peut refuser que si l’installation est dangereuse pour la copro ou si la copro a déjà acté la mise en place d’un système collectif pour la gestion des prises.

Il y a aussi tous les parkings publics et d’entreprises neufs ou rénovés qui sont concernés par le pré-équipement obligatoire, sur 5 à 20% des places, avec à terme une obligation d’équipement complet sur les places pré-équipées. Sachant que pour la plupart des gens, une recharge par semaine est suffisante, avoir par exemple 20% de places équipées sur le parking d’une entreprise c’est déjà en moyenne suffisant pour 100% d’employés en VE sans qu’ils aient besoin de se charger ailleurs qu’au boulot.