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Commentaires : Seuls 65% des utilisateurs de voitures électriques l'utilisent en véhicule principal

Enedis a mené un sondage s’intéressant aux pratiques des Français face à l’électrique en invitant les possesseurs de véhicules propres à répondre à un panel de question sur leurs habitudes d’utilisation.

« Seuls », j’aurai dit beaucoup moins tant on nous a dit que l’électrique fait un bon « véhicule secondaire »…

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Personnellement, ma Zoé de 2013 couvre 99% de mes trajets. Pour le reste j’ai toujours un vieux Scenic qui dort dans le jardin.

Et recharge à la maison ou gratuite sur la borne 43kW d’Auchan.

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« Seuls 65% des utilisateurs de voitures électriques l’utilisent en véhicule principal »

Je ne comprends pas bien le début de cette phrase, « Seuls » ou « Seulement »?

Il reste un problème de définition : quel est le véhicule principal ? Celui qui roule tous les jours ou celui qui fait le plus de kms annuel ?..ce n’est pas obligatoirement le même.

Je ne saurais dire lequel est mon véhicule principal, les deux ont des usages différents.

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Ma définition du véhicule principal est celui qui sert le plus souvent.

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Quand les batteries seront recyclables, que les voitures électriques auront les performance d’une tesla avec le prix d’une clio on en reparle. Je pense que le meilleur type de véhicule est pour l’instant l’hybride notamment chez Toyota mais le prix est un gros frein

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Le titre est bizarre.
Nous sommes au-dessus de 50 % des utilisateurs.
En conséquence, « Une majorité » des utilisateurs utilisent leur voiture comme véhicule principal.

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Les batteries sont déjà recyclables, et même certaines entreprises font du recyclage à froid, moins polluant. C’est jusque que pour l’instant, les batteries sont surtout réutilisées à d’autres fins (stockage énergie verte par exemple). Il est vrai que la filière reste chère à l’heure actuelle. Mais vu le parc grandissant, ce n’est qu’une question de temps avant que la filière soit mature.

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Dans le référentiel d’avant, le véhicule principal était le plus gros véhicules et qui faisait le plus de km dans l’année. En gros, la voiture du Mr… :slight_smile:

Avec le véhicule électrique, cela risque de changer un peu : les gros véhicules seront ceux qui feront le moins de km et qui seront gardés de longues années.

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Oui, et c’est déjà beaucoup je trouve car le véhicule électrique, c’est aujourd’hui un véhicule pour le quotidien et les petits / moyens trajets.

Reste que le terme de véhicule principal est un peu vague !

En 1980 vous auriez dit: Quand les R5 auront les performances des BMW au prix de la R5 on en reparlera… Vous êtes bien d’accord que cela n’a pas de sens ? Par contre je peux vous dire qu’aujourd’hui une Zoe est moins cher qu’une Clio ! Et là on compare des choses à peu près comparables. Vous ne me croyez pas? Quel est le prix d’une clio avec boite auto, régulateur, clim manuelle? Quel est le premier prix d’une Zoe? Quand j’ai voulu changer mon ancien véhicule thermique (une aygo) je recherchai comme critère: Boite auto + régulateur. La voiture la moins cher: la Zoe !
Chaque véhicule est fait pour un besoin. Aujourd’hui les VE répondent à 95% des besoins des citadins et même des gens qui vivent à la campagne comme moi. A vrai dire, à part pour aller au ski je pourrais pleinement me satisfaire d’un VE. D’ailleurs on réflechit sérieusement à prendre un deuxième VE lorsque nous devrons rendre notre thermique.

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ah j’étais resté sur le fait que dès qu’il y avait présence de lithium, ça n’étais pas recyclable :wink: merci pour cette précision

Euh… En boîte auto je vois une Clio avec régulateur et limiteur à partir de 23050€ et une Zoe à partir de 32500€…

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Là dessus il faut enlever les aides… Une clio boite auto avec régulateur à 179€ par mois (location de batterie incluses), je ne connais pas (à l’époque Peugeot me proposais une 108 boite manuelle à 200€).

C’est vrai, je ne suis pas complètement « honnête » car il y a les aides mais elles sont faites pour ca justement: rendre le VE plus accessibles. Dans quelques mois ces aides n’existeront certainement plus mais nous aurons en échange des taxes sur les véhicules thermiques et on aura également des prix équivalents. Sans compter la diminution « normale » du coût des technlogies, batteries et autre, qui pourront aussi faire baisser la facture. Et je n’inclus pas dedans le delta entre l’éléctricité et le pétrole qui fait économiser pas mal à l’arrivée. On en parle pas souvent non plus mais l’entretien d’un VE est moins cher ! On ne freine quasiment pas, pas de vidange etc.

Prix réel, pas subventionné. Mais la clio est chère, même les dacias on prit 4000€.

Je ne suis pas sûr qu’a kilométrage équivalent l’électricité soit moins chère. L’entrerien bcp de voiture thermique sont passé à courroie à chaîne, à part l’huile, je ne vois pas de coût caché sur le thermique.

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Les freins ne s’usent quasiment pas (en fait on ne frein quasiment qu’au « frein moteur » et les entreitens en partant du principe que pendant les 5 premières années on fait ca chez le constructeur, ca fait déjà pas mal. Pour les chaines en lieu et place des courroies, je cherche encore… mon 3008 a une courroie.

L’autre jour, j’indiquais que le gouvernement qui avait promis de déployer 100 000 bornes de recharges publiques fin 2021, avait renoncé à cet objectif.

Il y a actuellement 12000 bornes de recharges publiques mais il est vrai que la majorité des utilisateurs rechargent leur véhicule chez eux.

Le thermique est d’ores et déjà condamné et tous les constructeurs vont passer d’ici 5 à 10 maximum, mais sans doute avant, à l’électrique.

Il n’en reste pas moins qu’à part des progrès considérables en matière de batterie et donc d’autonomie, le déplacement en véhicule individuel pour ses loisirs et les longs trajets tel qu’on l’a connu est terminé.

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Pourquoi vouloir comparer une Clio thermique en auto vs une Zoé électrique ? Pour les caractéristiques que tu recherches sur la Clio : le régulateur est de base dès la 1er finition à 15300€, pour la clim manuelle il faut prendre la finition intermédiaire à 17800€. Mais en boîte auto il faut rajouter 5600€ pour les mêmes caractéristiques !

Ta comparaison est biaisée et tu voudrais rendre artificiellement la Zoé un peu plus accessible. Ceci dit la Zoé de base avec régulateur et clim manuelle est à 25500€ (avec le bonus de déduit, mais qui est payé par tes impôts donc…). Et même en voulant comparer l’incomparable : une Clio en boîte auto et une Zoé il y a tout de même une différence de 2100€… Ou de 7700€ si on compare la Clio en boîte manuelle et une Zoé avec les mêmes options.