Commentaires : Service-public : l'administration française cartonne en ligne

Le portail Service-public.fr, qui permet aux Français de réaliser leurs démarches administratives et de connaître leurs droits, a connu une année 2022 fleuve.

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(Comme on peut faire de moins en moins de trucs en physique…)

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Heureusement car voir quelqu’un physiquement est devenu impossible pour plein de démarche !!!

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Tant que le gouvernement mettra à jour des informations et déploiera des services « du quotidien » proche des problématiques des citoyens, il y aura une augmentation de la fréquentation.

20 ans pour comprendre, ça… Il était temps !

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Certaines démarches en ligne plutôt que de se déplacer en préfecture, honnêtement, c’est top !

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et pourtant on a de plus en plus de fonctionnaires…

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Si c’était vraiment bien fait et efficace, on devrait diviser le nombre de fonctionnaires concernés par 3 ou 4… Il y a quelque chose qui m’échappe.

Mais les fonctionnaires, ce ne sont pas que les administrations publiques…

La hausse du personnel de la fonction publique, il concerne essentiellement les collectivités locales et l’hôpital, très peu les administrations :

La population totale ayant augmenté de 12.6% entre 1997 et 2020, la fonction publique d’État qui n’a progressé que de 6% sur la même période a même en fait diminué en proportion de la population. Et dans la fonction publique d’État, le gros des troupes, ce ne sont pas des administrations, c’est l’Éducation nationale (plus de 50% de la FPE), la police (plus de 15% pour le ministère de l’intérieur) et les armées (14%).

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faut dire aussi entre ceux qui sont incompétent derrière leur comptoires et ceux qui ne pensent qu’a partir a 16h00 petante et qui fait tout pour ne pas prendre de clients.au moins on es sur qu’avec internet les dossiers sont a jour et en temps

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J’ai écrit « fonctionnaires concernés ».

Un bonne informatisation permettrait de faire de belles coupes dans les 320 000 administratifs que compte l’EN. Un administratif pour 3 enseignants… tout va bien…

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« avec 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 157 simulateurs, 934 téléservices et démarches en ligne, 351 lettres types ainsi que 75 110 organismes locaux et nationaux référencés. »

La complexité de l’administration française résumée en ces quelques chiffres et mots (maux).

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Les formulaires ne font pas les démarches à ta place : ils informent, aident, etc, les fonctionnaires sont indispensables pour traiter les dossiers et demandes faites par service-public.fr.

Ce n’est pas mieux avec le privé, faut arrêter avec ces histoires là !

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Non, il n’y a pas 320 000 administratifs dans l’EN.

Il y a 297 400 non enseignants en 2022, mais les non enseignants ne sont pas que des administratifs, ce sont aussi les surveillants (minimum 1 par collège et lycée, donc 10000), les agents d’entretien, dans certains établissement le personnel de la cantine (de plus en plus sous-traité, mais pas systématiquement), les inspecteurs, les infirmières scolaires et surtout, les aides pour les élèves handicapés, qui forment le plus gros du contingent des non enseignants (125 000 en 2021), etc…

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Tu as bien raison, c’est même voir pire, j’en vois plein !
(j’ai rien contre les fonctionnaires, chez moi, ça turbine plutôt bien)
Le problème de ces « fonctionnaires » (comme dit plus haut ça veut rien dire juste fonctionnaire), c’est que nous ne sommes pas des clients, mais des « usagers », et ils ont aucun compte à rendre à personne, ni à nous (on va pas aller dans une autre préfecture), ni à un quelconque « supérieur » vu que peut importe leur efficacité, bha ça change rien à leur vie (#pognon).
C’est la seule petite différence avec le privé.

Toi tu n’a visiblement pas souvent discuté avec des fonctionnaires… La politique du chiffre est devenue la norme dans les administrations, et même pire, dans les hôpitaux, tout est suivi, tracé… Celui qui ne traite pas ses x dossiers par jour sera « sanctionné », il n’aura pas d’augmentation de son indice, ce qui se traduit le plus souvent par pas de hausse de salaire, parce que la valeur du point d’indice n’augmente plus aussi souvent que dans le passé (par exemple dans l’EN, il n’a pas bougé entre 2017 et 2022)…

« peut s’expliquer par une année riche en élections, avec les scrutins présidentiel et législatif »

Je comprend pas le lien entre des visites sur le site et les élections …

En revanche, encore ce week end je me suis confronté à un « impossible de faire la démarche en ligne » lors d’un appuie sur la mauvaise (mais pourtant nécessaire) case :frowning:
Si c’est pas des choses très standard, c’est repartie pour l’enfer de l’administration française physique

Renseignement sur le processus électoral, inscription sur les listes électorales, renouvellement de papiers d’identités pour pouvoir voter…

Nan mais là on parle pas de ce genre de fonctionnaires.
Là on parle de demandes faites pour la majorité en mairie, préfecture, etc…
Et, même si c’était le cas, ça doit pas trop leur bruler les fesses vu le peu d’entrain :smiley:

Je dirai même plus, y a des process faits pour pas aller vite. Par exemple les passeports, avant on pouvait les avoir en 10 jrs, maintenant impossible, au titre de l’égalité… On a mis un délais minimum pour ne pas créer de disparités entre les coins rapides, et les coins moins rapides.

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