Ce n’est pas une question d’espionnage ( entre carte bancaire, téléphone, télépéage , etc, les autorités savent parfaitement où je me trouve).
C’est juste l’utilisation qui diffère, en voiture, c’est majoritairement 130 au régulateur ( je suis plutôt respectueux du code) , en moto, je suis quasiment toujours au dessus des limitations (sauf en ville que j’évite maintenant le plus possible, c’est trop dangereux à mon goût).
@Bondamanmanw : cela arrivera malheureusement et on nous dira que c’est pour notre bien !!
@Nmut : le terme de télémétrie résume mieux l’envoie de données … Dans windows nous nommons cela mouchards aussi
Pour ma part : HORS DE QUESTION
Aucun accident responsable en 15 ans soinsit au passage, bonus max
Tant que les personnes ont le choix, pourquoi pas. Mais je doute que les conducteurs respectueux du code soient concernés : pour eux la ristourne sera probablement dérisoire et ne justifiera pas l’atteinte à la vie privée.
Seront sans doute plus concernés les jeunes conducteurs ou les personnes fortement malussées.
Il y a une très grosse différence entre ne pas être coupable maintenant et l’être dans le futur.
Je n’ai pas encore lu l’article, mais c’est dingue, car il y a quelques années, je m’été dit que dans quelques décennies et dans un premier temps, les assureurs demanderaient à leur client de mettre une caméra au sein de leur domicile pour payer moins cher d’assurance contre les cambriolages. Dans un deuxième temps, cela serait rendu obligatoire (comme pour les assurances voiture/moto, mais pour des raisons différentes). On y est pas encore, mais l’idées que les données, qu’elles soient audio, vidéo, ou provenant de capteur divers (signaux électrique du compteur linky, accéléromètres de smartphones, GPS etc …) puissent être échangé contre rémunération indirecte (ici, réduction du prix d’assurance) se fait petit à petit, pour, pourquoi pas dans quelques décennies devenir obligatoire. Le citoyen n’acceptant pas serait en quelque sorte un mauvais citoyen : un citoyen-délinquant. La notion de choix dans la liberté serait à terme remplacé par une sorte de niveau de délinquance (peut être avant la fin du siècle ?).
Comment ça marche en fait ? si j’accélère de 0 à 100 km/h en 2 secondes, je vais payer plus cher d’assurance ?
Hum…
+25 ans et +1/2 million km sans accident… voiture + moto + vélo
…Pourtant si ils me jugeaient avec leur algorithmes à la c*n, ne serait-ce que 15mn… je suis radié…
Non
Cf. TheMaineCoon
« Moins de vie privée ou plus d’argent à la fin du mois ? »
Les gars je crois qu’il y a un souci avec la mécanique de votre dilemme là
À la limite, si l’assurance me paye la moitié de ma prochaine voiture, j’y réfléchirai, sinon c’est hors de question.
J’économise environ 15% sur ma prime d’assurance et reçoit un bilan mensuel de ma conduite.
Quelle preuve as-tu que l’économie est de 15% ?
Merci, pas besoin, j’ai déjà un téléphone…
A la limite la dashcam pourquoi pas, au moins les données restent dans le véhicule et ne sont exploités qu’en cas d’accident. Mais notre assureur peut pas revendre les données ça doit pas les intéresser
OUI !! bien sur que oui
En France, cela peut sans doute poser des problèmes avec la CNIL.
Après, 20-30%, dans le meilleur des cas semble très très peu compte tenu de la violation de vie privée et des données sensibles fournies.
Rappelons aussi quand même que l’assurance ne vaut que si vous avez un accident.
Une personne qui n’a pas d’accident ne coute rien et rapporte de l’argent à l’assurance.
De base, les gens qui accepteraient d’avoir un tel dispositif ne devraient non seulement ne plus payer leur assurance mais devrait toucher de l’argent étant données les bénéfices liées aux reventes de ces données statistiques qui sont analysées et revendues ensuite.
Effectivement, dans le langage « courant » on utilise télémétrie (en fait un anglicisme), mais la définition exacte de télémétrie, c’est juste la mesure de distance…
Télématique est bien le terme adéquat, même si il n’est plus utilisé depuis 20 ans peut être. On pourrait à la limite parler de télémesure.
Pour la petite histoire, je suis à la base ingénieur télématique!
Uniquement si l’on peut valider les données avant envoi.
J’ai un système genre Michelin qui m’indique ma conduite avec graphiques et compagnie
Je ne le met même plus à jour, il me pompe mon tel en blotooth et il faut régulièrement télécharger les résultats d’itinéraires etc… Bref, prise de tête pour pas grand chose. Même pas un geste de mon assurance qui ne connaît pas !. Je ne l’ai encore que parce qu’il faut renvoyer le boîtier et ça m’emm****. J’ai acheté une Dashcam, au moins ça me permettra (du moins je l’espère) de prouver ma bonne fois, du moins en cas d’accident non responsable… Vœu pieux… Tous ces systèmes soi-disant pour faire des économies, ne sont qu’un moyen d’obtenir un tas d’informations et les revendre ensuite… Et ça se vend très bien.
Non, certainement pas. Ça veut dire qu’il peuvent tracer tous vos itinéraires et les enregistrer. C’est une violation.
Par contre, il a déjà été discuté d’intégrer une boîte noire dans le véhicule comme un avion mais donc sans traçage ou alors un traçage court enregistré dans la boîte noire et là je ne suis pas contre. Pour les accidents ou autres problèmes, plus de mensonges possibles de la part d’un chauffard.
Mais la simple 1ère mesure qui est à faire, est de brider les voitures, la limite de vitesse est de 130km/h max en France, c’est de la pure logique : des autoroutes plus sûres, un mieux pour les voies express à 110km/h. ( ça ne résout pas tout mais c’est déjà ça de gagné )
Et soit d’interdire à un jeune conducteur de posséder une voiture puissante ou de pouvoir brider le moteur.
Vous devez donner votre accord donc il n’y a pas violation de quoi que ce soit.
Et au pire, en tout cas avec mon assurance, je peux repasser la voiture en mode « privé » si je le souhaite.
Pour mémoire lorsque vous utilisez Waze, par exemple, vos données sont enregistrées là aussi avec votre accord puisque vous avez accepté les CGU et il vous envoie même de la pub ciblée.
Les boites noires existent déjà et sont obligatoire depuis l’année passée.
Les limitations de vitesses imposées là aussi c’est en cours, c’est pour cette raison que les voitures sont obligatoirement équipées de système de lecture des panneaux.
Et vu comme le système se laisse facilement berner sur ma voiture (lorsque je suis sur l’autoroute mais que je longe une départementale et qu’un panneau 70 est visible, il n’est pas rare que la voiture me demande de ralentir) alors qu’il utilise la caméra + le GPS, j’imagine lorsque les voitures vont freiner toutes seules le danger que cela va représenter.