Commentaires : Seriez-vous prêts à mettre un mouchard sur votre voiture pour surveiller votre conduite (et payer moins d’assurance)?

Voici un dilemme auquel de plus en plus de conducteurs américains doivent être confrontés : faire des économies sur leur assurance automobile, mais en partageant en temps réel leurs données de conduite. Moins de vie privée ou plus d’argent à la fin du mois ?

Il y a qq années j’avais participé pendant qq mois à un test, de mémoire j’étais à la Macif à ce moment là. Un petit boîtier sur la prise intérieure des « valises » de contrôle des garagistes.
Mais les résultats étaient non concluants et il n’y a pas eu d’offre proposée.

2 « J'aime »

Sur la voiture, pourquoi pas si réduction de prime substantielle.
Sur la moto, hors de question .

2 « J'aime »

Bien-sûr que non ! Il faut arrêter avec des directives qui nuit à vie privée !!!

Le terme télématique m a interpelé car j’aurais nommé ces assurances « télémétriques » plutôt ?!?

2 « J'aime »

Une amie a fait la même chose l’année passée (macif je crois…) un petit boîtier à mettre sur la prise intérieure.

Résultat : boîtier connectée c’était pas fameux…
Puis elle a décidé de déconnecter le boîtier… L’assurance a cru pendant des mois que 'à voiture bougé très très peu… Elle réalisée des économies (30e par mois je crois) alors que c’était 9 fois sur 10 déconnecté.

Une belle c*nnerie qui ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

C’est étonnant comme réaction, tu peux nous expliquer pourquoi?
Pour moi, soit on ne veut pas être espionné, soit on « vend » cette possibilité en considérant que c’est « rentable », il n’y a pas vraiment de choix intermédiaire…

1 « J'aime »

Télématique est pourtant le bon terme: électronique + informatique + télécommunications.

3 « J'aime »

Ma voiture étant équipé d’origine de ce système, l’assurance m’a proposé de l’activer, ce que j’ai accepté.

J’économise environ 15% sur ma prime d’assurance et reçoit un bilan mensuel de ma conduite.
A noter que les critères sont très stricts, j’ai plutôt une conduite « cool » et pourtant je me fais « épingler » tous les mois car mes accélérations sont trop franches, ce qui est plutôt paradoxales car que je suis bien noté sur l’allure et l’utilisation des freins.
Donc d’après mon assurance, j’accélère trop fort, roule à la bonne vitesse mais ne freine jamais … Ce n’est pas ultra pertinent mais ça me fait gagner 15%, c’est tout ce qui compte.

4 « J'aime »

Non.

Non.

Pourquoi pas un mouchard dans mes chiottes à l’attention de ma mutuelle santé pour vérifier si je chie dur.

10 « J'aime »

Hors de question. Même si le pot de vaseline est fourni avec.

3 « J'aime »

J’ai une application qui fait ça, développé par Michelin pour encourager à mieux conduire.

En soit, c’est un service pas déconnant mais qui doit être conditionné à plusieurs conditions :

• Ne pas augmenter le montant de l’assurance en cas de mauvaise conduite ou conduite identique, mais garder le montant initial lors de la souscription
  • Rester sur la base du volontariat
  • Ne pas utiliser les données du boitier contre ses assurés en cas d’accident ou de problème
  • Limiter son usage à l’encouragement et l’amélioration de la conduite des usagers

C’est seulement à ces conditions que ce service pourrait être déployé avec une relative confiance. En dehors de ça, je ne prendrais pas le risque.

1 « J'aime »

Hors de question, au départ ils attraperont les plus crédules avec leurs saloperies puis ça deviendra obligatoire.
Non merci

3 « J'aime »

Que 15% pour pouvoir récupérer toutes tes données de conduites qui vont leur rapporter tellement plus… c’est moche.

1 « J'aime »

C’était déjà l’assurance la moins chère du marché à garanties équivalentes donc 15% moins cher que le moins cher du marché.
Mes données de conduite … Grand bien leur fasse, ne faisait rien de répréhensible avec mon véhicules.
De toute façon si ce n’est pas l’assurance qui les récolte, c’est potentiellement le constructeur et assurément l’application de guidage routier utilisée (vous pensez vraiment que Waze ou Maps ne récoltent pas vos données ?).

Je suppose que vous n’utilisez pas de smartphone non plus ?

2 « J'aime »

Ah mais il y a une très grosse différence, même si je ne peux certes pas empêcher de récupérer des données à mon insu, perso je fais tout pour ne pas accepter de les donner moi-même.
De plus, là c’est donner en directe ces données personnelles en plus de ça aujourd’hui c’est pour faire croire à une réduction (en réalité inexistante, ils vivent et même avec 15% qui est quedal), ces données vont dans un 1er temps mieux leur permettre de nous la mettre à l’envers gentillement en nous disant qu’on nous promet une réduction, puis ça sera une augmentation si on ne le fait pas puis selon tel ou tel critère on nous mettra un malus parce que notre consommation moyenne sera plus élevée que les autres conducteurs de la compagnie, puis on commencera à avoir des tords de prise en charge parce que le mouchard aura enregistré tel ou tel donnée qui ne rentre pas dans le cadre de l’article 100.5 alinéa 12 ligne 23 et etc…
Franchement il faut être vraiment crédule pour ne pas penser au conséquences à grande échelle pour tous les conducteurs.

Il ne manquera plus que ces mouchards soient directement relié aux forces de l’ordre et on serait pas mal après la possibilité d’activer caméra et micro à distance ça me parait la suite logique un GPS dans c**.

Bon évidemment, je vais surement avoir comme réponse la célèbre : « il suffit de tout bien respecter et il n’y a pas de souci ».

4 « J'aime »

Vous savez que depuis l’année passée toutes les voitures neuves sont équipées de « boite noire » et qu’en cas d’accident votre assureur pour avoir accès à une partie des données enregistrées ?

Il faut être crédule pour croire que nous vivons dans un monde où il possible de protéger ses données tout en utilisant une CB, un smartphone, internet, les RS, avoir un passeport ou même posséder quoi que ce soit.
Le simple fait de sortir dans la rue et passer sous la caméra de vidéosurveillance suffit à récolter des données sur vous.
Alors vous pouvez l’ignorer, vous insurger sans rien faire, vivre en mode survivaliste dans les bois ou essayer de profiter du système … Perso, j’ai choisi la dernière : je travaille comme analyste et je préfère vendre mes données (même pour presque rien) plutôt que de les laisser en profiter gratuitement.

1 « J'aime »

Effectivement il s’agissait d’un raccourci un peu rapide, à ce jour, seuls les pouvoirs publics accèdent à cette boite noire mais leurs conclusions peuvent avoir un impact sur la façon dont votre assurance peut vous indemniser ou déterminer votre responsabilité.

Et oui je le sais voiture, smartphone, internet, pub, montre, magasin et j’en passe cependant ne pas chercher à protéger ce qui reste à mon sens c’est ça l’incrédulité, s’ils ont encore un intérêt à nous les acheter c’est qu’ils ne peuvent pas les avoir par un autre moyen même si je comprend ta vision des choses juste je ne partage pas l’idée.

1 « J'aime »