Vrai, Apple fait de très jolies machines, le Système d’Exploitation est aussi sympa, mais…
Il faut un solide porte monnaie !
Si l’on ne choisi pas la bonne config il faut en racheter une autre car tous les composants sont soudés (pour ne pas dire collés à la super glu);
Et donc à l’achat prévoir la bonne capacité mémoire, le bon SSD… si le passage d’un SSD de 128Go à celui de 256 coûte 3 fois plus cher que ceux du commerce (dans des marques sérieuses -WD ou Samsung Pro par ex.-)
… Mais c’est vrai on a un ordi super design avec un pomme entamée sur le capot !
Non, pas de mon point de vue, c’est le genre de réponse qui ne sert qu’à foutre le bordel et à relancer une guerre des OS qui est inutile ici
Je ne suis pas d’accord avec toi !
Si discuter des inconvénients d’un OS et des avantages d’un autre (et vice-versa) sur une news qui aborde un soucis d’un OS c’est « foutre le bordel » ou « lancer une guerre », il faut sérieusement se questionner. Si on ne peut même pas expliquer son point de vue sur une situation, à quoi sert cette section ?
Il faut accepter qu’on n’ait pas le tous même point de vue, car on n’a pas tous les mêmes besoins/attentes d’un outils. Personnellement, les inconvénients de Windows mentionnés dans l’article (et les avantages de l’autre crèmerie) m’ont fait faire le switch.
Je n’ai jamais dit que Windows est pourri et macOS génialissime. C’est juste que, quitte à être sur un système de plus en plus fermé et non personnalisable, j’ai fais le choix de macOS (pour le moment ).
Certaines choses sont frustrantes (personnalisation quasi impossible, gestion des fenêtres catastrophiques, absence du mode DDC sur Apple Silicon, et on a l’impression d’être invité sur son ordi), mais d’autres excellentes (autonomie, stabilité et performances, mises à jour, durabilité du matos).
Tu as l’air si sûr de toi, si sûr de ce que je pense… je vais te laisser avec tes certitudes .
Si un jour t’as envie d’échanger calmement, sans mépris, avec des personnes qui ne pensent pas forcément comme toi, fais un signe.
Stricto sensu, Palou a raison.
Parler d’un autre OS sur une news Windows est réellement hors sujet.
Après, si cela reste bon enfant, ce sera toléré dans la mesure où ce genre de débats (tant que cela reste calme et constructif évidemment) peut être utile.
Entièrement d’accord sur le manque d’évolutivité et de réparabilité des systèmes Apple. J’ai pris un risque en cas de casse, mais je n’en ai pas vraiment eu jusque là (fixe et portables confondus), sauf une charnière sur mon dernier portable. J’espère que ça durera.
Le neuf, au moment de la sortie, est juste hors de prix si on ajoute les options. J’ai pris les 2 Mac pour moi et mon épouse au moins un an après leur sortie, avec des remises conséquentes.
Par contre, sur le tarif, je ne suis plus si catégorique quant au côté « trop cher » si l’on prend une config assez « basique » :
Mon fixe m’avait coûté un peu moins de 2000€ (R7 3800X, 80 Go DDR, 2 To NVMe, vieille GTX970), et dans mon utilisation les conditions de travail étaient meilleures sur un MacBook Air à environ 1600€ hors remises (M1 8/8, 16 Go RAM, 512 Go NVMe, avec en plus un écran plutôt bien calibré, 30W de conso et du silence). La faute à un manque en codec sur Windows 10 (HEVC, une honte ), et une meilleure optimisation/stabilité de la suite Adobe CC sur macOS. La goutte d’eau pour moi a été les rappels incessants pour faire la MàJ Win11 et l’impossibilité de la faire sans bidouiller le BIOS
.
Enfin, à la revente, j’ai beaucoup perdu sur le fixe, d’après ce que je vois ce sera moins le cas avec le Mac.
T’inquiète, tu peux blacklister des apps si tu le souhaites en masquant les mises à jours (genre EA apps, GOG, Firefox, Thunderbird vu qu’elles se mettent déjà à jour toute seule quand tu les démarre).
J’ai du réinstallé que 3 applications sous Winget (Ccleaner, Teamviewer et Méga) Le reste est passé crème.
cherchez bien parce que Dell vend aussi des machines sous Linux dans la gamme professionnelle et sans surcoût même avec un sous coût puisque vous ne payez pas la licence Windows.
DE plus aujourd’hui vous trouvez facilement des portable vendu sans OS dont le matériel est certifié pour Linux.
Et on a aussi tout un tas de petites marques en Europe qui vous vendent du matériel sous Linux.
Pour Dell
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000138246/linux-on-dell-desktops-and-laptops
https://www.dell.com/support/contents/fr-fr/category/product-support/self-support-knowledgebase/operating-systems/linux-operating-systems
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131655/installation-d-ubuntu-linux-on-your-dell-pc
De plus Dell n’utilisant aucun éléments « exotiques » ils passent très bien sous linux, j’en ai trois à la maison (ubuntu et debian en tout cas c’est sur)
J’ai juste prévenu, si j’étais vraiment un SS (comme je l’ai déjà entendu) le message aurait été supprimé depuis longtemps … ce n’est pas le cas.
Je ne comprends pas ! J’ai un Windows 10 depuis des années je n’ai aucune pub pour ·Windows 11.
Il faut dire qu’à l’installation j’ai nettoyé tout ce qui était intrusif. Il y a des sites pour ça.
Pas compliqué au final
Si ton pc n’est pas compatible tu ne l’auras pas le message.
J’ai eu le combo en Mars
Suivi de
Bon je suis en campagne d’upgrade j’ai mis win11 il y a 2 semaines sur mon pc et je survis ça va (m’en reste 2 de pc à faire mais c’est de l’incompatible donc plus chaud à gerer)
Dixit le gars qui alimente la guerre des OS sans avancer le moindre argument… laisse-moi rire.
Si tu trouves que les gens ne sont pas calmes (ce qui est faux), qu’ils sont méprisants envers toi etc, peut-être que le problème ne vient pas des autres…
J’dis ça, j’dis tout.
Ton PC est officiellement compatible ? Si « trop vieux » ou manque de TPM ou autre, c’est normal.
Basculer sous W11 ? Cela veut dire 2 tours à acheter + un portable. Hors de question, une tour et le portable sont passés sous Linux, l’autre, c’est moins évident, mais je m’y emploie.
Sérieux ?
Debian est l’une des 3 distributions majeures utilisées dans l’industrie (avec Red Hat et Suse).
Alors, qu’il y ait quelques développeurs récalcitrants (genre Adobe) qui ne supportent pas Linux, Ok. On a des solutions de contournement.
Pour les rares utilitaires n’ayant pas de solutions de contournement (genre mettre à jour un GPS de voiture) , un Windows 7 dans une VM suffit largement.
Enfin, quand tu dis ‹ supporter ›, ce n’est pas dans le sens affectif.
Passer à W11, je veux bien. J’attends juste de savoir en quoi cela va me servir.
Oui sérieux. Je parle de grand public, pas d’industrie (où Linux/Unix > all).
J’aime bien Linux, mais faut être objectif. Quand tu parles de solution de contournement, déjà ça ne s’applique qu’à une part infime des utilisateurs grand public. Quand tata Simone installe tel ou tel soft sur les conseils de sa nièce, c’est déjà compliqué. Alors lui dire qu’elle doit trouver un soft équivalent sous Linux, c’est mort
(Et je parle même pas de virtualiser un OS. Là c’est du pur power user).
Encore une fois, Linux c’est très bien pour tout un tas d’usage, mais arrêtez de penser que ça pourrait (dans l’immédiat) remplacer un windows ou macos chez les 90% d’utilisateurs qui n’y connaissent rien.
Taty Simone a des besoins de base très basiques en général et est incapable de gérer les virus ou le nettoyage de Windows. De quoi a-t-elle besoin ? un navigateur et Libre Office. C’est tout en général.
Ceci dit, je ne propose pas de remplacer Windows par Linux. Si Windows vous convient, restez-y surtout.
Quand on voit Debian XFCE ou Xubuntu, c’est une interface Windows, en plus simple. Mais chacun voit midi à sa porte.
Si c’est possible, mais avec une grosse surcouche bien solide. Comme ChromeOS.