Commentaires : Sérieux, Microsoft... arrêtez de vouloir à tout prix nous faire passer à Windows 11!

Si vous ne souhaitez toujours pas basculer vers Windows 11, Microsoft ne va pas se gêner pour vous y encourager.

En effet, tant que la possibilité de ne pas combiner les icones ne sera pas possible dans la barre des taches, aucun intérêt d’aller sur W11… c’est indispensable pour le boulot.
Et installer un soft pour changer ça non merci…

8 « J'aime »

Ce qui m’effare sur Windows 11, c’est qu’avec le thème sombre, on a encore un tas d’éléments de l’Os qui s’affichent en clair avec un design daté style NT. Qu’attendent t’ils pour moderniser cet OS ?

1 « J'aime »

Ça remonte encore plus loin que Windows NT (sous-entendu NT4, je présume) :
State of the Windows: How many layers of UI inconsistencies are in Windows 11? – NTDEV (wordpress.com)

2 « J'aime »

Solution ; Passer sous Linux !
Surtout que W11 ne tourne pas sur les « vieilles » bécanes…

6 « J'aime »

Personnellement, je vais attendre la version 12 … de Debian. tbirdtheyuri

Ouais, enfin, ce n’est pas toujours possible (pour plein de raisons possibles) d’abandonner complétement Windows.

9 « J'aime »

La vie de geek est une longue souffrance.

Lol.
Votre voiture est panne ?
Solution ; Achetez un vélo" !

(C’est très bien linux hein, mais faut arrêter de le pousser en OS grand public en disant que ça fonctionnera tout pareil … pour toutes les utilisations).

14 « J'aime »

Si si, ça marche parfaitement sur de vieilles machines. C’est même encore plus simple depuis peu.

1 « J'aime »

Perso sur mon PC principal sous W10, MS ne me propose jamais W11, simplement désactivé le TPM dans le BIOS, tada, plus éligible.

7 « J'aime »

J’ai, il y a quelques semaines, essayé installer Ubuntu sur l’ordinateur portable de ma femme: il n’est même pas allé au bout de l’installation :rage:. Retour à Windows 10, qui lui, marche à tous les coups et sur tous les matériels.

Quant à Windows 11, même sur ma configuration très récente il refuse de s’installer à cause, semble t’il, d’un réglage par défaut du bios :face_with_symbols_over_mouth:. Même réponse que précédemment.

5 « J'aime »

Ubuntu, en même temps c’est le Linux des débutants çà. Avec tout un tas de problèmes qui vont avec.
Genre les mises à jours majeurs qui font tout foirer.
C’est Rolling release ou rien sur Linux.
Bon j’avoue à demi mot, çà fait un bail que je n’ai plus que Linux en machine virtuelle car trop de temps à passer pour faire ce que j’ai besoin de faire.
Sous Windows, au moins c’est simple et rapide. Surtout depuis que j’ai trouvé et installé Winget-ui. J’installe beaucoup d’application depuis les serveurs Winget et Chocolatey.
Mises à jour super facile de toutes mes applications. Quel bonheur ce truc.
C’est comme le gestionnaire de paquet sous Linux. Cà mériterai d’âtre plus connu cet outil.
Peut être un article sur @Clubic un jour ? Hein @juju251 tu peux pas passer le message ?

4 « J'aime »

dunk

Et pourtant, j’ai eu un paquet de m*rdes avec les drivers sous Windows 10, JAMAIS avec Linux Mint (base debian), sur les deux configs que j’ai chez moi.

Bon, UNE exception : Il n’y a pas de drivers fonctionnels pour ma carte son Emu-1212m sous linux (bravo Creative …).

En fait, c’est toujours la même chose : Oui Linux, selon la distrib, ça va marcher la plupart du temps, sans avoir à bricoler.
Oui, parfois, va falloir soulever le capot et sortir la ligne de commande et taper d’obscure (ou pas) commandes pour faire fonctionner un truc.

Et parfois, plus rarement, mais cela arrive, il y a aura un problème bloquant.
Mais quand c’est dû à un matériel spécifique qui n’est pas supporté faute de pilote, faut-il blâmer Linux ou le constructeur qui ne fourni pas le driver (ou au moins les spécifications pour qu’un dev indépendant puisse éventuellement créer un pilote) ?

Alors, oui, j’ai bien conscience que quand on est utilisateur final, ça peut être un point décevant et qui peut rebuter à une découverte de Linux.

1 « J'aime »

Et bien moi, c’est tout le contraire. Je trouve Windows devenu lourd au possible. Problèmes d’installation à répétition. Problèmes de patchs. Accès aux paramètres de + en + planqués.
Et cette intrusion permanente pour te pousser une fonctionnalité que personne n’a demandé… Et trop peu de « véritables » innovations dans ce W11 pour le rendre intéressant.

2 « J'aime »

Quel gestionnaire de paquets ? Parce qu’il en existe des tas. ane

(Oui, je sais bien que cette profusion n’améliore en rien la lisibilité de « l’offre ». paf

Mais je suis d’accord avec toi, les gestionnaires de paquets font un beau boulot de simplification de gestion des installations / mises à jour.

Par contre, sous Linux, quand ce que tu veux installer n’est pas dans les dépots du gestionnaire …
Cela peut-être le début de la galère. paf

Cet aprem j’ai installé un outil qui n’est pas dans les dépôts, ni même dispo sous forme compilée …

Bon, bah, terminal, ./configure, make, make install et zé parti ! sifflote
C’est passé sans problème, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas une procédure simple pour beaucoup de gens. :wink:

1 « J'aime »

je sais pas personnellement je l’utilise juste depuis 10 ans pour… tous les usages sauf le jeu ou j’ai gardé une console de jeu W10 avec un disque hors ligne W7 pour de vieux jeu pas compatible (les disque extractible c’est bien)

1 « J'aime »

très étonnant vu le nombres de machine sur lequel je l’ai installé depuis 10 ans mais bon si vous le dites …

Vous avez mis dix ans pour dompter Linux il est là le problème pour le grand public.

1 « J'aime »

Il est vrai que Ubuntu et Mint (sur mon PC en tout cas) m’ont toujours posé divers problèmes.
Passage sous LMDE plus aucun soucis, puis je me suis sit que le mieux était de prendre LA distribution mère de tout ce petit monde, et zéro soucis avec Debian, qui tourne comme un charme.

Ceux qui ont des PC exotiques, forcément Linux n’est pas la panacée, mieux vaut s’en tenir à Windows.

2 « J'aime »

Perso, Linux pour tous les jours sur un disque dur et W10 sur l’autre disque et sans accès internet.
Avec ça j’ai la solution qui me va bien.