comme dit plus oui, parce que les majors n’en voulait pas, et c’est bien le piratage qui a été le pretexte…
Le piratage a été la cause, pas le « prétexte ». Le secteur a été fortement affecté par le piratage, jamais les grands de l’édition musicale n’auraient signé pareil accord avec Apple (qui était un nain à l’époque, mais quand même) s’il n’y avait pas eu le piratage.
S’il n’y avait pas eu effrondrement des ventes oui ! mais comme dit précédemment l’effondrement est-il dû uniquement au piratage, je ne le pense pas !!!
Je ne comprends pas que l’on prenne en référence le moment ou tout allait pour le mieux, suivi de 15 ans de crises que l’on impute principalement la baisse au piratage !! Ce ne sont que des hypotheses, je ne connais pas d’etude reconnu qui compare l’impacte du piratage sur les autres critères possible. Maintenant si vous en avez je suis interessé.
La seule certitude que nous avons c’est que les majors ont ete obligé de s’adapté pour enrayé la baisse. Qu’avec les lecteurs MP3 le type de consommation a fortement evolué. C’est une adaptation du marché.
Ce que nous savons c’est que les majors ne souhaitaient pas le streaming parce qu’il le trouvaient nettement moins remunérateur…
Maintenant quel est l’impacte du piratage dans la baisse alors meme que l’on compare sur une période de quasiment 15 ans de crise, sur un produit considéré comme non essentielle… Bizarrement la hausse de ces dernières années correspond à la monté du streaming mais aussi aux 5 dernières années, qui sont economiquement plus avantageuse .
Donc je réaffirme, la cause est la baisse des ventes, le pretexte le piratage…
Et pour qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet, oui le piratage a participé à la baisse. Que l’impacte est très certainement important, mais a quel point ?
Pour illustrer mon propos J’ai trouvé ce graphique interessant de la SNEP… dommage il ne va pas jusqu’en 2020.
On voit la baisse à partir de 1980 des ventes, ce qui correspond à un an pret au deuxième choc pétrolier, la fin des disquaires, l’apparition des CD et leur vente en super marché. et on voit le debut de la chute à partir de 2001 avec la guerre lancé suite au world trade center…
Considérons nous que la baisse des années 1980, années de crise sont dû au piratage ? possible avec l’enregistrement sur cassette audio… Mais pourquoi dans les années 90 une hausse jusqu’au année 2000 ? puis une baisse sur une deuxième crise internationnale ? On peut se limiter a dire napster (1999) abonnement free etc… ou pas
C’est ce qui me fait dire que le piratage est un facteur non négligeable, mais c’est surtout l’excuse facile des majors, au moins pour la musique…
Ben non. Le graphique montre clairement que les ventes augmentent entre 1979 et 1982-1983, et ensuite se mettent à diminuer.
Donc on peut exclure le deuxième choc pétrolier, s’il avait eu un réel impact le secteur n’aurait pas continué à progresser durant les 3-4 années suivantes.
Et, autre point important, la SNEP est une organisation française. Il faut donc prendre en compte les spécificités de ce marché, sachant que pour ma part j’ai toujours parlé du piratage au niveau mondial.
Quant au 11 septembre 2001, je ne vois pas ce que ça vient faire ici, puisque ce n’est pas du tout un événement qui a entraîné une baisse significative de la consommation au niveau mondial…
Ah bon ? Nous « savons » ça ? Et comment ?
Sur l’évolution depuis les années 60-70, l’évolution était globalement à la hausse. À partir du moment où le piratage se généralise, avec Napster, Pirate Bay et compagnie (on se rappelle que même Apple a basé la promotion d’un de ses modèles d’iMac sur le « Rip. Mix. Burn », qui était limite une incitation à pirater), le secteur s’effondre. Et lorsque les services de type Spotify se démocratisent, et que ça enraye le piratage, il commence à sortir la tête de l’eau.
De mon côté, ce que je ne comprends pas c’est que tu refuses de voir ça et semble vouloir à tous prix trouver d’autres causalités, et ne pas vouloir reconnaître que le piratage était bien LE critère principal.
Pardon ?!
Il va te falloir revoir ce qu’a été la situation économique mondiale ces dernières années !
Amusant l’éducation national nous apprennais à mon époque que le modèle francais avait comme impacte d’écrété la puissance des crises, mais que la durée etait plus longue… donc non… de plus le graphique montre un pique en 79 le début de la crise… une petite chute de 79 a 80 une petite hausse de 80 à 82 puis une chute après… la cassette audio a été inventé autour de 1963 ca faisait quelques année pour triché à cette époque… et ça n’a pas empecher l’amélioration des vente de 1970 à 1979… Donc de mon point de vue c’est bien la crise débuté en 1979 qui a eu des effets sur toute les année 1980…
le world trade center a créer un guerre qui a provoqué une crise economique, aggravé par l’éclatement de la bulle internet… ce n’est pas une paille quand même…
C’est ce qui disait les article à l’époque tout simplement.
Non mais sérieux la ??? Genre la chute d’environ 30 million d’unité soit presque 30% du max de 1979 entre 1979 et 1987 ca ne compte pas ??? a moins que tu penses que napster et compagnie existait dans les années 1980…
parce que c’est loin d’être le seul critère… contrairement a ce que l’on veut nous faire croire…
Sérieux ??? c’est vrai qu’après 2001 il n’y ap as eu non plus de crise economique complémentaire :
Plus favorable ne veut pas dire que le ciel est bleu clair… mais oui les taux d’interet très bas ont bossté la consommation mondiale c’est dernières années … possible que pour toi rien n’est changé, mais globalement… et vu l’economie entre 2001 et 2015… les 5 dernières années sont un bonheur internationale… enfin était.
Et oui je prend des chiffres issus d’un organisme reconnu francais parce que je le connais, je ne t’empêche nullement de me trouver les chiffres internationnaux fiable…
Bon dans tous les cas je pense que l’on peut s’accorder sur nos désaccords. La conclusion reste la même d’une manière ou d’une autre le piratage, la contrefaçon reste mauvais pour toutes personnes voulant vivre de son travail.
Voilà un point avec lequel, au moins, je suis aligné.
Pour le reste, je préfère en rester là. Les phrases du style :
ça fait un peu trop « complotiste » à mon goût… Pour moi l’important n’est pas ce que « on » essaye de nous faire croire, mais bel et bien ce qui s’est passé. Tout comme je ne peux pas me ranger derrière des « donc de mon point de vue c’est bien la crise débuté en 1979 qui […] » et « possible que pour toi rien n’est changé […] ». Je ne vois pas l’intérêt des points de vue personnels en ce qui concerne des faits établis.
Merci à toi pour l’échange intéressant, cependant.
Ecoute j’espère au moins que tu m’accorderas que les éléments de contexte d’économie international ont pu jouer un rôle. Qu’il soit important ou secondaire est à l’appreciation de chacun.
Non je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, Et je comprends ton point de vue sur le on.
Dans tout les cas je pense que nous nous sommes accordés sur nos désaccords. je te remercie également d’avoir joué le jeu de l’échange. et te souhaite une bonne continuation.
Alors regardons au niveau mondial :
https://img.apmcdn.org/62bd0701f9c0429c866639b1e17947869860f541/uncropped/359cff-files-2014-02-units-vs-dollars-riaa-2000.jpg
En comparant les graphiques en valeur et en unité, on se rend compte que finalement, la baisse du nombre d’unités au début des années 80 est surtout lié à une une transition vers un nouveau format plus cher, le CD, qui a induit une baisse sensible des volumes avec très peu de baisse de valeur.
Ensuite, dans les années 2000, on voit que la chute ne commence pas en 2001, mais en fait dès 2000 (aussi bien en unités qu’en valeur). Trop tôt donc pour la mettre sur le compte de l’impact de la guerre post 11 septembre, dont l’impact ne devrait pas se voir avant 2002. Or 2000, c’est justement l’année de l’apogée de la courte vie de Napster. Les années suivantes, la baisse continue, mais s’accélère nettement sur la période 2006-2008. Là encore, c’est trop tôt pour que ça puisse être mis sur le compte de la crise économique de 2008…
En outre, la chute est de toute façon bien trop drastique pour pouvoir être mise sur le compte de ces crises, dont l’impact sur l’économie mondiale a été beaucoup plus faible que ce que tu sembles croire : la crise de 2008 n’a induit une baisse sensible du PIB mondial que pendant une année, en 2009 (-5.3%), tandis qu’au début des années 2000, elle n’a provoqué qu’un ralentissement de la croissance, sans baisse sensible (juste un petit -0.8% en 2001).
À l’échelle de la France, des baisses de PIB plus marquées et plus longues ont été observées, mais toujours sans commune mesure avec la baisse constatée sur les ventes de musique.
Par exemple, pour la crise du début 2000, on était remonté au niveau d’avant crise dès 2003. En France, on a aussi eu une chute marquée du PIB en 1997, encore plus forte qu’en 2000… Ces deux baisses, de 1997 et 2000, ça semble se traduire par les deux très légères baisses qu’on observe effectivement sur la courbe du SNEP ces années là, avant une remontée en 2002-2003 et un gros gadin après 2003. Or justement, après 2003 le PIB français était lui en forte hausse jusqu’à 2008… La chute des ventes à partir de 2003 peut donc difficilement être imputée à une crise économique…
Cette comparaison entre les ventes de musique et le PIB montre donc bien que le gros de la chute des ventes de musique n’est pas liée aux crises économiques.
Sa me fait penser à ce jeux Witcher 3, piraté, mais se vend toujours et encore.
Des messages ont été supprimés, s’en prendre nommément à un autre membre n’est pas admis, certains inscrits récents feraient bien d’y penser.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.