Alors que le téléchargement illégal était en déclin depuis 2017 sur notre continent, la tendance semble s’être inversée de 2021 à 2022. En cause : un intérêt accru pour les compétitions sportives sur les plateformes de piratage et… pour les œuvres éditoriales.
faut dire aussi qu’avec les tarifs des SVOD qui ont plus qu’augmenter,ces deux dernières années, cela n’incite plus a prendre des abos chez eux car le catalogue est de plus en plus naze pour un prix de plus en plus cher.
« …En contradiction avec l’analyse de l’ARCOM… ».
Cela me rappelle le fameux nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté à la frontière…
Ouf l’Irlande n’est pas dans le tableau…
Le piratage, c’est des médias gratuits ou presque (certains payent quelques euros pour un abonnement à uptobox…oups)
L’offre légale, ca a été des prix attractifs, et donc l’investissement temps/cout était interessant par rapport à se casser la tete à aller puiser dans les sites illégaux.
Du disney+ à 6€ et quelques, du prime video offert dans l’offre Prime de base. C’était pas cher, et c’était facile d’accès, avec en prime l’attrait de la nouveauté et de se dire qu’on se rangeait du bon côté.
Puis, voila, comme d’hab, ca ne leur suffit pas aux ayants droits, faut se gaver encore et toujours davantage. Alors les prix augmentent, l’offre se segmente toujours autant.
A coté le piratage reste … gratuit
Peut etre faudrait il légaliser le piratage via une taxe pour la copie privée ? (oui, celle qui existe déjà)
Mais non tout va bien, continuez de fracturer l’offre légale, de la facturer toujours plus cher avec aucune liberté de partage même en famille, et d’intégrer de la pub sur des services payants sans baisser de prix de l’abo bien au contraire (hein amazon…), et ça va bien se passer !
La seule façon de « tuer » le piratage ?
C’est demandé depuis des lustres : la licence globale !
Une seule offre avec tout dessus, pour un prix de base « utilisateur unique » attractif, et voilà !
« essentiel de comprendre les mécanismes sous-jacents du piratage afin d’adopter des politiques et des mesures efficaces qui contribuent à l’enrayer ».
Les mécanismes sous jacents sont simples:
Multiplication des services de SVOD + augmentation des prix des services chaque année = augmentation du piratage.
Donc soit ce cher Christien est complètement incompétent et ne fait pas grand chose que brasser du vent, soit il y a des choses qu’il n’a pas le droit de dire pour ne pas froisser les lobbys qui l’emploient. Dans les 2 cas, je pense qu’il devrait reverser l’intégralité de son salaire aux victimes desdits piratages, ce serait plus utile
Entre des abos très chers et qui augmentent chaque semestre pour de la mdr et un monopole de retransmission d’événement sportif tout aussi cher et sans concurrence, le choix et vite fait, ça devient meme une nécessité pour contrebalancer ces escroqueries soit disant légales mais qui ne te laissent pas le choix soit eux, soit rien !!
Quand les offres se démultiplient et que les prix augmentent, la planète se réchauffe.
Quand la planète se réchauffe, l’IA générative se développe.
Quand l’IA générative se développe, les pays africains entre en instabilité politique.
Quand les pays africains entrent en instabilité politique, le piratage de média de divertissement augmente.
Ça c’est le genre de relations que les Majors voient dans leurs cerveaux malades. Les cerveaux normaux ne voient que ce qui est en gras.
A force de refrgamenter le marché avec X offres, on perds des clients. J’espère qu’on n’arrive jamais à cette situation dans la musique…
Pour les mangas dommage (en tout cas en anime). Crunchyroll coute 5€/mois et c’est de loin l’offre la plus garnie sur le marché.
Cool on va enfin retrouver des plateformes de streaming et partages illégales en masse et de meilleure qualité, c’est gentil et ça nous coûtera moins chère
C’est quand même bête après s’être donné tout ce mal pour faire rentrer un max de gens dans la légalité, les plateformes font tout pour qu’on se remette sur les plateformes disons parallèles lol
Ha bin tiens c’est marrant ça.
Tous les abonnements augmentent, avec + de restrictions, effet collatéral le piratage suit la même courbe.
Les ayant droits veulent tellement se gaver en continu, qu’ils n’ont plus aucune limite, et nous manipulent en nous prenant vraiment des attardés mentaux.
Et nous avec notre inflation qui ne s’arrête plus, les salaires qui augmentent peu, eux en attendant s’enrichissent toujours +, ey nous on est dans le sens inverse de la courbe.
Qu’ils cherchent l’erreur au lieu de couiner pour rien.
Je ne comprend pas pourquoi on a pas encore une offre SVOD similaire aux offres satellites d’il y’a quelques années. J’avais TPS à l’époque, blindé de chaînes en veux tu en voilà, certe on ne regardait pas tout, mais on avait l’embarras du choix, il y avait toujours un truc à regarder le soir et pour pas trop cher.
l’augmentation suit la courbe des tarifs prohibitifs et des plateformes qui ce sont multiplié, qui peu payé un abonnement a ce qu’il intéresse, sachant qu’il faut maintenant multiplié les abonnements pour avoir quelques chose de correct.
Une conséquence assez prévisible des augmentations de prix plus en plus irréalistes sur les offres légales.
D’autant qu’ils ont choisi une période assez peu propice à cela, car tout augmente, nourriture, carburant, loyers.
Canal plus le fait.
Chez free il y a oqee ciné qui est gratuit en svod… Ailleurs j’en sais rien.
Dans les commentaires ça parle beaucoup des augmentations des services de svod, de la fragmentation de l’offre, mais l’article indique surtout que les produits les plus concernés sont les retransmissions sportives, les applications et…les mangas !
Et oui, les habitudes ont changé. D’ailleurs la dernière fois que j’ai du pirater un mp3, ça devait être en 2006.
Les abo ne sont pas TRES cher… Moins de 15 euros ça va. c’est sur que si on les cumul ça revient cher. Vu que c’est sans engagement il est toujours possible de rester 2 mois chez netflix, é mois chez prime, 2 mois chez disney…
Avant c’etait 4 euros la location d’un K7 ou dvd pour 1 film. les bouquets de chaines tv par sat ou cable entre 25 et 30 euros et ils n’avaient pas le droit de diffuser des films certains jours à certaines heures… Bref
le piratage à augmenté à l’image du prix des abonnements, netflix, disney + …