Commentaires : Séries, films, musique, retransmissions sportives... Le piratage reprend de plus belle en Europe!

Moi aussi, mais CanalSat a racheté TPS pour les couler et rester seul.

Si seulement. Je rêve aussi d’une offre Globale vidéo comme Spotify pour la musique.
Netflix mais avec tout inclus.
Plus de Prime, Disney, paramount et tous les autres que je ne connais même pas
Et retour à la possibilité de partager en famille, pas de pub.

2 « J'aime »

Nan mais ça ne sert à rien de se prendre la tête : ils ne comprendront jamais et tout ce qu’ils veulent c’est plus de revenus, à tout prix

Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, on verra le résultat.

Dans mon cas : il y a longtemps que j’ai annulé Disney, et ce mois-ci je n’ai pas renouvelé Prime. Il ne me reste que Netflix et Youtube (qui est passé de 18 à 24 euros quand même)

La licence globale, ça c’était la bonne idée quand la DADVSI a vu le jour.

En ce qui me concerne, je demande juste à pouvoir acheter un média sur n’importe quelle plateforme, sans avoir à m’y abonner. Voir des séries, des films, disparaitre d’un catalogue pour x raison, c’est frustrant.

Si en plus (mais alors là j’en demande beaucoup), cet achat est stipulé sans DRM, alors là c’est le paradis.

J’achète mes albums audio sur Amazon (pas de DRM), certains de mes jeux sur GOG (sans DRM), et à ma connaissance, seul Wakanim proposait un achat de média vidéo sans DRM, avant de se faire englober par Crunchyroll.

Le mécanisme du piratage est pourtant simple à comprendre, il suffit d’ouvrir les yeux.

1 « J'aime »

+1
Il est logique qu’en cas de crise, on préfère mettre l’argent dans l’essentiel et le divertissement passe après.
En trame de fond de ce phenomene est la politique ultra-liberale de nos gouvernements, qui préfèrent donner l’argent aux entreprises et leur permettre de faire ce qu’elles veulent. Idem pour les commerçants, petits et grands, dont les prix se sont envoles de manière curieuse…
Il y a bien sur des mesurettes pour tenter de calmer les esprits (100Euros pour le carburant par ex.) mais le fond du problème reste.Tant que la politique ultra-liberale est en place le citoyen est en position d’infériorité.

1 « J'aime »

De toute façon quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise le piratage sera toujours présent (voir en augmentation) tant que les distributeurs continueront de fractionner les offres sur une multitudes d’abonnement.
Afin de pouvoir regarder à peu près ce dont on a envie (séries, mangas, sports, culture etc …) il faut pas moins de 6 ou 7 abonnements différents oscillant entre 6 € et 30 € ça commence à couter cher en fin de mois (sans compter l’abonnement du FAI ou du mobile)

1 « J'aime »

Exactement.
Comme le faite que tous les pays européens ont vu leurs prix de carburant diminuer pour revenir à un niveau d’avant inflation, et qu’en France on est toujours dans le même cas depuis de nombreux mois.
Bizarre, il n’y a qu’en France où tout prend du temps à revenir, drôle de hasard certains diront, mais surtout de la belle manipulation de notre gouvernement.

Télécharger ou streamer ne veut pas dire regarder forcément. Par exemple je regarde des séries en streaming en anglais sur un site US, il y a des films « gratuits » dessus y compris les dernières nouveautés. Sans mentir j’ai pas vu un seul film streamé sans doute parce que je trouve que les blocks US sont de la merde et que je vais encore un peu au cinoche voir les films qi m’intéressent.
Pour la musique je ne télécharge rien j’écoute les radios thématiques y compris leur pub…donc rien de pirate.
J’ai bien sûr un abo Netflix et vraiment y en a pas mal dessus, ok c’était mieux avec les films Disney et Warner dessus mais bon…
De ce que j’ai vu autour de moi beaucoup de gens téléchargent mais en fait je confirme que c’est souvent en stock au cas où mais en fait il faudrait des journées de 50 heures pour tout regarder…
Pour le sport n’aimant pas le foot je ne peux rien comparer…
Maintenant que les gens pirates plus, bon j’imagine qu’il y a des organismes qui relèvent le nombre de téléchargement mais j’ai pas l’impression que les usages ont vraiment été modifié cette année…

Les gens n’ont pas envie de s’amuser à jongler entre les toutes les plate-forme

Exemple tout con : tu veux regarder un film dispo, disons Parasite
Faut t’amuser à te connecter à chaque plate-forme pour savoir qui l’a. Plex te permet de le savoir. Tu clique mais derrière c’est juste un lien qui va te faire te loguer sur ta plate-forme (et passer par 3-5 clic) au lieu de lancer le film directement.
Les studio pourrait s’accorder sur une plate-forme commune relié aux autre services au moins.

C’est ce que fait mycanal. Tu cherches ton film ou serie et te lance le film direct dans la plateforme correspondante. Idem pour reprendre une serie ou un film dans la liste de lecture mycanal tout y est sans chercher la plateforme correspondante.
Perso offre mycanal étudiant (merci ma fille) tout canal +, ciné +, netflix, disney, paramount, ocs, apple tv le tout pour 19 euros par mois sans engagement.

J’ai eu mon premier ordinateur (en kit) en 1979. Depuis cette date, je constate que le piratage n’a jamais faibli (il existait déjà bien avant), bien au contraire. Dans les années 80, le vendredi soir, en comité restreint, on allait dans une grande enseigne qui existe toujours armé de packs de disquettes vierges, et les vendeurs nous copiaient des disquettes des derniers logiciels ou jeux, en plus des échanges qu’on faisait entre nous. De même, on organisait de grands rassemblements de plusieurs milliers de passionnés de toute l’Europe, on louait une salle et on passait 2 jours sans dormir à copier des logiciels et des jeux. Sans se cacher ni être inquiété le moins du monde. Tout cela parait bien surréaliste aujourd’hui.

Des magnétoscopes VHS du commerce, en vente tout à fait légale donc, étaient bien connus pour outrepasser les protections anti-copie comme le MacroVision.

Dès les débuts du cinéma, les films ont été piratés. Et c’est grâce à ça qu’on a pu retrouver certains films dont toutes les copies ont été détruites. J’ai dans mon grenier un stock d’une centaine de films piratés, en 16mm, Super 8 et 35mm. C’est collector. Ce sont des copies illégales (et de moins bonne qualité, car souvent tirées depuis une copie inversible) qui circulaient entre initiés (mon grand père était projectionniste). La différence aujourd’hui c’est que n’importe qui (dans les pays riches évidemment) peut avoir accès aux contenus mis à disposition de façon illégale. C’est pour ça que l’industrie cherche des moyens de lutter, car c’est devenu facile, anonyme, et massif.

Mais je doute fort que le piratage, qui a toujours existé aussi loin qu’on puisse chercher quelque chose à pirater, disparaisse un jour. Si quelqu’un est capable de faire quelque chose, on trouvera toujours une autre personne capable de le défaire.

C’était d’un point de vue schématique le cas il y a encore quelques années. Jusqu’à ce que les studios comprennent que la svod cartonne et récupèrent leurs catalogues pour ouvrir leurs propres plates formes.

Mouais…certains prophetisaient déjà la faillite de Netflix après la fin du partage de comptes. Ça a plutôt été l’inverse.

Il y a aussi le site Justwatch pas trop mal foutu.

1 « J'aime »

les matchs de foot des equipes de L1 et de L2 devraient etre diffuses gratuitement ça me semble tout à fait normal

Et c’était très bien comme çà.
A la rigueur avec Prime en concurrence et Basta.

Là c’est fractionné, les interfaces trop différentes.
Une série sur une plateforme peut se retrouver sur une autre plateforme pour les saisons suivantes.
C’est du grand n’importe quoi.
Pas étonnant que le Tipiak recommence de plus belle. Et c’est loin, très loin d’être terminé du coup

La crise a commencé en 1976, elle a donc 47 ans. C’est un système maintenant. Cela vise à calmer les demandes des plus faibles et l’agressivité des plus riches en leur filant du blé qui provient des plus faibles.

1 « J'aime »