Commentaires : Semi-conducteurs : l'empire contre-attaque et impose ses propres restrictions aux États-Unis

Effectivement et je l’ai dit direct aucune preuve c’est un guide Vietnamien qui nous parlait de ça. Mais comparer la richesse de la campagne Vietnamienne ou campagne Chinoise. Je serais tenter de dire PAUVRETE identique. (C’est aussi là qu’il y a le plus fort taux d’homme dans la population, car un garçon aidera plus facilement dans les taches rurales).

Je connais de la Chine ce que j’en ai vu (voyage) et ce que je vois dans les médias. ça ne fait pas de moi un expert mais j’ai mes conclusions quand même :

J’imagine aussi que ce n’est que de la rééducation du côté des camps « ouïghour ».

Mais je suis surement manipulé par les USA ou nos médias occidentaux.

1 « J'aime »

Oui pas grand chose en faite: comparer la Chine et le Vietnam c’est comparé la Suisse et la Roumanie

Leurs mariages ont été arrangés moyennant finance, mais certaines Vietnamiennes qui ont trouvé leur prince charmant dans un village chinois se disent pleinement satisfaites de leur sort.

«Économiquement, on vit bien mieux en Chine», estime Nguyen Thi Hang, une jeune Vietnamienne ayant épousé un homme de Linqi.

Une vingtaine de ses compatriotes sont mariées à des Chinois dans cet ensemble de hameaux éparpillés à travers des champs de maïs sur des collines du Henan, l’une des provinces les plus pauvres de Chine.
Dans cette campagne reculée – située à 1.700 kilomètres du Vietnam --, le «marché» des femmes d’Asie du sud-est est en plein essor, nourri par la carence de femmes dans la population locale.

Hang, 30 ans, est arrivée à Linqi en novembre dernier. Dans une rue poussiéreuse, elle tient aujourd’hui une petite épicerie, où elle vend nouilles, sodas et cigarettes malgré ses problèmes de communication avec ses clients.

Elle apprécie sa chambre en béton brut, avec toilettes à l’extérieur derrière un poulailler.
«Au Vietnam, on vivait dans une maison en brique de mauvaise qualité, et les fermiers devaient travailler dur dans les rizières», explique-t-elle.

Son mariage avec un jeune Chinois de 22 ans a été arrangé par sa famille. Une petite cérémonie a eu lieu successivement dans les deux pays…

Concernant la culture voici le genre d’activité (toutes différentes) qui se passe dans chaque province de la Chine:
LHASSA, 17 juin (Xinhua) – Près de 1.000 entreprises chinoises et étrangères ont apporté environ 10.000 sortes de produits à une exposition culturelle et touristique qui s’est ouverte vendredi à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.

La 5e Exposition du tourisme et de la culture du Xizang de Chine est l’un des plus importants événements sur le calendrier culturel du Tibet.

Cet événement de trois jours comprend des expositions, un forum principal et des activités de marketing touristique et de promotion des investissements.

La zone d’exposition de 14.000 mètres carrés présentera les derniers développements en matière de tourisme, de sport, de culture, d’énergie propre et de médecine traditionnelle tibétaine.

Cette année, l’événement a également lancé une exposition en réalité virtuelle, utilisant la modélisation 3D et des technologies de rendu haute définition pour construire un hall d’exposition virtuel interactif et immersif en ligne.

Co-organisée par le ministère de la Culture et du Tourisme et le gouvernement régional du Tibet, l’exposition s’est tenue en 2014, 2015, 2016 et 2018

Et les USA qui crient au loup, comme si il se souciait de la condition humaine, il ferait mieux de gèrer leur 500 k d’enfants qui font du travail forcé aux US plutôt que d’inventer des histoires tout ça pour garder la première place.
La raison n’est que politique. Demandes toi pourquoi les USA ont redonné volontairement le pouvoir au Taliban.
Je t’invite à aller sur Youtube: Alex from xingjiang: no freedom religion in China? Je t’invite a regarder ses autres vidéos tu y de ouvrira une vision différente.
Sinon concernant le Xingjiang, je peux démonter un par un les accusations US ( on attend toujours des preuves tangibles)
Je t’invite également a regarder un billet Chinois ( tu peux facilement trouver en image Yuan): les inscriptions sont en Pinyin, en Mandarin, en Arabe, en Ouïghours et en Tibétain.

Je ne sais pas pourquoi l’article insiste autant sur un axe Chine/USA . Nous européen on a interdit à ASML de vendre leurs scanners avancés au chinois, et on est tout aussi impactés par cette décision.
Les fab/usines européenne qui utilisent ces métaux vont souffrir tout pareil. 71% du gallium vient de Chine. En France une liste des gros inclus a priori Soitec, STMicroelectronics, Valeo, Airbus ou Thales.
Le spatial, radar, les led, panneaux solaires, toute l’electronique de puissance… tout est impacté

Et si cela dure cette blague : Le prix de ces métaux vont augmenter fortement car pas assez de disponible → l’extraction locale qui ne pouvait pas se faire car trop chère VS Chine va peut être devenir rentable → mais il faudra mettre en place des trucs pour les sauver quand la Chine voudra reprendre leur place d’avant.

Alors là on touche le summum question analyse de fond de cuvette…

Ou de propagande poutinolâtre.

Les USA n’y sont pour rien si l’Ukraine a choisis de virer le pantin de poutine de la présidence, démocratiquement.

2 « J'aime »

Aucun pays n’est tout blanc, mais c’est pas comme si les américains nous avaient sauvé en 44… C’est sûr, on peut compter sur les russes pour apporter la paix et la démocratie comme en Syrie, au Mali, en Géorgie, au Soudan, en Irak, en Ukraine… Que de l’amour et de la bienveillance ces russes… :-1: Les crimes de guerres par centaines sont probablement des inventions des haters occidentaux… :-1::-1:

À ce niveau, on peut se demander s’il s’agit d’aveuglement ou de pathologie (les trolls de prigogine étant au chômage technique depuis quelques jours).

Nous ne serons pas impacté par cela. La Chine a l’habitude de rendre l’appareil a l’imitation, elle sanctionne ceux qui l’a sanctionne, les US instigateurs des manips seront les plus touchés.
En second plan, Taiwan, Pays Bas, Japon, Corée du sud.
Les relations actuelles sont très bonnes beaucoups de marchés viennent d’être décroché, d’ici peu un appareil a mesure de radon Français va être envoyé en Chine, il partira pour la prochaine mission lunaire Chinoise en 2024 ( sur la face cachée) Chang-e 6

Si j’ai dit cela c’est que j’avais lu cela par petits bouts dans des articles (ils sont souvent réservés à leur abonné que je ne suis pas)
ici pour la liste : Qui serait affecté en Europe par les restrictions d'exportation de gallium par la Chine ?

Là pour un article pour non abonné: https://www.geo.fr/geopolitique/chine-restreint-exportations-vers-europe-metaux-vitaux-transition-energetique-gallium-germanium-electronique-215503

En anglais : China restricts exports of two metals that the EU considers of 'strategic' importance | Euronews

Après c’est dit aussi ailleurs des précisions d’une officielle chinoise

Le contrôle des exportations n’est pas une interdiction d’exporter", a-t-elle insisté devant la presse, assurant que des « licences seront accordées si les exportations sont conformes aux réglementations en vigueur ».

Donc si tu obtiens leur licence tu continues à jouer sinon ce sera la galère

C’est surtout des interrogations de ces journaux mais ce ne sera pas le cas, je suis pas mal la Chine ( entre autres je lis quotidiennement 2 journaux Chinois, j’en apprends beaucoup plus sur les évènements internationaux)je connais leur façon de fonctionner et ils vont surtout qu’en prendre aux US et au Pays Bas. En fait la Chine a mise en garde plusieurs fois et ils ont continués dans la même voie :la presse Chinoise est claire sur le sujet. Concernant la France on a vraiment de bonnes relations avec la Chine on est très bien vu et aimé donc rien a craindre. Je poste quelques articles officiels Chinois :
La Chine imposera des restrictions à l’exportation sur les produits industriels et les matériaux contenant du gallium et du germanium à partir du 1er août pour assurer sa sécurité nationale et ses intérêts, a annoncé lundi le ministère du Commerce dans un avis.

Conformément aux dispositions pertinentes de la loi chinoise sur le contrôle des exportations, de la loi sur le commerce extérieur et de la loi douanière, le gallium, qui est utilisé dans la production de semi-conducteurs et de dispositifs optoélectroniques, et le germanium, une matière première importante pour l’industrie des semi-conducteurs, ainsi que leurs produits connexes , ne peuvent pas être exportés sans autorisation après juillet.

L’exportation d’autres matériaux industriels tels que le nitrure de gallium, l’oxyde de gallium et le lingot de germanium affiné en zone a également été interdite.

Les exportateurs seraient désormais tenus de demander des licences d’exportation conformément à la réglementation pertinente et de soumettre leurs demandes au Ministère du commerce par l’intermédiaire des autorités provinciales chargées du commerce. Le ministère examinera les documents dans un délai stipulé et pourra les examiner conjointement avec les départements concernés. Sur la base de l’examen, le ministère décidera d’accorder ou de refuser des licences.

Han Xiaomin, directeur général de JW Insights, une société chinoise d’études de marché sur les semi-conducteurs, a déclaré que les articles restreints sont des matériaux importants pour les semi-conducteurs et qu’ils sont étroitement liés aux applications de l’industrie militaire. Il y a de bonnes raisons pour que la Chine exerce un contrôle des exportations sur ces matières afin de sauvegarder sa sécurité nationale.

Cette décision pourrait être une contre-mesure contre les contrôles des exportations de puces dirigés par les États-Unis vers la Chine, a déclaré Han.

Le nitrure de gallium, par exemple, est un nouveau matériau semi-conducteur plus performant. Sa capacité à conduire les électrons plus de 1 000 fois plus efficacement que le silicium est désormais bien établie, selon les experts.

Les analystes militaires chinois ont déclaré que les contrôles des exportations, en particulier ceux sur le gallium, pourraient frapper l’industrie de la défense américaine à un moment où les États-Unis tentent de contenir militairement le développement de la Chine.

L’arséniure de gallium (GaAs) et le nitrure de gallium (GaN) sont les matériaux les plus élémentaires dans la fabrication des modules d’émission-réception sur les radars à balayage électronique actif (AESA), qui sont largement utilisés sur les avions de guerre modernes, les navires de guerre et les installations au sol, Fu Qianshao, un expert chinois de l’aviation militaire, a déclaré mardi au Chine Direct.

Par exemple, les sociétés de défense américaines Raytheon et Northrop Grumman seraient en train d’introduire de nouveaux systèmes radar AESA basés sur le GaN, qui offrent des performances supérieures à celles du GaAs précédemment utilisé. Les derniers radars du chasseur embarqué F/A-18E/F et du chasseur furtif F-35 intègrent également du GaN.

Le GaN et le GaAs figurent tous deux sur la liste chinoise des contrôles à l’exportation.

La Chine représente environ 85% des réserves mondiales de gallium, ce qui signifie qu’il est peu probable que les États-Unis et d’autres pays occidentaux évitent d’utiliser les matériaux chinois sans coût significatif, a déclaré Fu.

Les États-Unis déploient fréquemment leurs avions de combat et leurs navires de guerre aux portes de la Chine pour des reconnaissances rapprochées, des transits et des exercices provocateurs, ainsi que des fins de dissuasion, en plus de poursuivre les ventes d’armes à l’île de Taïwan, qui sont des tentatives évidentes pour contenir le développement et les dommages de la Chine. La sécurité nationale et les intérêts de la Chine, ont déclaré des analystes.

Je ne vais pas tout poster, je mets la fin d’un autre ici, pour bien montrer qui est visé dans ces mesures. Je précise ils sont issues de traduction donc il y a des erreurs de syntaxes.
Tous ces faits font qu’il est juste que le ministère du Commerce et l’Administration générale des douanes imposent des restrictions à l’exportation sur les produits industriels et les matériaux contenant du gallium et du germanium à partir du 1er août 2023. La Chine doit réglementer sa propre industrie minière afin de la développer en une manière plus saine, au lieu de se polluer uniquement pour que le plus grand détenteur de mines au monde la sauve en tant que « ressource stratégique ».

Ceux qui doutent de la décision de la Chine pourraient demander au gouvernement américain pourquoi il détient les plus grandes mines de germanium du monde mais les exploite rarement. Ou ils pouvaient demander aux Pays-Bas pourquoi ils avaient inclus certains produits liés aux semi-conducteurs, tels que les machines lithographiques, dans leur liste de contrôle des exportations. Ce sont eux qui défient la chaîne d’approvisionnement mondiale, et les blâmes qui leur appartiennent ne devraient jamais être transférés à la Chine car elle défend ses propres intérêts nationaux légaux dans ce monde plutôt incertain.

@John_Blote C’est bien, si on t’écoute tout est rose en Chine, aucun problème …
C’est beau d’être innovent :roll_eyes:

On croirait aussi revoir celui qui ne postait que pour faire l’apologie de la Chine dans tous les domaines. ^^

Ce n’est pas le sujet ici, a l’origine l’article parle des futurs restrictions liés aux 2 minerais. Certains ici viennent uniquement casser du sucre sur la Chine sans même la connaître, j’y ai répondu. C’est vrai que le modèle Français est l’idéal mondial, hum surtout en ce moment…
Des gens ici s’appuient sur des faits reprochés a la Chine par les US, grand modèle démocratique ou 500 k d’enfants font du travail forcé et ou l’espérance de vie des Amérindiens est 9 ans inférieur a la moyenne des Us, avec 65,2ans les Amérindiens se classent en dessous des Afghans ou des Soudanais… Beau modèle d’égalité.
Toutes les accusations Américaines sont infondés et purement économique.
Aucun pays n’est parfait. La Chine n’est pas moins qu’un autre elle a beaucoup évolué et dépasse maintenant beaucoup de modèle dit démocratique en matière de condition de vie. Les Chinois ( la population) sont heureux et imaginent l’avenir avec plein d’enthousiasme, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de beaucoup de Français…
Ensuite j’ai posté mes 3 derniers messages en copiant exactement les articles de journaux Chinois,pour expliquer sans supposition qui est visé dans ces futurs restrictions ( surtout USA Pays Bas) et ça c’est le sujet.

1 « J'aime »

Ça s’appelle la balance, puisque certains ici sont venus uniquement critiquer la Chine sans même connaître leur façon de vie ou leur culture.
Les USA se plieront aux exigences de la Chine et pas l’inverse. La Chine sait frapper ou cela fait mal.
Il n’y a qu’à voir Micron, une boîte Américaine dans les semis, ils ont annonces de mauvais résultats, moins d’1 mois après la Chine interdisait Micron de vendre en Chine ses puces mémoires pour raison de sécurité ( la Chine représente 10% du chiffre d’affaire et Samsung a les mêmes sur étagère) résultat Micron vient d’annoncer vouloir investir plus d’1 demi milliard en Chine afin de régler ces problèmes de sécurité: qui a le plus besoin de l’autre?
Janet Yellen secrétaire du trésor Américain rentre de Chine est a annoncé que le découplage (économique) avec la Chine est impossible…

1 « J'aime »

et bien sûr aucun article n’est à charge contre d’autres pays, tu crois la parole de l’Evangile pour qui tout est bien avec les yeux fermés, pays réglo dans tous les domaines, des Bisounours … :roll_eyes:

Et bien sûr tu connais bien la Chine.
Je lis justement la presse Chinoise parce qu’elle est impartial, elle retranscrit exactement les discours et reste dans la majorité des cas impartial, on y appercoit juste parfois quelques petit pics comme ceux cité: la presse Chinoise est apolitique justement même les US n’y sont pas trop critiqué.
Tu fais un jugement sur quelque chose que tu ne connais pas du tout.

1 « J'aime »

c’est assez drôle de lire ça, je dirai plutôt mono-politique avec le PCC comme hauts dirigeants

1 « J'aime »

Les employés de Foxconn aussi ?

Que je sache, personne n’a confiné de force des employés dans des usines en France ni en Belgique à cause de la pandémie. On n’a pas non plus empêché les gens de sortir de chez eux pour aller acheter de la nourriture et d’autres choses essentielles.

1 « J'aime »