Commentaires : Semi-conducteurs : l'empire contre-attaque et impose ses propres restrictions aux États-Unis

La Chine vient d’annoncer des mesures de restrictions d’exportations de deux terres rares très utilisées dans la production de semi-conducteurs.

La Chine est certes le premier producteur de terre rares, mais ce n’est pas la seule à en posséder des gisements.

2 « J'aime »

Je m’étonnes que ça ne se soit pas produit plus tôt au vu des restrictions qui ont étés décidées sous l’administration Trump.
Maintenant comme annoncé il s’agit plus d’un coup de pression pour montrer au US que eux aussi peuvent les faire « chier ».
Bref à voir dans le temps mais il est probable que ça se décante avec allégement coté US.

ça n’est que mon humble avis évidemment :wink:

2 « J'aime »

Comparer la Chine à l’Empire dans Star Wars, je trouve ça approprié mais les sinophiles risquent de de pas apprécier (et les cinéphiles non plus, éventuellement).

2 « J'aime »

ça été dit la russie :slight_smile:

ou à remplacer le gallium et germanium par autre chose ?

Tu crois réellement sérieusement que sur la planète, il n’y a des terres rares que dans le sous-sol de la Chine et de la Russie ?

Des terres rares, areva en extrait tous les jours pour produire de l’uranium, par exemple, et son uranium n’est ni extrait de Russie, ni de Chine.

Mais tu dois surement confondre « posséder des gisements » et « produire »…

Par exemple, l’Australie possède des gisements de lithium, mais n’en produit que très peu, c’est la Chine qui le produit pour elle.

La Chine qui utilise sa production de terres rares pour faire pression ça ne date ni d’hier, ni de l’embargo us sur la lithographie, ni de trump à la présidence :

1 « J'aime »

https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2022/mcs2022-gallium.pdf En gros les US vont vite plier ! Que cette guerre économique prenne fin avant que ça dérape !

C’est pas un problème de sous sol c’est un problème de capacité d exploiter des gisements et la pollution gigantesque qu’elle entraine … La Chine a fait cela pour le monde depuis les années 70… Maintenant il ne reste qu’aux pays occidentaux virtueux (sic) d’envahir l’Afrique et exploiter ses sous-sol au bénéfices unique de nous autres les blancs occidentaux bienveillant. On le fait avec l’uranium et le pétrole … On peut le faire avec d’autres gisements .

La Chine a fait moins de guerre que les USA ou l’Angleterre ou la France … L’Empire (du film pour enfants) n’est peut être pas ceux que vous croyez !!!

Et combien d’année faut il pour augmenter une production?
Exploitation 2020, germanium primaire production mondiale annuelle 550 tonnes. Production Chine 540 tonnes. Production Russe 5 tonnes.

Sans aucun doute, les USA ont plus besoin de la Chine que l’inverse.
L’économie Chinoise part en forte hausse, on parle de plus de 6% de croissance pour 2023. Concernant les semis, la Chine c’est reconcentree sur de la production de masse en 14 nm et au dessus, bien qu’elle ai réussi à graver en 7nm avec des DUV.
En décembre, Huawei a déposé un brevet d’un scanner en EUV, ils vont bientôt absorber tout leur retard dans ces technos.

1 « J'aime »

@Bombing Basta Oui ce n’est pas le seul à en posséder, mais sauf erreur c’est le seul à accepter le coût environnemental de leur extraction très polluante.

1 « J'aime »

@Gothax, la Chine impose sa vision au reste du monde, elle écrase tout ce qui ne lui convient pas. C’est plus vicieux que des guerres mais le résultat est peut-être bien pire.

Coluche disait : « On ne craint pas le mélange en Chine, quand on mélange le blanc et le jaune, il ne reste que le jaune »

J’ai eu la chance de voyager pas mal. Que penses-tu de ta glorieuse Chine dans ces cas, (Source des locaux et guides de ces régions…) :

Laos : Pour une sois disant ligne de train traversant le pays, la Chine exploite les mines d’or mais au final ça sert d’avantage leurs intérêts d’avoir une ligne qui relie la Chine à la Thaïlande.

Vietnam : Pourquoi des jeunes filles disparaissent des régions frontalières ? (Politique de l’enfant unique en Chine qui privilégiais les garçons, ils cherchent juste des femmes…)

Tibet : Des écoles qui imposent la culture et la langue chinoise aux enfants, qui vont même jusqu’à exiger que l’enfant change de nom pour des études supérieurs si celui-ci est Tibétain.

Excuse-moi la comparaison mais finalement si les nazis avait gagné la guerre on parlerait tous la même langue et on aurait la même culture. C’est ça ta vision du monde ? Une seule langue, une seule culture, une seule religion, …

2 « J'aime »

Comme pour tout le reste, c’est bien pour ça que la Chine émet autant de CO2 par tête de pipe, argumenent régulièrement mis en avant sans préciser ce "détail’ par les anti écologie pour justifier ne rien faire.

Oui le Chine produit à bas coût tout un tas de choses pour nous, ou pour notre grand plaisir de leur acheter des ressources, et c’est ça qu’il faut changer, aussi.

Alors oui, on payerait notre matos électronique plus cher si il était produit avec des ressources extraites et purifiées selon nos normes, et si ce matos était fabriqué chez nous, mais est-ce un mal.

Au lieu de changer de matos tous les ans ou tous les deux ans, bah « on » le garderait plus volontier 5 ans…

Toute la société, son mode de production et de consommation, sont à revoir.

2 « J'aime »

De toute façon la 3eme guerre mondiale sera provoqué par les américains, ça prône l indépendance et le libéralisme mais ça veut qu avoir le reste du monde à ses pieds, toute les tension internationale ne son le résultat que des États Unis qui veulent conserver un pseudo impérialisme, la chine s en défense a guerre Ukraine/Russie c est les Etats Unis qui l ont provoqué, les tension chine/Taiwan qui explose les Etats Unis qui ont attisé les flamme, les tension chine/Australie itou
La bien pensance américaine à vomir
Y a que nos dirigeants européens encore assé C pour se soumettre aux Etats unis et donc NOUS soumettre à passer leur temps à leur filer gratos nos avancé techno, nos savoir faire, etc… Pour mieux nous marcher sur la G

@Blue_dwarf, C’est bien connu la Chine est un modèle de respect des brevets…

Je ne cherche pas à défendre les Etat-Unis qui ne sont pas des anges, mais regarde plus loin. Qu’elles sont les Pays qui osent encore dire stop aux Russes ou au Chinois quand ils vont trop loin à l’ONU ?

En gros plus aucun pays de l’Afrique et l’Amérique du Sud ? Mais pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont maintenant trop dépendant de la Chine (commerces ou même dettes) donc soumis sur le point de vue commercial ou alors à Wagner sur le plan militaire.

Si tu penses que ces régimes sont mieux que l’UE et les USA tu as de la chance ton avenir sera radieux. Moi l’avenir me faire peur, mais pas du côté Américain. Ces prochaines années l’armée Chinoise devrait devenir la plus puissante au monde sur le point naval, ça promet… C’est peut-être pour ça que ce n’était « qu’une » guerre commercial.

Tu applaudies j’imagine ? Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté pour le retrait des troupes de la MINUSMA - BBC News Afrique

Ou alors le retrait des Américains d’Afghanistan avec le retour des Talibans ?

1 « J'aime »

quel pays ose dire stop au usa, israel?

Des terres rares, on en trouve dans de nombreux pays à travers le monde. Il suffira d’ouvrir des gisements disponibles, ce qui peut se faire à moyen terme. La Chine ne fait que montrer sa fébrilité et ses failles dans sa rivalité avec l’occident.

Ce qui est inquiétant, c’est de voir le monde se murer de la sorte. Le capitalisme et le commerce ne sont plus des facteurs d’échanges, de dépendances réciproques et de paix. L’actualité est là pour nous le rappeler.

1 « J'aime »

@OS2 Peut-être une UE plus forte qui arriverait mieux à s’accorder pourrait nuancer les USA. Au lieu de ça on est trop souvent divisé et a vouloir sortir de l’union (BREXIT). Quand les pays de l’Europe comprendront que seuls ils ne valent rien contre les USA ou la Chine…

Pas grave, la Chine commence à oser c’est tellement mieux que l’UE ou les USA. En tous cas ça ne sera plus l’ONU qui s’opposera, à mon avis justement car la Chine asservi les pays commercialement.

Visiblement tu ne connais pas du tout la Chine, dans tous tes exemples, tu essayes de t’appuyer sur un fait mineur pour en faire une generalite. As tu des preuves de kidnapping au Vietnam, si oui je t’invite a l’ai donner: la Chine est un pays bien plus riche que le Vietnam, il est logique que certaines essayent de se marier avec des Chinois. Une seule culture en Chine et une seule langue?? Ben non 56 ethnies différentes et la Chine justement joue de son pluralisme culturel, le mandarin y est dominant mais beaucoup pratiquent également des dialectes locaux.
Une seule religion? Encore une idée reçue.
Non la Chine ne part pas en guerre comme les USA.