Commentaires : Selon vous, les constructeurs sortent-ils trop de smartphones à l'année?

La guerre fait rage sur le marché du smartphone ! Si Samsung, Huawei et Xiaomi sont les trois plus grands vendeurs du secteur, la lutte est âpre pour gagner des parts de marché. Et pour y arriver, la stratégie appliquée est simple : multiplier les références à tous les prix pour toucher le plus vaste public possible ! Quitte à perdre totalement les acheteurs dans la foule de gammes existantes…

1 « J'aime »

A mon avis, la bonne question aurait été:

« Les gens changent-ils trop souvent leur smartphone… »

Car si ça se vend, pourquoi pas ?

14 « J'aime »

J’ai acheté deux smartphone, le premier, quasi lors de sa sortie, le LG Optimus 3D, et, comme pour l’Optimus 2X sorti au même moment (les deux c’était le « flagship » LG de l’époque), les mises à jour ont été arrêtées 12 mois à peine après la sortie.

Leçon apprise.

Mon deuxième, un Meizu MX4 Ubuntu Edition, toujours mis à jour en 2021…

Mon troisième, un Nexus 5 de secours sur lequel j’ai installé uTouch.

Plus jamais je n’alimente l’obsolescence programmée!

Il est urgent de créer une loi pour la mise à jour software de 5 ans minimum…

C’est du gâchis monstrueux de ressources, tout ça pourquoi au final? « Tooner » mamie?

7 « J'aime »

ça rempli nos poubelles et contribue à l’épuisement de nos ressources.
Je vous laisse imaginer les conséquences pour les générations futures.

10 « J'aime »

Achète ton smartphone ou y a-t-il trop de modèles sur le marché ? Les deux points sont en effet quand on DAB le point mais il est vrai qu’un renouvellement annuel des modèles et pour moi suffisant. D’autant que certains constructeurs, notamment les asiatiques, sortent souvent des déclinaisons infimes en performance ou en ajout de fonctionnalités Qui ne justifie pas forcément un nouveau modèle à quelques mois près de la sortie d’un autre modèle. Peut-être que certains constructeurs devrait réduire leur gamme. Après de toute manière il y aura concentration ou retrait du marché pour certains constructeurs comme LG. qui semble vouloir abandonner notre marché.

1 « J'aime »

C’est clair il faut créer l’envie… Tous les arguments sont bons pour vous faire changer de smartphone, du plus technique au plus inutile voir trivial (dans le sens littéraire)…

2 « J'aime »

Après tu peux revendre ou offrir ton téléphone à un proche, il retrouvera ainsi une nouvelle vie !

3 « J'aime »

« Et vous, trouvez-vous qu’il y a trop de smartphones sortis par les constructeurs chaque année ? »

Réponse : il ne se passe pas deux jours sans que clubic présente le dernier né de telle ou telle marque…
C’est a se demander si on en mange…

10 « J'aime »

« Il est urgent de créer une loi pour la mise à jour software de 5 ans minimum… » => Cool,tu vas te retrouver avec des MAJ qui font ramer les smartphone et poussent les gens à le jeter à la poubelle.

Mon smartphone est loin de ramer.

Il entre dans sa sixième année.

Bien à toi et tes certitudes.

1 « J'aime »

Je ne compte pas le nombre de smartphone qui se mettent à ramer après LA maj de trop.

2 « J'aime »

C’est exact, après les fabricants peuvent aussi optimiser leur mise à jour pour les téléphones des plus anciens un peu comme le fait Apple. Après il est vrai que le marché sous Android est un peu plus spécifique, car le nombre de constructeurs et de référence de terminaux et très large

Ah et au passage pour ceux que ça intéresserait :

Ils ne sont pas les seuls sur la voie, on peut citer Manjaro, ou PostmarketOS, entre autres…

1 « J'aime »

« plus anciens un peu comme le fait Apple » => Apple font partie de ceux qui finissent par faire ramer leurs appareils (Ou limiter la batterie) après une maj

Tu ne comptes pas le nombre de manœuvres des constructeurs pour vendre.

Non, je les comptes pas. Parce que justement je trouve que lutter contre ça par des lois, c’est donner des coups d’épées dans l’eau :slight_smile:

Dans votre article, Pourquoi ne parlez vous pas d’Apple l’un des plus mauvais élève ?

1 « J'aime »

Tant qu’il y a les MAJ obligatoires d’Android pour la sécurité, c’est pas si obsolète que ca.

Comme pour le cas de mon Samsung, le scandale serait d’abandonner les MAJ de leurs surcouches d’interface et de les proposer uniquement sur les smartphones plus récents.

Certes c’est également chiant être bloqué sur Android 8 mais bon, l’utilisation restera la meme d’une version a une autre, surtout que l’UI /UX, pour moi c’est toujours la meme chose depuis 6 ou 7 ans.

Tous

Je comprends pas, l’un des plus mauvais élèves à quel niveau ? Ils maintiennent leurs appareils à jour en général plus longtemps que les autres marques et se limites à quelques produits par an.

2 « J'aime »