Commentaires : Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage

Selon une récente étude, le groupe Netflix perdrait pas moins de 192 millions de dollars par mois, la faute à ceux qui partagent leur compte.

https://www.clubic.com/video-streaming/netflix-svod/actualite-851284-etude-netflix-perdrait-192-dollars-cause-piratage.html

C’est toujours la même erreur que de penser que derrière chaque pirate il y a un acheteur potentiel. Si il n’y avait pas de piratage, les mecs ne verraient juste pas le film ou s’arrangerait avec un pote pour partager un abonnement.

et il y a une grosse différence entre perdre de l’argent et ne pas gagner de l’argent !

Pas tout à fait d’accord car dans ce cas présent, il y a 20% des utilisateurs qui utilisent REELLEMENT l’infrastructure Netflix (réseau, serveur, etc.) ce qui n’est pas le cas dans le téléchargement illégal. Le dimensionnement de cette infrastructure pour garantir la qualité de service à un coût réel et il juste de parler de coût du piratage. Mais on ne peut pas relier cette perte à l’abonnement, mais uniquement au coûts engendrés.

L’article précise que seul 60% de ces « pirates » seraient près à basculer en mode payant et non la totalité, ce qui reste encore à démonter …

Surtout que ce qu’ils décrivent c’est pas du piratage mais plutot du partage de compte.

Donc, est ce que ceux qui utilisent gratuitement le compte d’un parent ou d’un copain paierait un abonnement en cas de chasse au partage?
Pas sûr du tout, par contre Netflix risque fort de perdre des clients payants et de gagner une mauvaise image au niveau réputation.

La question est : Est ce que Netflix est rentable dans les conditions actuelles? Oui donc netflix n’a pas besoin de pourrir sa réputation en essayant d’aller chercher des sous qu’elle risque de ne pas toucher au final.

C’est la même chose avec GOT. C’est la série la + piratée depuis plusieurs année, et une partie du succès de cette série vient justement du piratage. Au point ou, ils ont même fait un remerciement indirect en remerciant tous ceux qui ont aidé à faire connaitre la série il y a 3ou4 ans.

C’est pas comme si Netflix annonçait y a pas plus tard que quelques jours que le « fair » partage de les dérangeaient pas.

Donc pourquoi Cordmachin n’irait pas se pendre avec leur « étude » à la con ?
Comme vous dites, l’extrapolation faite ici est complètement stupide.

il est ou le piratage ??

L’abonnement de base ne permet pas à priori de regarder simultanément 2 flux vidéos… donc où est le problème ?
Et pour l’abonnement qui permet le simultané… par nature il repose justement dessus… donc où est le problème ? Netflix aimerait « juste » revoir son modèle économique ? ajouter un « +2€ par flux supplémentaire » ?

Netflix ne perd pas d’argent mais ne profite pas d’une manne de personnes susceptible de souscrire à son offre.
C’est pas vraiment la même chose.

Rien ne dit que l’étude est commandée par Netflix :wink:

C’est complétement con cette étude. Pour Hulu (pas dispo en France) et Amazon je sais pas trop, mais chez Netflix ils vraiment à côté de la plaque.

Déjà chez Netflix le forfait de base ne permet qu’un seul visionnage en simultané, donc personne fait de partage de compte là dessus parce que ce serait trop galère à gérer si plusieurs personnes veulent regarder un truc au moment (genre en milieu de soirée, quand tout le monde à le temps d’être devant la télé).

Ensuite, pour les forfaits plus cher, Netflix mets lui même en avant le fait d’avoir un partage familial du compte et de pouvoir être plusieurs utilisateur sur le compte (j’ai croisé plusieurs fois une pub Netflix qui mettait uniquement ce point là en avant).

Donc dans les pourcentages de « squatteurs », on peut enlever : parents/enfants/frères-soeurs/personne en couple, ce qui fait 67.2% d’utilisateurs légitimes.

Si j’étais eux, je changerai la règle de partage pour faire une limitation au fait de vivre ensemble : je trouve ça justifié de partager le compte avec les gens qui vivent sous le même toit (du coup ça peut être aussi des colocataires), vu qu’on y partage le logement, les meubles, la télé, etc., alors que partager le compte avec ses parents/frères/sœurs qui peuvent vivre à 900km, ça me semble moins normal.

‹ Netflix risque fort de perdre des clients payants et de gagner une mauvaise image au niveau réputation. ›

vraiment? C’est documente ou juste ecrit pour le gout de l’argumentation? Nan parce qu’a ce titre, je paie Netflix et le partage avec 2 autres foyers depuis des annees, et AUCUN d’eux n’a (et n’a jamais eu) l’intention de payer, de ‹ partager un abonnement ›, ils se foutent du bon vouloir de Netflix, et le jour ou l’acces est supprime, bin ils repasseront au telechargement illegal. Et en ce qui me concerne, le jour ou Netflix supprime cette possibilite, bin…je m’en fous un peu aussi. Je ne vais pas me desabonner pour autant.

Faut arreter de prendre la majorite des gens pour des bons samaritains (et ca s’applique a moi). C’est juste de l’opportunisme basique. Et ce n’est que mon point de vue.

Oui, mais en fait il aurait fallu que tu lises tout son propos. Il dit justement que Netflix n’aurait qu’à perdre à vouloir lutter contre le partage de compte.

Vous êtes d’accord quoi :smiley:

Encore une fois les memes conclusions capilotractées. Tout comme Hadopi on a de fausses statistiques et des estimations de pertes très largement surgonflés.
Ces études ne prennent pas en comptes un élément fondamental, quelqu’un qui pirate n’est pas forcément une personne qui se serait abonné. Certains n’ont pas les moyens, d’autres ne veulent pas et pirates parce qu’ils en ont l’opportunité. Et si les comptes partagés illégaux ne pouvait avoir lieu de toute façon ils téléchargerait sur torrent ou sur le direct Download. Donc c’est histoire de perte à cause du piratage c’est du pipeau. a la rigueur ils pourrait parler de manque à gagner, et encore ce ne serait pas forcement vrai.

Alors, le titre de l’article parle de piratage, mais l’étude de partage.
C’est bon, j’suis bien sur clubic.

Et t’as cliqué… plus fort… ils t’ont même fait écrire un commentaire… comme quoi ça marche :smiley:

Tout à fait ! Les articles écrivent toujours à propos de « pertes » alors qu’il faudrait plutôt utiliser « manque à gagner » - Et encore en supposant que ceux qui ont consommé gratuitement auraient payer sans cela …

« Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage »
Ca serait intéressant de connaitre votre définition du piratage. A moins que vous ne vouliez parler de « partage ».

Mais c’est quoi cet article, en quoi ils perdent de l’argent, c’est juste de l’argent qu’ils ne gagnent pas, je perds 100 millions par mois parce que je n’ai pas 100 millions qui rentre chaque mois, c’est complètement débile comme raisonnement.

De plus le partage de comptes a clairement permit d’avoir des nouveaux abonnés, si une famille devait prendre 3 abonnements ils ne le feraient pas, ils en prendraient un seul et s’arrangerait ou alors ils diraient allez vous faire foutre je vais dl.

Sans parler du titre en effet, on est vraiment sur un article minable.

Ouf quand j’ai lu le titre j’ai eu peur que les comptables de netflix étaient mauvais.
Mais non en fait c’est un montant virtuel il révent je pense. :wink: