La NSA, l’agence américaine de défense, aurait d’après la Chine orchestré des cyberattaques sophistiquées pendant les Jeux asiatiques d’hiver en février, en ciblant des infrastructures cruciales chinoises. Trois agents américains ont été désignés par Pékin.
Autant Trump est un zinzin, autant voir la Chine se plaindre de cyber attaque c’en est presque risible.
Pour une fois que ce n’est pas l’inverse… C’est l’histoire de l’arroseur arrosé…
Les Etats Unis ont toujours attaqué d’autres pays et de très loin par rapport à d’autres pays comme la Chine.
C’est juste que quand c’est la Chine ou la Russie, les Etats Unis le mediatisent plus pour diaboliser mais des sites venant d’ONG tels que https://threatmap.checkpoint.com/ répertorient toutes les attaques détectée à grande echelle et on voit très bien que c’est le pays de tonton Trump qui attaque le plus.
Fake news !
Le camp du Bien ne s’abaisse pas a ca . Ou au minimum pas quand Obama ou Biden etaient au pouvoir.
Et Donald répondit à Mickey, tout cela est faux…
Winnie pas Mickey
Non , impossible ! Les protecteurs du monde contre les méchant chinois et les demons palestiniens n oseraient jamais !
Non c’est les US qui pratiquent le plus et également sur nous. Les US ne sont pas fiable du tout.
Non ce n’est pas pour une fois. Les US pratiquent cela même sur nous.
Fake news
Parce que tu penses que les autres ne le font pas ?
Il est de notoriété publique que les chinois, russes et nord coréen sont des maîtres en la matière…
Ça ne signifie pas pour autant que les occidentaux, français y compris, ne le font pas. .
Ceci étant, l’informatique d’une manière générale étant des technos occidentales c’est tout de même un mode de pensée assez étonnant…em…ceux qui vous vendent les logiciels….
Trump se plaint bien de l’antisémitisme dans les manifs contre la guerre I/P (déjà… euh lol) et si on prend en compte que ses amis ont des douleurs au bras…
C’est quand même fou que sur certains sujets comme, au hasard, la géopolitique, les commentaires soient tous aussi binaires, que ce soit sur le ton du sarcasme ou de la condescendance.
À tous les anti-américains de bas étage : personne n’a jamais qualifié les USA comme le camp du bien, ni sur Clubic ni ailleurs (encore moins depuis que leur démocratie est en danger). De même que les chinois ne sont pas qualifiés d’horribles vilains mangeurs de chiens, et ce, même si leur modèle politique est fortement éloigné du nôtre.
Certains devraient vraiment regarder des reportages, des documentaires, lire sur certains sujets avant de venir commenter en détenteurs de la vérité absolue. Ça ne fait pas honneur au niveau d’instruction française.
Désolé pour le coup de gueule, mais j’en ai assez de lire toujours les mêmes inepties de la part de personnes qui ont visiblement le frein à mein enclenché quand il s’agit de lire un peu avant
de débattre sur un sujet.
Comme certains commentaires sur les articles et leurs auteurs ?
Ce n’est pas parce qu’ils ( les médias ) n’en parlent pas que cela n’est pas déjà arrivé. Bien au contraire, quand on sait comment fonctionnent certaines agences américaines.
C’est une plaisanterie ? ( j’espère que oui, sinon le camp du " Bien " me fait bien rire. Sors de ta grotte si tu le penses vraiment )
Alors je pense comprendre ton agacement (vraiment hein c’est pas de la fausse compassion) et je pense comprendre aussi le père @Blackalf quand il tacle un peu sur les commentaires (même si « cécuikidikié » c’est un peu court ) et oui, il a raison il y a des commentaires qui sont tout à fait odieux mais il me semble qu’on ignore de la même manière ceux qui ne le sont pas, voire si on est un peu taquin on se sert parfois des commentaires odieux pour justifier d’ignorer toute critique (c’est la combo à la puissance 2 du truc ça
). Les deux choses peuvent être vraies et fausses en même temps (ça nous avance bien tiens ^^)
@_J2B, si on veut être charitable trente secondes avec les tenants des propos ironiques sur « le camp du bien », il faut leur reconnaître qu’il y a eu (et qu’il y a encore) un usage de cette rhétorique du « camp du bien » par les USA eux-mêmes. L’exemple classique sur le sujet c’est Bush post septembre 2001, avec les termes « axe du mal » (discours sur l’état de l’Union 2002) et le Either you are with us, or you are with the terrorists.. Et cette rhétorique est réutilisée par les soutiens sur les forums, etc. et in fine sert principalement à justifier des actions militaires plus ou moins douteuses : de l’ex-Yougoslavie à la guerre en Irak (pour prendre deux extrêmes). Et il faut avouer que les USA ont vraiment usé et abusé (clairement post 11 septembre) de cette rhétorique.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il faut être à peu près tout à fait ignorant pour penser que cette rhétorique serait unique et particulière aux US. À peu près tous les États l’utilisent à un moment ou un autre et à peu près pour les mêmes raisons (c’est très à « peu près »). Que ce soit la Russie avec le discours sur l’Occident décadent (et donc en miroir la Russie c’est le Bien), ou la Chine avec un certain talent pour « le faire sans avoir l’air de le faire » mais en se présentant toujours pour des solutions « multipolaires » (qui les arrangent), ou la « non-ingérence » (qui les arrange parce que ça permet de mettre à distance leur adversaire, etc.), ou encore de se poser en défenseur de la souveraineté du « reste du monde » (pas super bien défini volontairement) face à l’Occident (qui in fine revient à vouloir l’isoler). Sans doute parce que c’est pratique, simple à comprendre et à répéter et que le monde devient soudainement plus compréhensible pour qui a la flemme de s’y attarder, mais là je ne t’apprends sans doute rien.
Personnellement ce qui m’inquiète le plus c’est que le sujet de l’article c’est simplement la déclaration chinoise d’attaques US sur le pays. C’est ça la donnée. Et les contributeurs ont tous un avis sur la réalité des faits (j’exagère hein pas tous mais c’est ça qui me frappe) selon qu’ils ont la Chine ou les USA en sympathie… Personnellement c’est ça qui me désespère, cette géopolitique du doigt mouillé, pas tellement qu’elle soit partisane (on peut tout à fait penser qu’il est préférable de soutenir la Chine ou les USA) mais qu’elle soit partiale au sens où sans données, tout du moins sans données produites. (Bon là je devrais donner des exemples, mais on m’a dit qu’il ne fallait pas nommer les contributeurs, donc je m’y tiens.)
Au final je crois que ça tient bien plus à la structure des discussions : les forums incitent plus à venir, poser une pêche et partir en laissant les autres avec l’odeur, on a des grands spécialistes ici, qui ne répondent quasiment jamais aux objections/critiques — et pour prévenir la critique, assez juste en général, de Blackalf — même faite en termes corrects. (Pardon pour la métaphore pas dingue, on fatigue tous en fin de journée ^^) là encore pas d’exemple concret pour ne pointer personne du doigt même si ça servirait le propos.
Voilà, un long pavé pour dire que vous avez à peu près raison tous les deux et que je vous soutiens un peu tous les deux. Une bonne soirée à vous je vais terminer l’apéro et manger hahahaha
Il est toujours loisible de contredire des affirmations fausses ou souligner des contre-vérités, c’est le côté « @Machin est un idiot » ou « @Chose dit des bêtises » qui ne passe pas, tu comprends ? ^^
C’est d’ailleurs bien ce que souligne le point 5. de la charte :
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Oui oui, même si parfois c’est juste factuel. Je comprends que c’est pour la bonne tenue des échanges et je fais mon max. Sans ironie. (Bon ok avec un peu d’ironie parfois mais « laisse moi vivre ma vie tonton », Ma nièce, Grandes Vérités de la Vie Ed. 2023)