Commentaires : Selon la Chine, les États-Unis ont lancé des cyberattaques avancées dans le pays, contre Huawei notamment

Je suis totalement d’accord avec toi notamment sur la rhétorique étasunienne et spécialement sur les évènements post 2001 qui ont servi encore davantage leur positionnement de victimes pour justifier les atrocités commises plus tard (et les attentats de 2001 sont une réelle horreur qui a à juste titre traumatisé le peuple américain).

Ce que je voulais plutôt pointer du doigt, ce sont certains commentaires assez basiques, pointant les américains (ou chinois, c’est selon) comme le Mal absolu et faisant preuve d’un manque total de discernement et de recul.

Au delà du gouvernement, un pays c’est avant tout un peuple, aussi pluriel et avec des opinions divergentes soit-il. Et ça me gène franchement que des généralités soient faites là-dessus.
Détester un gouvernement, un dirigeant ou dictateur ne devrait pas être synonyme de détester un pays. Par exemple de nombreux américains ont honte de Trump et de sa politique tout comme de nombreux russes ou chinois souhaitent un autre gouvernement (mais ne peuvent pas l’exprimer de façon aussi claire sur les réseaux par exemple).

Quant à @Blackalf et son attaque personnelle et gratuite, je lui laisse le loisir de comprendre qu’il n’y a aucun rapport entre ce que j’ai dit dans mon précédent commentaire (celui qu’il n’a pas fait supprimer) et ce sur quoi il m’a attaqué personnellement alors même que je ne m’adressais pas à lui/elle.

La victimisation, tactique habituelle de ceux qui n’assument pas et très bien connue.

Quant à ton ordre « Donc tu reviendras au sujet » et ton arrogance parfaitement visible, je te conseille de réfléchir avant de poursuivre. Tu as déjà eu deux mises sous silence, mais on dirait que l’adage un homme prévenu en vaut deux n’est donc pas d’application. jap