Commentaires : Selon Epic Games, la PS5 est "un chef-d'œuvre d’ingénierie système"

Le géant américain Epic Games se montre très enthousiaste vis-à-vis des performances de la future PS5 de Sony.

1 « J'aime »

Ça y est c’est reparti pour le bullshit.
Il a reçu ses thunes, il est tout content le monsieur

14 « J'aime »

Qui va gagner entre Xbox VS Playstation ?

Bientôt une PS5 gratuite sur Epic Games ? :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Techno en avance mais qui ne sera en pratique utilisée que sur qq jeux vitrines…

3 « J'aime »

De ce que je lis de cette analyse, c’est que ce n’est PAS limité a la PS5, c’est juste une méthodologie de DEV… donc bullshit.

1 « J'aime »

pas sur, sur la PS4 la mémoire system et graphique était liées dans une meme solution full GDDR ( https://www.dualshockers.com/mark-cerny-explains-why-gddr5-ram-and-unified-memory-are-so-important-to-empower-the-ps4/ ) il est possible que bien des choses ne soient possibles que sur la PS5 et pas sur PC et ce pour diverses raisons, c’est une hypothèse et comme pour l’instant on ne sait pas précisément dans quelle mesure de dev appel cela un chef d’oeuvre, a priori il y a effectivement une subtilité encore cachées qui rende des choses pas forcément « impossible » sur pc, mais peut être mille fois plus simple pour lui à réaliser, et çà n’en fait pas du #bullshit. Sony depuis la ps3 à bien démontré son savoir faire en terme d’innovation et depuis la PS4 AMD est entré dans la danse avec un SOC au design très particulier… wait and see car des très bons devs y’a meme pas 100, les autres ne lisent meme pas les livres blancs et râlent tout le temps pour au final faire du moyen, honnetement la demo de l’unreal est juste à tomber le virtualtexturemapping de carmack avec son IDtech5 à coté c’est de la daube.

1 « J'aime »

IDtech5 date d’il y a 13 ans, j’espère que les autres moteurs 3D ont pu évoluer d’avantage :joy:

Et la démo d’epic, ce n’est pas aussi impressionnante que ça. Oui c’était beau mais c’était juste un gros décors statique avec des effets de lumières et de particules qui bouffait 95% des perfs de la console, ce qui me laisse dire que UE5 sera une grosse mayrde d’optimisation comme UE4 et c’est pour ça qu’epic vante la console :man_shrugging:

2 « J'aime »

regarder moi ces pseudos développeurs pro crier au bullshit… y en a qui parle et qui n’ont meme pas lu les spécifications techniques du SSD De la ps5 et la structure interne de la bestiolle. bref…

2 « J'aime »

Et c’est reparti pour le commentaire de mer***.
Lis un peu, le développeur il a recu un SSD, il est tout content le dev, ca fait près de 10 ans qu’on les a sur PC, ce qui divise les temps de chargement par 5 ou 6.

Que ce soit la PS5 ou la Xbox, je suis bien curieux de voir ce qu’elles vont donner hors demo technique. Je pense que ça va être intéressant de voir l’évolution. Vivement de vrais jeux.

2 « J'aime »

genesya
chaton51

Quand on ne connais pas la personne a qui on s’adresse, on fait gaffe a son commentaire.

Donc deja 1 la demo unreal engine 5 a été fait 48h après sur PC.

Je ne m’appuis que sur l’analyse du lien qui a été fournis, et celon CES infos, c’est clairement une autre facon de dev, rien a voir avec la technique ( apres que concois qu’avoir un debit énorme sur le bus GPU et la mem associé aide ) mais rien de révolutionnaire !

Je suis plus impressioné par la techno de Nvidia ( je ne me rappel plus du nom ) qui d’elle meme reduit le nombre de polygone en fonction de la distance a laquelle ce trouve l’objet.

Quand Microsoft et Sony produiront LEUR CPU et LEUR GPU là oui on pourra s’attendre a une révo, là il faut savoir lire entre les lignes plutot que de vanner gratuitement ( enfin surtout chaton ^^ )

« on ne sait pas précisément dans quelle mesure de dev appel cela un chef d’oeuvre, a priori il y a effectivement une subtilité encore cachées qui rende des choses pas forcément « impossible » sur pc, mais peut être mille fois plus simple pour lui à réaliser, et çà n’en fait pas du #bullshit »

Entierement d’accord pour le début de la phrase, mais quand on dit « y a que nous qui pouvons le faire » la si, c’est du bullshit :smiley: ( d’ailleurs DX12 xtreme a l’air de s’en approcher )

Et pour calmer les futurs gueulard, a la maison j’ai PC, PS4 et Xbox one, donc bon ^^

Faut comparer ce qui est comparable, IDTech 5 c’était l’époque de Unreal Engine 2.

Si c’était juste une question d’être content d’avoir enfin des SSD dans les consoles, les 2 têtes de Epic Games (c’est pas des développeurs qui parlent, c’est les patrons…) auraient aussi loué les évolutions de la console concurrente… Mais pour l’instant ils se sont limités à dire que la PS5 est vraiment trop bien et qu’ils ont développé certaines parties du nouveau moteur UE5 spécifiquement pour tirer parti des nouveautés PS5.

Du coup ça sent quand même bien le petit chèque signé par le service marketing de Sony pour promouvoir la console.

L’une des forces d’Unreal Engine c’est de pouvoir très facilement faire des jeux multiplateformes, du coup quand le patron annonce que une console en particulier à fortement influencé leur décisions au détriment de toutes les autres plateformes, je trouve ça d’assez mauvais goût.

2 « J'aime »

C’est loin d’être le premier de l’industrie à dire ça.

Le SSD de la PS5 n’est pas juste le SSD de la XSX en plus rapide mais il y a aussi un controleur qui permet au SSD de communiquer directement avec la mémoire et soulage donc le CPU de cette tache.

Un problème général dans le développement des jeux, c’est le nivellement par le bas. Du genre des gens qui font un jeu pour Switch et le sortent sans améliorations sur PS4/XO.

Là, les gens de Epic sont pas si idiot, la PS5 se démarque par son SSD qui offre plus que la concurrence (quoique les bidouilleurs PC sont déjà capables de faire mieux, mais bref).

Du coup, ce qu’il y a de plus intelligent, c’est d’optimiser dessus afin que les joueurs PS5 ne se retrouvent pas lésés avec un SSD inutilisé à son plein potentiel.

Après, évidement que la Xbox sera tout aussi bien adaptée sur le reste, Epic ne voudrait pas perdre des acheteurs éventuels ^^

Si Epic game pouvait améliorer son launcher avant de s’extasier sur se que fond les autres ça serait déjà pas mal.
Après en ce qui concerne PS5 vs XBOX X vs PC, tant qu’aucun jeu ne sera sorti sur les trois support, il est difficile de se prononcer. Tout ne se limite à une puissance brut mais il faut compter sur la facilité de la programmation, ainsi que sur les possibilités d’optimisation propre à chaqu’un des supports.

1 « J'aime »

Oui, tu as les SSD sur PC pour ceux qui les achètent, du coup les devs conçoivent les jeux avec ceux qui ne les achètent pas pour base…

Sur PC tu as aussi les processeurs multi-core depuis des lustres, combien de jeux (ou de softs même) les utilisent vraiemnt à fond?

Sur console, le multicoeur a été utilisé day one, et sur la nouvelle gen qui arrive, les SSD seront utilisés de la même manière, et justement, pas que pour charger des maps plus vite.

C’est fou de ne rien comprendre à ce point, et ton commentaire en est le bel exemple du bullshit ambiant.

Sony dessinait ses procs jusqu’à la PS3… Et le processeur de la Ps3 était un très bon proc, mal maitrisé par les acteurs tiers mais un bijou quand même, c’est pour faciliter le travail de tous le monde qu’ils sont passés à une archi plus commune.

Si c’est pour fabriquer des procos x86, même customs par Sony, y’a des acteurs bien plus compétents pour le faire, et depuis la PS4, les devs sont très content de ce choix.

Et là Sony permet de ne calculer que ce que tu vois à l’écran ce qui n’a jamais été possible jusqu’à maintenant (car matériellement impossible à mettre en place de manière générale), réduire le nombre de choses affichées à l’écran en fonction de la distance, c’est utilisé depuis belle lurette, ça donne même du beau clipping quand c’est outrageusement utilisé…

Alors certes, la solution de nVidia est quelque-peu différente, mais pas complètement non plus de ce qui existe déjà.

Je remets le lien qu’Oliv211 a mis au dessus car visiblement très peu comprennent ce qu’il se passe (ou très peu ont envie, ou la capacité? de comprendre…) https://jeuxvideo.rds.ca/comment-fonctionne-le-ssd-de-la-ps5-et-quels-sont-ses-avantages-face-aux-xbox-series-x-et-pc/

Actuellement, toutes les composantes d’un jeu sont chargées dans la mémoire de la console ou de la carte graphique du PC. Où que vous regardiez, les éléments très lourds comme les textures sont déjà présents dans la mémoire qui les affiche lorsqu’ils apparaissent à l’écran.

Dans la PS5, le fonctionnement est radicalement différent. Les éléments classiques comme le moteur ou l’IA sont préchargés, mais en ce qui concerne les éléments imposants en mémoire comme les textures ou les effets spéciaux, tout est automatiquement chargé en temps réel depuis le SSD qui se comporte comme le ferait de la mémoire ordinaire.

Cette manière de faire va déboucher à terme sur un véritable bond graphique. La machine n’a plus à stocker quantité de textures, libérant ainsi de la place et de la puissance pour traiter un infiniment plus grand nombre de polygones. Mais pourquoi cette technologie est employée dans la PS5 et pas dans la Xbox Series X et dans les PC ?

Même pas en 2001 ? Avec par exemple le PowerVR Kyro II ? C’était il y a seulement 19 ans, après tout…