Le site de ventes de véhicules d’occasion, La Centrale, fait état d’un coût désormais moindre des modèles électriques, en comparaison aux véhicules diesel. Il s’agit d’une première.
Suffit de voir le prix des golf 8 gtd comparé à celui des golf 8 gte, hallucinant.
Alors bizarrement le vendeur qui m a repris mon qasqhai dielsel n avait pas l info vu le montant de la reprise…
Golf GTE, ce n’est pas une électrique, c’est une hybride rechargeable.
les diesel se vendent mieux en occasion que les véhicules électriques
Ce titre pour ensuite nous dire que ce n’est pas ça…
Personne ne veut acheter une voiture électrique d’occase après quelques années, tout le monde sait bien que la batterie se dégrade et surtout coûte une fortune à remplacer, + obsolescence rapide. J’ai vu l’an dernier une modèle S P85D de 2016 (plus de 100K neuve) qui n’est jamais partie à 33K€ à l’agence auto du coin. Seules les occases vraiment récentes se vendent à prix correct.
Bonjour, on dit quoi alors dans l’article ? Juste pour comprendre votre message
Bah que ce n’est pas que les diesels se vendent mieux, mais que les électriques sont désormais bien plus disponibles sur les marchés de seconde main, et donc moins chers en occaz du fait aussi des aides à l’achat neuf.
Je cite :
Mais quelles raisons expliquent cette inversion de tendance ?
La première explication tient en la banale loi de l’offre et de la demande. Le nombre de véhicules électriques d’occasion a bondi, explosé même de 181% en 2023, explique la plateforme La Centrale. Les voitures neuves chinoises, emmenées par le désormais omniprésent BYD, tirent aussi les prix vers le bas, jusque chez son concurrent Tesla.
Autre explication : le bonus écologique à l’achat. S’il n’est plus proposé pour les véhicules d’occasion depuis le 14 février dernier, ils tirent aussi les prix vers le bas sur le neuf et, de facto, sur l’occasion. Et c’est ensuite tout le marché qui suit, tel un joueur de poker provoqué paire d’as à la main.
Après si vous considérez qu’un bien vendu plus cher à une moindre quantité se vend « mieux », on peut en discuter.
En attendant c’est bien les électriques qui se vendent « mieux » en nombre que les diesels, d’où cette tendance inverse sur les prix.
Avoir le temps entre la mise sur le marché de l’offre d’occasion et la conclusion de la vente serait peut être un meilleur indicateur pour dire que un type ou l’autre se vend « mieux ».
Est-ce que ce genre d’indicateur est possible à avoir ?
Il y a une explication simple :
Les véhicules diesel sont plus anciens que les électriques et peu de gens vendent leur véhicule récent…
Mais de toutes façons, je pense que par se vendre « mieux » il faut le comprendre comme « plus cher » dans le titre de ce billet.
De ce point de vue, un disque vinyle se vend « mieux » qu’un fichier numérique lossless.
Ça reste une niche.
La diesel devenu niche se vend « mieux » de ce point de vue, du fait de sa « rareté » par rapport à un modèle électrique de gamme (?) et année identique, car certaines personnes n’ont pas le choix (ça existe en effet) et d’autres sont en « résistance anti-écologique » (« Moi, j’achèterai du diesel tant que je pourrais ! »).
OK je comprends mieux votre point vu sous cet angle. D’un point de vue personnel, je mise sur l’hybride rechargeable, le bon compromis pour des trajets mixtes (urbains/camapgne)
Oui l’hybride rechargeable est une bonne alternative pour celui qui a peur de la panne lors de longs trajets.
N’ayant pas de moyen de recharge que ce soit à mon logement ou à mon travail, et n’ayant pas vu d’offre hybride « light » à l’époque de l’achat de mon véhicule, je me suis tourné vers une essence au moteur downsizé/overboosté.
Aujourd’hui le moteur qui équipe ma voiture à été mis à jour pour les nouveaux modèles de la marque en micro-hybride et n’existe plus que dans cette version.
J’aurais choisi ce moteur si il avait été disponible à cette époque (je fais 99,9% de ville).
Sinon par rapport à ton premier message :
Ils se prennent un marge de 30% minimum sur les véhicules qu’ils rachètent.
Faut vendre direct de p à p si tu veux vendre le bon prix.
Ton Qashqai, tu pourrais très bien le retrouver sur la centrale à vendre par ce pro à un prix qui te ferait pleurer une deuxième fois
Edit : j’ai oublié de dire dans ma première réponse, faut me tutoyer lol
C’était chez Starterre, un bon prix sur l’hybide rechargeable (3008) mais je suis d’accord avec toi, je vais scruter la centrale et Aramis auto pour voir la marge qu’ils se font…
bah si, c’est exactement ce que dis l’article, a modele / age equivalent, la version diesel se vend plus chere, donc mieux.
une stat qu’il serait interessante d’avoir est le temps entre la mise en vente et la vente des 2 versions.
je soupconne surtout que les modeles electriques se vendent moins bien, tirant les prix vers le bas
Bah non, se vendre mieux, c’est tout autant se vendre plus facilement, en plus grande quantité…
C’est aussi ce que je pense …
Perso, tous les mois j’ai une personne qui veut racheter mon véhicule diesel avec pas trop de km au dessus de sa valeur argus, même le pro de la marque où je l’ai acheté m’en a proposé plus aussi
Résumé
Honda CRV de 2014
Les chiffres de chez Tesla: Tesla publishes encouraging battery degradation data - ArenaEV