Commentaires : Selon ces chiffres, la batterie de votre Tesla devrait durer plus longtemps que... votre Tesla!

Dans un récent rapport, Tesla a tenu à revenir sur la dégradation de ses batteries.

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Ce qui serait rassurant c’est que les batteries soient garanties 300 000km. Tesla nous a habitué aux promesses en l’air (promis, cette fois, c’est certain, elle est autonome et, en plus, inusable)

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Bon sauf que là, ça n’est pas une promesse, c’est une analyse des données passées. Pas exactement la même chose.
Après comme dit l’article, ça reste Tesla qui communique sur des données Tesla, pas un organisme indépendant.

Avec ma maigre expérience, qui n’a rien de scientifique, je peux dire que la batterie de ma Leaf (pas Tesla donc, mais constructeur historique en matière de véhicules électriques) n’a quasiment pas bougé en 100000 km et 3 ans et 1/2. Donc bon point sur la durée.

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Là ce sont des faits. Les Model S ont 15 ans et les propriétaires ne changent pas de batteries.
Votre voiture thermique est garantie 2ans (hors extension) et pourtant, cela ne vous inquiète pas plus pour autant :wink:

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Travaillant dans l’automobile depuis 15 ans, j’ai vu la sortie de la Model S en 2008/2009 avec l’oeil de la « concurrence » comme on dit.
Pourtant , il faut bien le dire (et le voir) : hors cas isolés, Tesla ne change pas ses batteries. Je connais 3 propriétaires de Model S , dont un Taxi qui a déjà 450.000 km au compteur avec, et rien n’a bougé.
C’est le seul constructeur à ce jour qui a le recul suffisant pour le dire.

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Même si ces données sont à prendre avec des pincettes je trouve ca plutôt très rassurant surtout quand on parle en permanence de la pollution des VE du fait de la faible possibilité de recyclage des batteries.

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Seulement 12% de capacité en moins selon … un rapport de Tesla (et sur certains modèles).

Aussi crédible qu’un rapport CGT qui dit que chaque jeudi il y a 2,5 millions de manifestants dans les rues !

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Voilà des chiffres qui ne sortent pas du melon Musk :grin: :

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Sauf que la production de masse a débutée en 2012.
Ça ne change le fait que toutes les Tesla sont suivies depuis le début, ces que ces statistiques concernent des milliers de véhicules. Il n’y a pas plus fiable.

Ayant à l’esprit que les batteries sont arbitrairement déclarée inadéquate après 30% de dégradation, et que dans les faits, elles perdront juste un peu plus d’autonomie, la vielle caisse de papy pourra être transmise dans la famille pour faire les courses. :joy:

Merci à Gus°71. J’allais dire exactement la même chose.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :
À cette époque, l’Allemand expliquait avoir remplacé la batterie à 470 000 km et changé de groupe motopropulseur à trois reprises. Quatre ans et 700 000 km plus tard, il en est à son neuvième moteur et à son troisième pack de batterie.

J’inviterai nos amis journalistes à se démarquer de ce que peut faire une IA, c’est à dire répéter un communiqué de presse, mais à extrapoler qui l’a dit.
Si Telsa l’a dit = DANGER, on se méfie de la source, toujours.

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Toujours prendre l’exception et en faire une règle, n’est-ce pas ? Accompagnée de l’autre règle, plus générale, toujours trouver du négatif à dire de Tesla.

J’ai trouvé cet outil remarquable qui concerne des milliers de voitures et plus de 20 modèles.
Les chiffres de Tesla sont parfaitement alignés sur la dégration de tout le parc de lithium-ion à date.

geotab . com/blog/ev-battery-health/

Je me souviens d’étude avait été faite sur la dégradation estimée vs réelle des batteries de Tesla et de GM avec 5 ans d’usure, et il fut constaté que la dégradation ralentissait après ~2 ans et maintenait la courbe.

Ce qui tend à confirmer l’hypothèse de base que les batteries de voitures Lithium dureront de 15 à 20 ans.

Plus de 20 ans, selon moi… sans parler de leurs 2ᵉ vie en temps de stockage stationnaire, et de leur résurrection au recyclage.

Le moteur à explosion est environnementalement, économiquement, techniquement mort.

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La vieille P85 date d’il y a 10 au moins, c’était au début, mais n’empêche, tu ne pardonneras pas leurs erreurs de jeunesse à Tesla n’est-ce pas ?

Kia soul ev 50 000 J’ai perdu 5%, kia nero EV 80 000 bornes mon pote a perdu 1%… Bref c’est conforme à l’article mais pourquoi j’ai perdu plus ? Parce que je recharge sur secteur et lui sur une prise 7 kw ? parce que ma voiture dors dehors et pas la sienne ? Pas de bol ?
J’en sais foutrement rien en fait

Dormir dehors je pense, attention à ceux qui te font le SOH.
Et je me demande si le niro a du 64kwh réel ou utilisable ?
(genre PSA)

N’empêche que je me demande si le titre est vraiment si faux : combien de voitures sont conservées jusqu’à 470’000 km ? Dans ce cas, la batterie tiendrait donc vraiment plus que la voiture elle-même.

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Oui 85 kms d’autonomie !!!…
Rhoo, je rigole hihihi

C’est quand même un des arguments des anti électrique. « Oui, le prix de la batterie, nia nia nia… ». C’est vrai que sur nos voiture à essence, c’est bien connu, dans le plan de vie, on change systématiquement le moteur…
Je pense que tout le monde (censé hein, pas picousé par les lobbys pétroliers) savait déjà que la durée de vie des pack batterie étaient largement suffisante pour être alignée avec la durée de vie du véhicule lui même. Pas oublier que le chassis, les trains de liaison au sol, l’intérieur. Même si on conduit sur des oeufs, on a pas de momes et de chien, ça vieilli aussi avec les km. Et comme dit plus haut, si on est « malin » ces pack batterie peuvent avoir une seconde vie pour de l’habitat. Et une 3eme vie en recyclage.

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un nouveau presse-papier ?

:rofl: :joy: