Genre en « spéculant » (=achat pour « stockage » massif) sur les denrées alimentaires, notamment le blé, ce qui a conduit à une pénurie au Moyen-Orient avec une inflation monstre, des révoltes, le massacre des populations qui ont suivi ?
Ta vision « poétique » de la spéculation est bien loin de la réalité de l’hypertrading à base d’IA, et maintenant avec trump au pouvoir dans le temple du capitalisme, à base de délit d’initié pour enrichir une ploutocratie en marche au pas de l’oie ?
Je ne vois personne spéculer pour protéger son avenir, juste faire le plus de profits le plus rapidement peu importe au détriment de qui.
Ah si, aux USA y’a plein de gens forcés de « spéculer » pour financer leur retraite, dont une bonne partie voit régulièrement, à chaque crise, le fruit de leur travail partir en fumée spéculative…
Livret A, PEL à la banque, et avec mon entreprise PERCO, PEE (fond monétaire pour ces deux), PERO (je n’ai pas la main sur sa gestion, donc actions).
Je veux investir dans la seule chose qui compte à mes yeux pour vivre « heureux », une maison avec un jardin potager.
Pas besoin de plus.
C’est ça mon « assurance-futur-retraite », le reste je m’en contrefous, je finirai dans un trou de la même façon que j’y suis venu, nu et sans rien.