Faute d’agrément MiCA à quelques jours de l’échéance, Binance risque de devoir restreindre fortement ses services en France dès le 1er juillet 2026. Ce qu’il faut savoir.
Tres bonne nouvelle, utiliser un machin centralisé pour les crypto est contre-nature par essence car ca leur enleve leur principal interet: l’indépendance vis a vis des Etats.
L’essentiel de l’expérience Binance
Ah mais carrément, l’expérience binance !!!
Et ça donne quoi sinon l’expérience banque pop ou credit lyonnais ou etc ?
Je savais pas qu’on vivait des expériences en allant au DAB moi, je vais en faire de suite un narratif sur les zéro sociaux !
Mais sans machin centralisé, elle fait comment madame Michou pour entrer dans le game et ainsi être sauvée de la finance mondiale contrôlée par les vilains méchants états ?
C’est que c’est important pour elle de vite adopter la finance mondiale contrôlée par les baleines !
Ce n’est pas fait pour Mme Michu tt simplement (ni pour Jean-trader trop fainéant ou trop bete pour comprendre le fond technique des blockchain et du self custody)
Ce n’est pas ce qu’affirment les crypto bro à longueur de temps.
La crypto c’est sensé sauver le monde, madame Michou incluse, des vilaines banque et leur planche à pain de Jésus.
M’enfin bon j’ai l’habitude des discours à géométrie variable.
Sauf s’ils arrivent a rendre la self-custody tres user friendly et sure je ne vois pas comment ils peuvent s’avancer sur ca (ou bien ils veulent faire la custody eux meme mais c’est le serpent qui se mord la queue car ils ne sont pas plus (et pas moins) des acteurs de confiance que les Etats, sans parler du fait qu’ils pourraient se faire tordre le bras par ces meme Etats s’ils ont une existence legale…)
« des vilaines banque et leur planche à pain de Jésus. »
Si tu aimes qu’on t’impose environ 10% par an d’inflation libre a toi …
Et c’est exactement pour ça que je dis depuis toujours que les cryptomonnaies ne deviendront jamais la norme universelle, elles resteront limitées à ceux qui veulent étaler du jargon pour passer pour des experts.
La majorité des particuliers lambda a déjà assez de soucis quotidiens et de pressions mentales diverses pour ne pas vouloir s’en ajouter en essayant de comprendre et gérer tout ça. ![]()
En quoi embrasser le bitcoin aiderait à ce que tout ce que je dois acheter pour vivre ne subirait plus d’inflation ?
Exemple typique l’immobilier, qui depuis la crise du COVID a pris une claque de presque +80% dans ma région (merci les bétonards venus envahir notre « campagne », souvent avec des achats de logements secondaires), en quoi le bitcoin aurait empêché l’envol des prix ?
En quoi ça empêcherait la spéculation immobilière alors que tu demandes à n’importe-quel couillon il entend revendre plus cher qu’il n’a acheté, même si c’est dans la même année ?!?
Tout ça a déjà été expliqué de nombreuses fois à @blackalf et @Bonbing_Basta.
Je ne suis pas aussi certain que @Blackalf sur l’avenir, mais je ne vois pas comment on sortira de la situation dramatique des finances des États (France, Belgique, USA, etc.).
Les dettes des États augmentent toujours plus et ce n’est plus contrôlable. Donc, on augmente les impôts encore et encore. À un moment, ça ne tiendra plus et l’ensemble s’effondrera. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’électricité ou d’internet, mais j’envisage une crise majeure (pas juste quelques gilets jaunes au Carrefour du coin).Pour moi, l’inflation va augmenter de plus en plus jusqu’à s’emballer. Là, les gens comprendront qu’il faut une alternative. C’est mon point de vue et je n’ai aucune garantie que cela arrive, mais l’alternative la plus probable est, pour moi, le Bitcoin. Je suis convaincu que si je veux me protéger de cette situation, il faut que j’aie des bitcoins de côté.
Non tu ne nous as jamais indiqué, preuves à l’appui, en quoi le bitcoin nous mettrait à l’abri de la cupidité humaine, en quoi le bitcoin empêcherait un mec ayant acheté sa baraque 10 bitcoins, de la revendre 10 ans plus tard le double ?
PS : avec un « m » devant le b, sinon la notif/mention marche pas.
Le mec aurait mieux fait de garder ses 10 BTC…après 10 ans il aurait fait beaucoup plus que le double …mauvaise spéculation acheter la baraque avec ![]()
Ah mais je croyais que le but c’était de remplacer le fiat par le bitcoin, et non de spéculer.
Faut vraiment vous trouver une colonne vertébrale digne de ce nom les mecs, là elle ressemble plus à un lombric…
Et il aurait vécu sous un pont pendant ces dix ans ? Ou continué à entretenir la concentration de la richesse en payant un loyer à un propriétaire ? (et donc, quand même pas gardé son argent…)
Quand au « il aurait fait beaucoup plus que le double », ça reste fondamentalement valable uniquement si tu vois le bitcoin comme un instrument de spéculation (et si la demande se maintient). Pas pour une monnaie du quotidien : si la valeur de ta monnaie du quotidien explose, tu vas certes en dépenser de moins en moins pour la même consommation, mais tu vas aussi en toucher de moins en moins pour le même travail…
Je te rejoins sur tous les points… c’est pour ça que je parlais de
que tu as oublié de mentionner
Si c’est pour vivre et utiliser comme une monnaie bien évidemment… C’est d’ailleurs l’usage que j’en fais… Sur mon livret A j’ai juste les peu des euros nécessaires pour les période de baisses cycliques comme maintenant… Dans le reste du cycle je vis avec BTC
… Par contre utiliser ses Bitcoin pour spéculer sur l’actionnaire l’immobilier ou même de l’or vu ses performances, c’est une très mauvaise idée… Les investissements long-terme c’est mieux les payer en Fiat ![]()
Et ben tu croyais mal… je n’ai jamais dit que Bitcoin il doit remplacer les Fiat… D’ailleurs je les utilise toujours à côté , même si ce n’est plus ma devise principale désormais… Plan B
C’est ça le problème, chacun dit son truc, et au final, la crypto c’est le truc fourre-tout.
Mais par dessus tout, surtout un moyen facile pour spéculer.
Dis-moi, rassure-moi… ‹ spéculer ›, ce n’est pas devenu un gros mot entre-temps ?
Promis, ça ne donne pas de boutons !
Si on revient deux minutes aux bases, le mot est en réalité bien plus innocent, et même plus poétique, qu’on ne le pense. À l’origine, ça vient du latin speculari, qui signifie simplement « observer depuis une tour de guet ». Le spéculateur de l’époque, c’était juste le guetteur qui essayait de voir ce qui arrivait à l’horizon. Aujourd’hui, la logique reste la même : spéculer, c’est simplement réfléchir, bâtir des hypothèses et tenter d’anticiper l’avenir en acceptant une part de risque face à l’incertitude.
Au fond, on passe tous notre temps à faire ça dans des domaines bien différents. On admire le philosophe qui spécule sur le sens de la vie, on trouve malin le maraîcher qui spécule sur les gelées de printemps pour savoir quand planter ses tomates, et c’est exactement la même mécanique quand un investisseur tente de deviner si un cours va monter ou descendre.
Bref, spéculer, c’est juste essayer de ne pas avancer dans le brouillard les yeux fermés… Ce n’est pas un méchant gros mots dégueulasse ![]()
C’est beau, naïf, mais beau.
PS : nous parlons de spéculation économique ici cela s’entend.
Ah, les méchants financièrs… je vois ! ![]()
Après, soyons lucides : des dérives, il y en a dans absolument toutes les activités humaines, et la finance détient souvent la palme, je te l’accorde volontiers. Mais est-ce que c’est vraiment un péché capital de vouloir sauver ses plumes face à une inflation galopante et une monnaie qui perd sa valeur de jour en jour ? Quand on achète un lingot d’or o même un objet de collection pour essayer de préserver son pouvoir d’achat futur, on spécule sur leur valeur, certes, mais c’est surtout de la légitime défense financière.
Là où je te rejoins à 100 %, c’est sur l’immobilier. Là, c’est une tout autre histoire. Avoir un toit sur la tête est un besoin fondamental, et quand on voit le grand n’importe quoi d’Airbnb et du tourisme de masse qui empêche les locaux de se loger chez eux, on est tout à fait d’accord, c’est dramatique.
Mais pour le reste, tant qu’on ne nuit pas directement à son prochain, spéculer à son humble niveau devient presque un acte de survie obligatoire vu la trajectoire économique de notre pauvre planète. Alors oui, la triste réalité aujourd’hui, c’est que la priorité absolue de la majorité des gens est d’abord de remplir le frigo avant de penser à mettre trois sous de côté. Mais pour ceux qui le peuvent encore, essayer de ne pas couler avec le navire, ce n’est pas de la cupidité… c’est juste du bon sens ! Petit question : est-ce que tu as des économies ? Tu gardes tout sur livret A ? Tu ne peux/veux pas faire d’investissements ?