Le groupe allemand vient d’entériner la plus vaste restructuration de son histoire. Un choc industriel qui menace ses usines et ses fournisseurs européens, au lendemain de la victoire historique de l’extrême droite en Saxe-Anhalt.
Commentaires : Séisme chez Volkswagen : 100 000 emplois menacés et un modèle sur deux va disparaître
Le résultat d’actions irréfléchies des consommateurs à la recherche du toujours « moins cher » (fabriqué en chine ou en Asie) sans considérer les conséquences de leur actes sur l’économie et leur propre travail.
Effet papillon :
On achète Chinois > Moins de fabrications Européenne > Moins de R&D et plus de délocalisations > Moins de sous-traitants > Plus de chômeurs > L’économie et les budgets familiaux s’effondrent > On incrimine les politiques > On vote aux extrêmes.
Et cela ne s’applique pas uniquement aux véhicules mais à l’ensemble du marché Européen (voitures, électronique, biens manufacturés, …).
Il ne reste plus que les métiers des services et tertiaires mais on ne fait pas une économie avec seulement des services.
Le pire, c’est que je doute que les politiques on bien pris conscience de ça depuis la fin des années 70.
Tous le monde est responsable mais personne ne veux porter le chapeau.
Oui la faute à ses sales pauvres et galériens qui veulent acheté pas chers…
Beau pavé de bobo déconnecté qui à le luxe de vivre dans de belle maison /appart et de rouler en électrique… Déconnecté de la réalité…Bref next !
Et toi, t’est hors sol. T’as pas bien lu. C’est la cascade des conséquences (cause à effet).
Mais continue de mettre en péril ton boulot en achetant moins cher (pour frimer devant les autres en disant que t’as réussi à acheter meilleur pour moins cher en Chine) et de te plaindre après, de gagner moins et de ne plus avoir de boulot.
Le fait est que même chez les « pauvres », on atteint aujourd’hui des taux d’équipements de confort qu’on n’aurait jamais atteints si on avait dû tout fabriquer chez nous.
Et vivre en bénéficiant de choses qu’on ne peut se permettre que parce qu’on a profité une main d’œuvre bien plus pauvre que soi même, c’est vivre au-dessus de ses moyens…
Or quand on vit au-dessus de ses moyens, on crée une dette qu’on finira par devoir payer d’une manière ou d’une autre.
Encore une attaque gratuite sur les Chinois…!!! Binbin machin, sors de ce corps !!!
C’est un peu plus compliqué que ça.
Personnellement, j’ai choisi en 2016 une Mazda. De un, une Polo n’était pas plus fabriquée dans mon pays que la Mazda, au temps pour l’économie et l’emploi.
De deux, à versions plus ou moins égales - en ajoutant beaucoup d’options sur l’allemande pour y arriver - la Polo coûtait 6.000 € de plus. ![]()
Ce qui a mis VW dans sa situation actuelle, c’est aussi qu’ils ont tout simplement toujours vendus leurs modèles trop chers. Ca a marché un temps parce que les consommateurs croyaient à fond à la « Deutsche Qualität », mais petit à petit, ils se sont rendus compte que bien d’autres marques étaient tout aussi valables et moins chères. ![]()
On est d’accord sur ce point. Mais aussi sur le prix des pièces de rechange d’origine.
J’avais acheté une VW Golf. Résultat, la moindre révision chez VW me revenait 2 fois plus cher que chez Renault, Peugeot, Toyota, Fiat,… Et idem pour les pièces d’usure (plaquettes et disques de freins, courroies, phares, clignotants, …). Ça m’a refroidi.
Plus jamais un véhicule du groupe VW.
J’ai connu une époque où les Bmw* et les Mercedes étaient vraiment un bon cran au-dessus de la plupart des marques et à tous niveaux, mais aujourd’hui il ne me viendrait pas à l’idée d’en acheter une, qu’elle soit neuve ou d’occasion. ^^
- J’en ai eu 7 d’occasion de divers modèles, 518 E12/318i et 320 E21/525i E28/320i E30/316i et 318i E36.
Pour avoir fait des années en bureau d’études auto, des boîtes où la même personne fait Dacia et après enchaîne sur Ferrari (car même fournisseur) et chez les constructeurs français.
C’est bien plus compliqué que ça.
Dans l’auto, il y a déjà DES ANNÉES d’externaliser le maximum, alors ça a commencé avec les prestas en interne au Technocentre ou à Vélizy. Mais au final, ça coûtait toujours trop cher, donc les directions ont décidé de délocaliser d’abord la fabrication, mais ensuite les centres d’essais, et on a fini avec les bureaux d’études. Il y a de gros centres de conception au Maroc, en Inde et en Chine (d’ailleurs, dernière twingo, le gros des études, c’est la Chine). Et maintenant, même les prestas ont délocalisé leurs centres d’études.
Donc facile de jeter ça sur le soit-disant « les gens souhaitent le moins cher ». Ça joue, mais pas seulement, car dans
ou
, c’était surtout le bilan annuel qui était important et les actionnaires.
Les Allemands, eux, se sont jetés dans la gueule du lion complètement : fabriquer en Chine, donc obligation de s’allier à une entreprise chinoise ; au final, ils ne sont pas plus cons, et voilà.
Les Allemands ont pris beaucoup de retard, trop fiers de leurs gros moteurs thermiques. Design qui évolue peu. Trop de modèles avec beaucoup de pièces communes, donc même si on économise, ça coûte quand même. Sans parler des prix plus chers sans réelle raison, des véhicules premium mais pas plus fiables…
C’est un choix d’entreprise et une arrogance européenne, et au final, on est de plus en plus en retard sur tous les domaines.
C’est terrible à dire, mais s’il n’y avait pas la guerre en Ukraine, notre industrie serait morte ; il y a plus que ça en taff en ce moment, un peu d’aéro civil.
Donc, si on coupe les aides à l’Ukraine, notre industrie se casse la gueule aussi, car l’argent à l’Ukraine sert à payer une partie de nos salaires, et oui, c’est con.
Il faut se sortir de la tête que les boîtes sont françaises ou allemandes… Le but des groupes internationaux est de faire de l’argent pour les actionnaires, peu importe où, et si ça se casse la gueule, les actionnaires bougent leurs argents, l’ouvrier, l’employé, l’ingé, lui, reste au chômage et se démerde, car c’est plus compliqué que bouger de l’argent virtuel.
1 / L’effet papillon illustre un phénomène scientifique, qui n’a pas de rapport avec ce que tu décris. Tu confonds avec la causalité.
2/ Même quand tu n’achètes pas chinois, tu achètes souvent chinois sans le savoir. Que ce soit des vêtements de « marque » (ou pas), des casseroles Ikea, des appareils électroniques, une batterie de voiture, les tampons hygiéniques, la plupart des choses du quotidien sont fabriquées en Chine, ça dépasse de très loin ce que les gens imaginent (ce n’est pas que l’électronique et la camelote qu’ils achètent par millions là-bas). Les responsables, ce sont avant tout les industriels, qui ont délocalisé massivement pour exploiter à fond la main d’oeuvre à bas coût et faire exploser leurs marges. Cette stratégie fut massivement adoptée dès les années 80 et a explosé au début des années 2000. Pendant ce temps, les chinois ont appris, et ils sont même devenus leaders mondiaux dans certains domaines technologiques. Il ne faut pas croire que des entreprises comme Shein représentent la Chine, la Chine ce sont aussi des leaders technologiques respectés dans l’énergie, l’électronique de pointe, la robotique ou les drones de loisir par exemple. Il y a énormément de disparité et d’inégalité en Chine, et nos industriels n’y sont pas étrangers. Selon une étude de 2013 : « Les inégalités en Chine ne sont pas imputables à la stagnation ou la diminution du revenu des pauvres, mais à une augmentation plus rapide du revenu des groupes plus riches ». La délocalisation massive y est pour beaucoup, elle a engendré beaucoup de richesses dans les provinces côtières. Et il est constaté partout que plus les riches sont riches, plus cela engendre de la pauvreté.
3/ Si ta proposition ne vaut que pour l’automobile, alors pourquoi pas. Mais plus généralement, elle reste caricaturale : j’achète beaucoup en Chine depuis 20 ans (plutôt que d’acheter du Français, Allemand ou autre, mais fabriqué en Chine, ou de la marque blanche importée), je suis très aisé, les politiques sont le cadet de mes soucis et je ne vote pas. Ta proposition stéréotypée ne vaut pas pour démonstration, elle s’apparente, de mon point de vue, davantage à un sophisme.
Malheureusement, beaucoup trop sont dans ton cas qui participent à la désindustrialisation progressive de nos état européens au profit d’états ou on ne respecte pas l’humain, volontairement ou pas, ou par du je m’en foutisme et de l’égoïsme sans aucune vision sur notre futur ni celui de nos enfants.
« Je prends et je fais ce qui me plaît et tant pis pour les autres »
Après, c’est ces mêmes personnes qui râlent sur le déclassement social, la perte de vision et l’incapacité de réagir vis-à-vis de la concurrence asiatique.
C’est ton choix, mais pas le mien.
Je rejoins les commentaires mais je voudrais rajouter qu’il ne faut pas oublier non plus le dieselgate de VW… A vouloir jouer avec le feu on finit par se brûler ! Il ne faut pas s’étonner ou se plaindre ensuite si le client ne veut pas acheter une voiture fabriquer par une entreprise malhonnête.
Les Polo sont fabriquées au Portugal ou en Espagne, c’est toujours mieux qu’une Mazda fabriquée en Chine (Ou Mexique ou Japon mais tu ne précises pas ton modèle)…