Un décret signé par le Premier ministre impose aux opérateurs télécoms et plateformes de conserver pendant un an vos métadonnées de connexion. Si certains y voient une entrave à la liberté, l’objectif affiché est celui de la sécurité nationale.
Il est donc devenu indispensable en France d’utiliser un VPN au quotidien…
… cela ne changera pas grand chose pour les autorités en cas de besoin, contrairement à la croyance habituelle
Et pas un VPN français du coup.
Le VPN cache aux opérateurs les données de connexion (sauf celles au VPN évidemment), mais ça n’empêche pas aux plateformes en ligne de stocker de nombreuses informations. Et sachant qu’une fois un tunnel VPN ouvert, il est conservé durant un temps long (pas renouvelé à chaque requête), il est déjà possible d’agréger les données pour faire du profiling. D’une manière générale, chaque machine est unique de part son matériel, ses logiciels et drivers installés, ses polices disponibles, ses capacités et j’en passe, de cette façon il est très aisé de vous identifier sur le web de manière unique, quand bien même vous ne stockeriez pas de cookies, utiliseriez à chaque fois un VPN, ainsi qu’un User-Agent randomisé. L’anonymat en ligne n’existant pas, tout stockage est fortement problématique.
D’autant plus qu’il n’y a pas que l’état qui aura accès à ces données : les hackers vont se régaler, les données seront revendues tellement de fois qu’elles en seront blanchies, et ainsi les acteurs du numériques bienveillant ou non en sauront encore plus sur nous tous. Quel progrès !
La dictature en marche partout !! Ceci dit, depuis des années, il est dit que les données meta sont conservées… @ID_Libertes.
Article partagé
Et ton vpn, tu sais ce qu’il fait de tes données ? Non, donc au final…
Toujours ce bon vieux recours à la dictature.
Parler de dictature depuis un pays comment la France c’est toujours aussi drôle. Une dictature dans laquelle il y a la liberté de la presse, la liberté d’expression…
Bref, une dictature pas trop difficile à vivre au final. Rien ne t’empêche d’aller demander l’asile politique en Corée du nord.
La liberté de la presse dans une société libérale, c’est comme la liberté d’entreprendre. Ça sert toujours en premier les plus gros portefeuilles…
Ceci dit, je suis d’accord qu’employer à tord et à travers le terme « dictature » pour qualifier la France est faux et dépouille le mot de tout son sens. Un terme plus juste pour parler d’un pays comme le notre serait « oligarchie »…
Vraiment n’importe quoi. Tu déplaces le sujet ailleurs. On parle de dictature, et aussi de liberté d’expression, et toi tu nous parles de liberté de la presse, qui dans tous les cas, très objectivement, et quoique tu en penses, reste très libre et plurielle en France comparé au reste du monde. On n’incarcère pas ou n’empoisonne pas les journalistes en France que je sache. Prends donc un billet pour Moscou.
Liberté de la presse dans un univers géré par les médias boloré, ce n’est pas une liberté mais une simple illusion.
La liberté d’expression ? Guillaume Meurice, Stéphane Guillon, etc… ne seraient probablement pas hyper d’accord avec vous.
Que peux tu dire en France aujourd’hui sans risquer un procès ? Peux t’on parler du sionisme sans passer pour un antisémite et montré du doigt par des anciens SS ? Un journal d’investigation peut-il parler d’un scandale sans risquer de retrouver dans un procès fleuve ?
Alors évidemment dans la forme, nous sommes très loin d’une Coree du Nord mais dans le fond de plus en plus de propos deviennent interdits. De plus, la mise en place de ce type de loi dans le contexte actuel n’a certes que peu de conséquences visibles, qu’en sera t’il lorsqu’une politique ultra sécuritaire sera mise en place par le prochain président ?
Pour rappel dans l’UE nous sommes classé 17 ème par la ligue des droits de l’homme, vous trouvez ça satisfaisant ? L’appel liberticide se fait souvent par le peuple pour lui offrir la securité. En France on ne s’inquiète de rien.
Oulah, faut se calmer et surtout lire la discussion môsieur. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux. Je ne faisais que répondre à Baxter_X qui a mis la liberté de la presse sur le tapis comme une argument contre l’idée que la France est une dictature. Je n’ai déplacé aucun sujet, et je pense que les deux sont faux : dictature comme presse libre : la réalité est plus nuancée.
Cependant, maintenant que plutôt que de parler de dictature et liberté d’expression, vous vous posez en défenseur de l’indépendance de la presse française, sachez qu’en France, pays ou 90% des médias sont détenus par une poignée de copains milliardaires, des journalistes se font virer et radier de toutes les grandes rédactions pour avoir osé critiquer les copains du patron. Si c’est ça libre et pluriel pour vous, on a pas la même conception de la sémantique…
Proton VPN, vrai VPN no log, fiable.
Sauf avec un VPN no log de confiance comme Proton VPN.
Évidemment si tu prends un VPN gratuit ou un truc bas de gamme comme GhostVPN…
Edit : Je rajouterais que si ça ne changeait vraiment rien pour les autorités elles ne feraient pas la guerre aux VPN et au chiffrement
Dans cette histoire j’ai plus de craintes sur le côté volatile des données face aux pirates comme le souligne QnD. Que ce soit pour de l’usurpation, arnaques ou utilisation par des entreprises qui pourront décider ou pas d’accepter un contrat avec moi.
Il y a tor-browser-windows-13.5.6-36148 pour être incognito, non ?
Car des VPN y en a en veux-tu en voila à toutes les sauces, tous aussi mieux l’un uns que les autres.
Voici le VPN de Provence aux ail et fines herbes du Limousin !!!
Hi hi
Nous voilà informés. Vous ne trouvez pas bizarre que ce genre de mesure attentatoire à la vie privée de chacun ne fasse l’objet d’aucune loi ni d’aucune publicité ?
Comme quoi M. « Lecornu les pieds fourchus » peut très bien se passer du 49-3 !
Certains ici s’évertuent à grossir le trait en disant qu’on n’est pas en dictature. C’est vrai. Ce qui est vrai aussi, c’est cette discrétion à mettre progressivement en place des outils de totalitarisme sous couvert de motifs hautement moraux.
Bonjour,
Pas rapport à ce qui existait déjà, ce décret ajoute la notion de « localisation ». Pour le reste, c’est de la redite. Voici les références des documents existants :
- Article L34-1 du Code des Postes et Communications Électronique (CPCE) du 31/07/2021 modifié le 13/16/2025 ;
- Chapitre 4 du guide de l’ANSSI « recommandations relatives à l’interconnexion d’un SI à Internet » ;
- Chapitre D.3 du guide de l’ANSSI « recommandations relatives au système de journalisation ».