Commentaires : Seagate : le géant du disque dur montre la route, vers 120 To à l'horizon 2030

Loin d’envisager un basculement vers le SSD, Seagate met les bouchées doubles pour doper encore ce bon vieux disque dur 3,5 pouces.

1 « J'aime »

C’est clair qu’en informatique personnelle, les SSD vont remplacer les HDD pour des capacités jusqu’à 1 ou 2 To. Pour les serveurs et les Data center, c’est évident que le HDD a encore de l’avenir !

8 « J'aime »

+1. Ce qui condamne les disques durs dans leur forme actuelle pour les DC, plus que la concurrence des SSD, c’est sans doute le fait que leur débit croit seulement en fonction de la racine carrée de leur capacité (voire moins ces dernières années avec la forte augmentation du nombre de plateaux), ce qui rend les opérations de vérification/sauvegarde de plus en plus longues.

Sans changement majeur du mode de fonctionnement et à nombre de plateaux égal, un disque dur de 150 To, il faudra 68h pour le sauvegarder, contre 22h aujourd’hui pour un 16 To (200 Mo/s en moyenne, un 150 To en jouant uniquement sur la densité des plateaux atteindra un peu plus de 600 Mo/s)…

Il y aura donc probablement d’autres formats de stockage dérivés du disque dur (HRD, disques multi-bras, comme le système Mach 2, mais il faudra aller plus loin que ça pour vraiment faire monter les débits, etc…), mais avec des débits plus élevés (quitte à sacrifier la latence, qui n’est plus franchement un problème, en mettant un gros cache SSD), et qui pourront rester moins cher que les SSD, tout en ayant certains atouts par rapport à eux (durée de rétention notamment).

5 « J'aime »

On rappellera qu’il y a quelques années, les mêmes constructeurs prévoyaient d’atteindre les 100To à l’horizon 2020.

2 « J'aime »

Souvenirs souvenirs… https://www.dailymotion.com/video/x62mja

1 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait vrai, les baies SAN sont souvent mixtes pour justement basculer les données les plus « demandées » en ssd et le reste en hdd (pour les backups on reste sur du hdd par contre).

1 « J'aime »

Seule solution pour les HDD: mettre les Data Center dans un vaisseau spatial navigant à une vitesse proche de celle de la lumière. Ya plus qu’à demander à Elon Musc de concevoir tout ça !

Ovh en veut un milliers.
Ils vont le mettre sur SBG2.

4 « J'aime »

Pour l’utilisateur lambda il est absurde aujourd’hui d’acheter du HDD, tant les SSD offrent d’avantages en terme de place, surtout les M2 au format ticket de métro, de rapidité, de bruit, de fiabilité et de chaleur.
Pour un usage professionnel nécessitant d’énormes volumes de données par contre le support magnétique reste pour l’instant le meilleur rapport quantité/prix de très loin. Bientôt, seuls les pros serons encore dotés de ces HDD et il est clair ce type de disque de 120 To leur est réservé.

1 « J'aime »

Si c’est pour les cramer et refaire un autre incendie… c’est peut être pas si urgent…

Je ne suis pas un utilisateur lambda, mais pas non plus un pro, mais j’ai besoin de stockage, bon pas 120 TO non plus, mais un 30/50 TO m’irai bien, je fais pas mal de montage/encodage vidéo ( toutes mes collections de DVD/BLURAY/CD ) bien que j’encode, cela prends encore pas mal de place, sans compter mes RIP de cd de jeux perso + toute ma biblio steam/origin/uplay ect…
Pourquoi mes biblio de jeux, tout simplement parce que je n’ai pas la fibre et donc passer 2/3 jours pour DL un jeu que je voudrais faire, ba non spa possible, c’est sur le coup que j’ai envie d’y joué.
Enfin, l’arrivée de la fibre résoudrais une partie pour le stockage des jeux, mais pas de ma collection de films/animes/séries et audio.

3 « J'aime »

jaimerai deja qu’ils upgrade les disques externe portable, ca fait depuis 2017 qu’on est limite a 5TB MAX!!! 2017!!! allllllloooo seagate???

Le constructeur TeamGroup fait des SSD 2,5 pouces de 15 To.
D’ici 2030 on verra bien à combien ils seront.

1 « J'aime »

Pareil ici, j’avais investi dans du 8To et j’en utilise maintenant la moitié, ce serait surement plus rapide avec du SSD mais voilà le prix que ce serait
Et encore j’ai la fibre, donc moi les jeux je ne les stocke pas haha

1 « J'aime »

pour faire des backup maison, ça reste utilise pour un utilisateur lambda, aussi pour mettre dans les NAS…
Le SSD n’est pas la solution à tout non plus (pas encore).

Ça ressemble à une infopub qui donne le faux espoir que les HDD seront encore pertinents dans 9 ans.

Avec ces nouvelles capacités, il faudra faire attention au « bit rot » qui arrivera statistiquement plus fréquemment…
Donc penser aussi au système de fichiers qui va bien pour corriger ça… ZFS par exemple. Sinon bonjour la perte de fichiers !

Bit rot? C’est quoi ce truc? Un problème magnétique?

Les disques durs j’en avait 5 dans ma tour je les ai tous virés au profit du ssd, gain de poids faut pas se mentir ça commence à peser à partir du second, les analyses disques long même en sata 6, le bruit de grattage, la chauffe car même à l’arrêt les miens étants programmés pour se couper au bout de 5mn, j’ai vu la différence de température avec les sondes, différence allant de 7 à 10 degrés par disques.
Ces disques de 120To associés à un gros cache ont de l’avenir pour les consoles, les serveurs, nas, etc. Mais pour l’utilisateur lambda aucun intérêt et nul doute que l’on aura de telles capacités sur les ssd.
Pour ce qui est du M2 quel est l’interet de ces disques, un utilisateur lambda n’en à que faire, en jeu il n’y à aucunes différence avec un ssd classique, le nvme n’à de sens que pour un usage bien particulier.
Lors du montage de mon prochain PC je m’en passerai, si c’est pour avoir un disque qui monte jusqu’à 70/902 degrés lorsqu’il est très sollicité et lui adjoindre un système de ventilation qui va de plus rajouter quelques décibels à ceux déjà présents, quel intérêt.
Le nvme : chauffe énormément, augmente la température de la carte mère, de la tour pour quel gain ?
J’ai un msata que j’avais monté sur un support pcie (32/36°), la température de ma tour et de la cm on grimpé tout de suite, au niveau des perfs rien à dire j’avais des débits de folie comparé en sata, je lai installé dans un adaptateur format ssd, il n’est plus qu’à 24° avec des perfs moindres mais suffisants pour l’usage que j’en fait.
Et en passant au ssd j’ai supprimé par la même occasion 3 ventilateurs de ma tour .
Quand je vois en plus que certaines carte mère ont de plus un système de refroidissement pour le nvme,vive le silence.
J’ai gardé deux ventilos en aspirations à l’avant devant les ssd, je me demande est-ce encore bien utile ?
Et un à l’arrière pour l’extraction, obligatoire il me semble.

Perso, j’ai un 14 TO rempli a 90%, un 6 TO rempli a 50 % et un 8 TO tout neuf déjà à 40 % et un SSD 2 TO a 90 % aussi; le NVME de 1 TO il y a Windows + logiciel ( hormis les lanceurs de jeux ) dessus et je m’en sers quand je fais des encodages, la vitesse de traitement est plus élevée qu’avec du sata . Quand des SSD de 8 TO seront abordables ( moins de 350€ ) j’envisagerais de passer au full SSD + un gros HDD dans un NAS ou boitier externe pour ma collection de films/séries/anime, mais pas avant et cela risque de prendre un certain temps.

1 « J'aime »