Commentaires : Seagate : le géant du disque dur montre la route, vers 120 To à l'horizon 2030

Un disque dur hybride !?

Pour le M2, je reconnais qu’il n’y a pas un avantage déterminant par rapport à un SSD SATA. Mon engouement est très subjectif. J’avoue avoir été bluffé par la petit taille ticket-de-métro-qui-se-plaque-à-la-carte-mère-et-dont-on-entend-plus-parler-ensuite. Moi qui tourne encore avec une grappe RAID 10 de quatre HDD, par comparaison cela semble presque magique et pour un prix équivalent en plus.
Je remarque tout de même une accélération dans le démarrage de Windows 10 depuis que j’ai échangé mon disque système SSD Crucial MX500 2.5" pour un WD Black SN750 NVMe en solde. Et si le démarrage est accéléré il y a de fortes chances que d’autres process le soient aussi.

A chaque fois que j’entends parler de stockage perpendiculaire, je repense à cette vidéo.

Malgré le fait que les SSD à capacité égale (j’ai pris 4TO pour comparer) sont au bas mot trois fois plus cher ?
Encore une fois, cela dépend principalement du budget et de l’usage qui en sera fait.

Comparaison un peu biaisée non, le prix des SSD augmente exponentiellement avec la capacité. Mais la plupart des gens se contentent d’un ou au pire deux To de DD interne plus un nombre variable souvent plus important en externe pour les films et les photo. Or le SSD d’1 To ne coute « que » deux fois plus cher qu’un HDD de même taille, avec des avantages qui valent très largement le surcout. Voilà pourquoi je pense vraiment qu’acheter un HDD aujourd’hui n’est pas rentable si l’on a pas besoin de beaucoup d’espace de stockage interne.