Les grandes marques derrière nos smartphones semblent vouloir depuis des années la mort de la prise Jack. Mission accomplie avec succès si on se réfère aux fiches techniques de nos chers compagnons de poche les plus récents. Face à la mort programmée de la connexion filaire, les amateurs de musique n’ont plus d’autre choix que se tourner vers le Bluetooth, porte-étendard du sans-fil.
Que d’énergie dépensée pour élaborer des codecs, au lieu d’améliorer le standard Bluetooth lui-même pour permettre de transférer 1’411 kbps nativement (le bitrate du CD audio). Ce serait tellement plus simple.
Qui nous dit que le Wav/PCM serait adapté à une transmission Bluetooth ? Le conteneur Flac n’est pas du tout fait pour par exemple.
Mais pour ce qui est du bluetooth, c’est un format créé pour être basse consommation, et sa limite vient de là. Théoriquement on peut déjà arriver à 1.411 kbs en bitrate, mais intenable en pratique. Même le Sony 990kbs est rarement atteind hors conditions idéales (alors pour un True wireless… bah d’ailleurs Sony n’a même pas essayé pour les siens). Pour améliorer le standard il faudrait tabler sur une plus grande puissance émission/réception et donc renoncer en partie à l’autonomie. Ou encore séparer les canaux droite et gauche sur deux récepteurs séparés.
La solution est justement plus intéressante d’améliorer les Codec et tabler sur une vrai stabilité de ceux-ci, en arrêtant de se br… sur les bitrate qui ne sont qu’une partie du problème. L’AptX Adaptive va déjà pus dans ce sens, en tous cas sur les caractéristiques techniques annoncées. L’idéal aurait été (mais je suis pas assez calé pour savoir s’il passerait parfaitement avec le bluetooth) d’intégrer un codec libre type OPUS, basse latence et très avancé sur la qualité de compression, le genre vraiment indissociable de la qualité CD. Étrangement les marques du consortium (Sony, Huawei, qualcomm… ) sont plus occupées à vouloir créer des codecs propriétaires sous licence…
Oui mais y’a un hic, la prise Jack elle est pas sans fil et il faut que vous compreniez que l’avenir est au sans fil, on peut en débattre quant à la qualité ou autre mais c’est comme ça .
Le grand public plébiscite le sans fil, les Airpods d’Apple font un carton monumental, la recharge à induction se développe rapidement, et à l’avenir seuls les mélomanes auront casque audio filaire de qualité, un bon ampli et un support CD, car la prise Jack ne fait pas tout, il faut de la qualité à tous les niveaux de la chaîne.
Ça n’est peut être pas le top d’un point de vue qualité mais regarder un film sur sa tablette ou écouter de la musique sur son smartphone dans le train ou dans l’avion avec des Airpods pro, très peu encombrants, avec une bonne autonomie et avec réduction de bruit pour ces derniers, c’est quand même pas mal et bien plus pratique que sortir son gros casque à arceau.
Il est donc logique de chercher à améliorer les autres algorithmes de compression tout en améliorant la norme (Bluetooth 5.0) pour une moindre consommation, ce qui permettra d’augmenter le bitrate à consommation égale au final.
Il n’est pas dit que d’ici 10 ans nous n’ayons pas atteint la qualité lossless en sans fil.
Dans un autre domaine, il y a 10 ans nous n’aurions pas imaginé qu’un smartphone puisse produire les photos qui sortent des cadors du marché.
De même, en matière de sans fil, j’utilise la recharge à induction pour mon smartphone la nuit et je n’y vois que des avantages, ça recharge moins vite (mais c’est la nuit donc je m’en fous) mais surtout ça préserve ma batterie, après une année elle affiche toujours 100% de capacité, résultat de charges lentes usant peu les cellules.
Je comprends bien que le sans fil puisse plaire mais mon téléphone par exemple fait très bien le Bluetooth et dispose d’une prise jack. C’est pas un progrès de la retirer. Les écouteurs Bluetooth n’ont pas d’autre intérêt que d’être sans fil, toutes les autres fonctions sont possibles à un casque filaire (atténuation bruit ambiant actif y compris). L’intérêt est pour le fabricant d’en vendre tout les 3 ans (accus hs), sans compter les changements de standards.
Personnellement je n’achète pas.
Normal, le Bluetooth est actuellement incapable de supporter les débits que nécessiteraient tous ces canaux virtuels. Mais rien ne dit que dans quelques années ça ne devienne pas possible ^^
Haha c’est vrai que ça peut sembler inconcevable. Il faut cependant garder en tête que le Bluetooth n’était pas destiné à l’audio à l’origine. Les grandes marques ont cependant fait beaucoup de marketing sur le sans-fil pour les casques audio, jouant sur le côté pratique mais sans préciser que cette technologie n’est pas adaptée pour faire transiter de gros débits. Il faudra attendre le Bluetooth LE Audio dans un an ou deux pour voir de vrais changements du côté de l’audio sans-fil.
Il est temps qu’une startup rende cette techno obsolète puisque aucun gros fabricant ne veut s’y coller !
DJI arrive à faire de la transmission vidéo à très faible latence pour les Drones. Pour l’audio multicanaux qui nécessite bien moins de débit ça doit pas être insurmontable !
Je ne partage pas ton avis. Il manque une solution simple et standard pour connecter sans fils des périphériques audio multicanaux 5.1, 7.1… Le Bluetooth est devenu la techno standard pour connecter des périphériques audio juste en pressant un bouton, donc autant que ce soit lui qui évolue !
Mais les évolutions nécessaires pour gérer ça, ça passera forcément par des contrôleurs bien plus complexes, donc un fort risque de perte de l’efficacité énergétique. Ce qui va à l’encontre de la philosophie du Bluetooth, qui a toujours été de privilégier la consommation par rapport aux performances.
Pour la connexion simplifiée, il y a le Wi-Fi Direct qui est tout aussi simple.
La norme WISA utilise la bande de fréquences entre 5,2 et 5,8 GHz et permet de faire passer jusqu-à du 7…1 et bientôt de l’Atmos TrueHD. Le bluetooth est beaucoup limité en terme de bande passante