Succès ne rime pas toujours avec innovation. Ayant pourtant forgé son identité autour de sa capacité à bouleverser les codes il fut un temps, Apple se repose aujourd’hui sur ses acquis pour beaucoup, et malgré sa popularité. Mais que disent les chiffres du marché américain du côté des iPhone ? Celle que l’on surnomme la marque à la pomme est-elle réellement sur le « déclin » ?
Saurez-vous deviner la part de marché d’Android face l’iPhone en Asie ? C’est impressionnant.
Quoi qu’il en soit, avec dorénavant plus de 1,6 milliard d’iPhone utilisés dans le monde, il ne fait aucun doute que la marque à la pomme bénéficie aujourd’hui d’une aura naturellement établie.
Euh… d’où vient ce chiffre ?!
Mauvais exemple puisque chaque pays d’Asie a un marché qui lui est propre comme le Japon qui frôle les 67% d’utilisateurs d’iPhone par exemple
En plus ils comptent augmenter le prix des iPhone de 120$! Vu que ça marche pourquoi s’en priver
Et en Inde, pays légèrement plus peuplé que le Japon, la part de marché d’Android tourne autour des 95%.
Mais surtout, globalement Android est à plus de 80% en Asie.
Donc je ne vois pas trop en quoi c’était un « mauvais exemple »…
J’ai tout de suite deviné le numéro. Je ne suis pas surpris du tout.
Comparer un pays à un continent, y’a rien qui te choque ?
Ca ne m’étonne pas trop, que l’iPhone prenne de plus en plus de parts de marchés. Android devient de moins en moins agréable à l’usage quotidien, pour plein de petites raisons qui s’additionnent : des choix ergonomiques franchement douteux, une longue dette technique qui s’accumule depuis 10 ans (voire même une « dette technique d’ergonomie », où les applications passées deviennent incompatibles avec les gestes ajoutés récemment par exemple), une avalanche de smartphones qui sortent tous les deux mois et qui se retrouvent à jeter moins de 3 ans plus tard.
Mais avant tout, je pense que l’iPhone plait plus parce qu’il est objectivement plus pratique. J’ai fait le saut d’Android 8 à 13 avec le Pixel 5a, et je me retrouve avec un téléphone moins pratique à utiliser. Plus long (le format 20:9, sérieux, à quoi ça sert), plus gros, plus lourd, je dois le tenir par le bas donc le poids est encore plus mal réparti, et des fonctions que je prenais pour acquises (et que j’avais codées moi-même sur certaines applis !!) décident de me péter dans les doigts : notifications qui se barrent, sélection de texte beuguée, multitâche inutile puisqu’on doit faire défiler toutes les activités à l’aveugle (on n’en voit qu’une à la fois), appels non reçus qui me sont notifiés 20mn trop tard. C’est rageant.
J’ai toujours pas envie d’acheter un iPhone, mais je commence à me pose la question si c’est le prix à payer pour avoir un appareil qui fonctionne normalement. Je pourrais le conseiller, en tout cas, pour quelqu’un qui a ce budget.
Le Japon a un facteur premier qui fait préférer l’iPhone : un instinct de groupe absolument titanesque (t’as pas d’iPhone → t’appartiens pas à ton « groupe » → t’es un paria). Les gens achètent un iPhone parce que tout le monde a un iPhone.
Pourtant dans les grands magasins, les espaces iPhones sont même plus petits que ceux qu’on a en France. Y’a beaucoup d’autres modèles Pixel, Xiaomi, Oppo, Sony, Sharp en exposition partout. Mais par culture de groupe, il faut avoir un iPhone au Japon. De toute façon, ceux qui n’en ont pas, les gueux, ont un smartphone Sony ou Sharp, parce que le 2e critère après l’esprit de groupe, c’est que le Japonais consomme japonais. Par principe. La réflexion n’a pas sa place dans l’esprit d’un Japonais en ce qui concerne un achat de smartphone. C’est ce que tous les gens à qui j’ai posé la question m’ont répondu.
Non, pourquoi ça devrait ? En économie, c’est tout à fait l’usage de faire ce genre de comparaisons, par exemple : « les ventes de véhicules électriques progressent moins rapidement aux États-Unis qu’en Europe ».
Ça ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir un pays européen dans lequel les ventes sont moins fortes que de l’autre côté de l’Atlantique.
Bonjour. Chacun est libre de voir les choses à sa manière mais je pense que vous confondez « se reposer sur ses acquis » et « consolider ses acquis ». Apple n’est plus en effet une marque qui révolutionne la tech tous les quatre matins, ça c’était avant.
Aujourd’hui Apple continue d’évoluer mais un un rythme beaucoup plus posé. Il ne propose de nouvelles technologies que lorsqu’elles sont vraiment matures et offrent une réelle valeur ajoutée. Mais en parallèle il perfectionne celles qu’il maitrise déjà et qui n’ont parfois pas d’équivalent cher la concurrence. On pourrait appeler cela l’âge de raison qui suit la fougue, certes séduisante, mais parfois brouillonne et contreproductive, de la jeunesse.
Alors d’autre marques sont elles plus aventureuses et novatrices ? Absolument. Est-ce pour autant ce que les clients recherchent en majorité ? Pas si on en croit les chiffres de l’article. Peut être que lorsqu’on met une certaine somme dans un appareil qu’on va garder plusieurs années, on préfère une garantie de qualité et d’efficacité plutôt que des technologies à moitié finies et dont on ne sait pas si elles auront un véritable intérêt sur le long terme.
Peut-être parce qu’il y a beaucoup plus de similitudes dans la comparaison Etats-Unis / Europe, ne serait-ce que sur le mode de consommation plutôt que de prendre un continent avec une population beaucoup plus contrastée.
@yatto : Y’a de ça, effectivement, mais pas seulement. Les Japonais préfèrent opter pour la simplicité en règle général, mais sont aussi très soigneux. Le marché de la seconde main est absolument titanesque au Japon et il est beaucoup plus facile de revendre un iPhone qu’un téléphone d’une autre marque.
Par comparaison, le stand Microsoft chez Yodobashi Camera était moitié moins grand que celui d’Apple mais totalement déserté.
Ouh là ! Alors deux choses :
- La population européenne n’est de loin pas homogène, y compris en ce qui concerne ses habitudes de consommation.
- On peut le regretter, mais le fait est que les États-Unis sont souvent comparés à d’autres continents. Dans l’exemple que j’ai donné ci-dessus, ça aurait très bien pu être « les ventes de véhicules électriques progressent plus rapidement aux États-Unis qu’en Asie ». La principale raison est qu’en termes de valeur, les États-Unis sont comparables. Ça ne signifie pas que tous les pays d’un autre continent sont identiques, tout comme ça ne veut pas dire qu’aux États-Unis il n’y a pas des différences considérables d’un état à l’autre.
Alors je vais faire plus simple : A partir du moment où tu choisis un continent qui inclut les Indes, tes statistiques n’auront pas de valeur de comparaison.
D’accord. C’est ton avis. Ça aurait été bien de l’expliquer, mais rien ne t’empêche de penser ça sans que ça s’appuie sur des éléments probants.
Pourquoi cette obsession pour les smartphones ?
La journée on est en cours pour les étudiants et au travail pour les autres. Qu’est ce que le smartphone vient faire là-dedans, dans une journée.
Chez soi, il y a le WIFI où le smartphone peut se connecter dessus. A quoi bon payer des gigas de données ?
Mais c’est la mode, tout le monde a la tête penchée sur son écran n’importe où, ça fait passer le temps.
C’est pour faire comme tout le monde ? C’est pas pour ça que j’irais m’acheter une Mercedes ou le dernier SUV haut de gamme.
Je ne vois pas iOS ou Android : je vois smartphone.
certainement des identifiants actifs apple qui sait à quel appareil ils sont rattachés …
un peu comme c’est écrit là Apple compte plus de 1,8 milliard d'iPhone, iPad ou Mac dans le monde
Sachant qu’il y avait 1 milliard d’iphone en 2020 1,6 maintenant n’est pas aberrant tant les américains se détournent d’android
Justement, les derniers chiffres que j’ai vu passés qui provenaient d’Apple parlaient de 1,8 milliards d’appareils pommés en tout, ce qui comprend les AirPods, les Apple Watch, les AirTags, les Apple TV, les Mac et les iPad. Le nombre d’iPhone était « supérieur à un milliard », mais certainement pas 1,6.
Un phénomène qui tend à s’installer en france il me semble.
Pour revenir au sujet, pour moi la tendance apple s’explique de plusieurs façon.
Un tel qui reste au top 1an sans que le constructeur sorte un xxxx pro plus ultra 6 mois après.
Des téléphones qui même pour les SE sont puissant et peuvent être conservé 2ans sans grande difficultés.
On en parle peu mais apple mets des moyens de paiement facilité pour payer ses téléphones et ou les changer si bien conservé (surtout aux states ou ils ont un système un peu comme le game pass + console chez microsoft).
L’optimisation des applications aux spécificités des téléphones (appli réseaux sociaux spécifiquement) !
Le focus sur la sécurité (même si j’ai un doute à ce niveau) semble bien fonctionné.
Bref il y a mon sens plein de raison qui font qu’Apple ne peut que remporter des parts de marché. Même moi qui n’aime pas iOS j’y pense.
Mais quand je vois les limitations sur le phone de ma compagne, ça me rappelle pourquoi je ne passerai pas le cap.