Commentaires : Sans surprise, le Galaxy Fold obtient un joli 2/10 sur iFixit

Le site a démonté l’intégralité du nouveau smartphone pliable de Samsung et a peut-être trouvé l’explication aux quelques problèmes d’écran subis par une partie de la presse américaine durant leur prise en main.

“à faire réparer hors du réseau d’assistance de Samsung.” : ou est le problème alors ? tout le monde s’amuse à démonter et réparer son smartphone tout seul ? Hors garantie et non fonctionnel, c’est poubelle, y a rien de nouveau.

Seul Samsung est en droit de réparer un Samsung même une fois la garantie passée ?

Tu ne dois pas payer la maintenance de tes téléphones pour dire un truc pareil.
Ceci dit, si tu prends un fold, c’est que la partie budgétaire n’est pas un problème dans ton cas.

Tu peux le déposer chez Jojo le bricolo avec ses pièces chinoises alibabaexpress et payer une blinde pour (par rapport au prix de la pièce je veux dire), avec les risques qu’on connait (surtout au niveau batterie). Et ce, quelque soit la marque.

Popoulo > Bravo superbe geste pour la planète et l’esclavagisme !

Je n’ai jamais payé pour une quelconque maintenance. Ça fait 4 ans presque 5 que j’ai le même smartphone qui fonctionne à merveille. Il me permet de téléphoner (dingue je sais), gérer mon agenda/rdv, tous mes comptes mails, GPS quand nécessaire. Pas besoin de plus, pour l’instant. Effectivement, la partie budgétaire n’est pas un problème mais c’est pas pour autant que je vais me ruer sur le premier machin qui sort. Le jour ou il déconne ou tombe en panne, c’est poubelle direct. Pas de temps à perdre avec ce genre de situation.
Oui, je trouve le Fold tout simplement génial. C’est une vraie révolution. C’est pas parfait j’en suis tout à fait conscient, ça doit encore mûrir mais on devrait arriver très vite - s’ils abandonnent pas - à des produits fiables et durables et il y a de fortes chances que je me laisse tenter.

J’ose dire que cela ne me touche pas ? La planète ? comme s’il y n’y avait rien à faire en priorité… alors à d’autres :slight_smile:
L’esclavagisme ? C’est comme le con, on est toujours celui de quelqu’un d’autre. C’est ainsi et le sera toujours. Bisounours Land n’existe pas. On vous a menti.

essayez de plier votre téléviseur, tablette, smartphone … de la ou je vient c est tout simplement une révolution, pas parfaite comme les debut du minitel qui coutait une blinde a l’époque… , tout vous est du et plus important rien ne vous est extraordinaire.
chaque avancée a ses casseroles voyont le futur comme des echec réussi et voyons ! c’est le prem’s laissé a l’essai la concurrence n a pas encore osé…

C’est peut-être pas pour rien qu’il a été bapstisé “Samsung Galaxy Failed”

faux, les jojo, comme tu dis, font un effort pour la planète en réparant. Secondo, les pièces aliexpress sont utilisées dans le reconditionné mondial. carte mère (35€), écran complet (30€), coque…et si t’achète du LG, c’est réparable, durable et d’excellente conception avec écran 2k et très bonne électronique pour 50 à 120 € chez babaexpress. Aprés, il faut savoir se servir de ses mains s’il y a de la casse.

Fort bien ! Vous êtes donc un utilisateur précautionneux, qui n’a jamais eu de déroute avec un smartphone et en plus vous arrivez à le garder longtemps. C’est très bien. Maintenant laissez-moi vous rappeler ceci :

Selon un sondage réalisé sur Clubic en mars 2015 (ça commence à dater, donc à prendre avec précaution de mon côté, même si la tendance que j’observe est similaire), environ 66% des utilisateurs font appel à un service après-vente, et au moins 47% des utilisateurs pour un problème matériel, ce qui représente donc 37% d’utilisateurs de smartphone qui rencontrent un problème matériel pendant la période de garantie. Ça fait 784 personnes sur 2112 selon le sondage. Je n’ai pas de données qui sont disponibles hors garantie mais il n’y a aucune chance que ce nombre chute, bien au contraire.

Dans le contexte d’un smartphone qui atteint les 4,5 ans sans soucis majeurs observés pendant la période d’utilisation, je comprends tout à fait votre réaction. 5 ans, ça en fait du SMS envoyé, de l’appel passé, de la précaution prise et de la performance datée.
Hors de ce contexte, c’est-à-dire avec un retour matériel en SAV pour au moins 37% d’utilisateurs (selon sondage, toujours pareil, pincettes, cure-dents, tout ça…), mettre le téléphone à la poubelle n’est pas toujours envisageable.
Surtout quand le SAV est hors garantie. Quand on vient de se prendre une facture de 120€ pour un téléphone d’entrée de gamme parce qu’on a pas le choix d’en changer, payer 120€ supplémentaire au bout de 6 ou 12 mois à cause d’un souci matériel, ça titille les poches à liquide séminal.

Mais je vais recentrer le sujet un peu, parce que vous avez un avis intéressant :

Point de vue personnel : Depuis que je répare des smartphones, personne de mon entourage, je dis bien personne, ne va chez un réparateur même hors assistance sans me demander si, “boh allez, tu sais faire toi non? Tu peux me dire combien ça coûte ?” C’est de cette manière que j’ai réparé 30 smartphones en deux ans. Fin du PdVP

Ça demande minutie et patience de s’attaquer à la réparation des smartphones, mais à toute bonne personne qui possède déjà des aptitudes à la réparation, celle-ci est à portée de main. Si les téléphones étaient systématiquement réparés en assistance, alors il n’y aurait plus de tutoriels sur le Web pour t’expliquer comment faire. Or, c’est le contraire qui se passe : il fleurit des tutoriels de remplacement de matériel partout sur le net, parce que justement, on n’a pas tous le prix d’un smartphone à payer pour réparer celui qu’on a déjà. Si vous n’avez personne dans votre entourage qui sait réparer un téléphone, alors effectivement celui que vous avez va à la poubelle. Mais ce n’est pas ce qu’il se passe autour.
Je n’ai aucune statistique pour corroborer mon propos, mais les gens préfèreront confier leur téléphone à une connaissance plutôt qu’à un SAV si celui-ci a dépassé la garantie, pour peu que cette connaissance soit proche de chez eux. Parce que ça leur coûte moins cher, et qu’ils ne veulent pas jeter le smartphone à la poubelle.

La réparation est une discipline régulièrement pratiquée, y en a qui gagnent leur vie comme ça et c’est très bien, et donc une bonne réparabilité pour un téléphone est indispensable pour éviter que, dans 37% des cas (selon sondage etc… me répète un peu), le téléphone ne soit devenu un investissement raté. La réparation n’est pas une idéologie new age hippie pastafariste, c’est pratiqué depuis des siècles. Tout mettre à la poubelle en revanche, c’est d’un autre temps. Et si vous, par vos pratiques, avez une utilisation soignée d’un smartphone 1/ ce n’est pas le cas de tout le monde, et 2/ hors de votre contexte, le smartphone ne part pas immédiatement à la poubelle quand celui-ci est légèrement dysfonctionnel et réparable rapidement.

Excellentes argumentations et explications. Ça fait plaisir.
Effectivement, j’ai eu la chance de ne jamais être confronté à une panne.
Si je me suis permis de traiter de “Jojo le bricolo” certains réparateurs, c’est que j’ai vu dans mon entourage que des bricolages vraiment douteux, surtout en ce qui concerne le remplacement de batteries. Mon smartphone fait parti de mes outils de travail et je resterai réticent de le laisser à un “non professionnel”. Je conçois aussi que ce n’est pas parce que vous le laissez au SAV “officiel” de la marque que le boulot sera mieux fait qu’une personne comme vous qui maîtrise la chose vu le nombre de tel que vous avez déjà réparé.
Je comprends tout à fait que l’aspect financier est largement prédominant, surtout si vous avez le malheur d’avoir une panne peu de temps après la fin de la garantie.
Encore merci pour votre contribution très instructive.

1 « J'aime »

Pour rester dans le ton, je te répondrai que l’Univers ne sera pas sauvé parce que tu vas remplacer l’écran d’un smartphone.
Je retiens aussi que LG, c’est pas fiable vu qu’à priori, on peut l’acheter en kit pour remplacer toutes les pièces qui peuvent être défectueuses (c’est un raccourci je sais) et n’achèterai donc jamais cette marque. Merci pour l’info.
J’espère que les pièces que tu cites sont meilleures que les batteries concernant aliexpress & co, le roi de la contrefaçon low cost, sinon ça craint.

Réaction stupide et sans la moindre logique. On trouve aussi des kits de réparation pour Apple, pour Samsung, pour Sony, et globalement, pour toutes les marques. Du coup tu va faire quoi ? Achetez deux pots de yaourt et les relier par un fil ?

Finalement, c’est un gros tas de m**** à 1200 € ce téléphone

Bon, c’est confirmé, Samsung est bien en Corée… mais bien plus au Nord que l’on pensait !

Yep, des Danone allégés .

Je crois que tes propos n’ont pas plu aux quelques geeko-gadgeto-ecolo présents sur le site qui se sont passés le mot pour t’allumer… “c’est pas facile à réparer par mon magasin bricolo du coin donc c’est de la m****”…

J’en ai marre de tous ces bas de plafond qui sont prêts à claquer 1000€ ou plus dans un téléphone et qui veulent à tout prix que celui soit réparable à 100/150€ pour un écran brisé… C’est comme si tu prends une Mercedes, si demain t’as un accident t’étonnes pas que la réparation soit plus chère que Renault. Si tu peux pas assumer une réparation en règle (que ce soit un téléphone ou une voiture) c’est que tu vis au dessus de tes moyens voilà tout.

Et les prétextes démago/écolo alors là on touche le fond… ils t’allument parce que t’as une tendance à remplacer ton téléphone plutôt qu’à le réparer. Ils vont t’enfermer au cachot aussi??! Mais j’aime bien ta comparaison avec le con de quelqu’un, peut être que ca lui parlera plus cet exemple…

ça serait arrivé à Apple, que n’aurait on pas entendu…