Commentaires : Sans Internet ni téléphone : deux mois après la tempête Ciaran, de nombreux foyers normands vivent toujours sans connexion

Depuis la tempête Ciaran du 3 novembre dernier, les habitants de Saint-Martin-de-Blagny, dans le Calvados, sont contraints d’endurer une coupure d’Internet et de téléphone qui n’en finit plus.

Erick Suret est le maire de Saint-Martin-de-Blagny, un village de … 132 habitants. On parle d’une dizaine d’habitations peut-être excentrées du village…

La couverture de zones aussi isolées devrait se faire avec des solutions satellite comme Starlink et très bientôt OneWeb… Avec Starlink, on a une connexion stable avec 200/250Mbps en DL et 30/40Mbps en UL.

A défaut de pousser le satellite, il faudrait faire une tranchée et non passer en aérien car ce n’est pas la première ni la dernière tempête. Certes ça a un coût mais au moins ce sera durable…

3 « J'aime »

On sait envoyer des hommes sur la lune mais pas réparer des lignes électriques !
Si ça avait été les lignes du gouvernement, ça aurait été réparé dans l’heure… :no_mouth:

1 « J'aime »

Orange parle d’importants dégâts. C’est village isolé, si c’est un petit groupe de maisons à 1-2 km du centre du village et que tous les poteaux son par terre, c’est normal que cela prenne du temps…

3 « J'aime »

Merci monsieur l’ingénieur expert en télécom, ils sont sauvé, heureusement que tu étais là pour les dépanner :crazy_face:

PS : 125 habitants, pas 132 ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-14622#graphique-FAM_G1 )

Je ne vois pas le rapport avec la Lune, la France n’y a jamais envoyé personne.

1 « J'aime »

C’est une image :hugs:

Comme ça au lieu d’avoir une connexion dépendant des aléas climatiques, ils auront une connexion dépendant de l’humeur d’un camé :roll_eyes:

1 « J'aime »

Plutôt que de troller stupidement la chose, dans le fond, il faut bien dire qu’il n’a pas entièrement tort.
Le problème des zones blanches ou très peu denses, c’est que les opérateurs trainent des pieds car cela représente très peu de rentabilité potentielle, notamment pour la fibre alors que les coûts d’installation seront très importants. Ils devront le faire oui, car tôt ou tard ce sera la fin des réseau RTC et 3G, mais dans l’attente, oui, une offre Starlink est un excellent compromis.

2 « J'aime »

Ne confondons pas tout non plus :wink:
Pour réparer , il faut les hommes, le matériel et aussi, le financement : et ça, c’est un vaste problème.
Le palais de l’Elysée a ses propres techniciens, ce n’est pas le cas du reste de la population, car , comment dire… Il y en a qui dirigent le pays et assurent la sécurité du pays, notamment militaire.

Exactement et parfois ce sont des maisons isolées qui sont à 2-3 kilomètres ou plus du premier village…

La rentabilité est tout simplement impossible et en soi, même en terme de dépense publique, on peut se poser la question d’une telle utilisation de l’argent du contribuable… Faire 50.000 euros de tranchées pour poser un fourreau pour … une maison… comment dire …

Si le propriétaire de la maison devait payer le coût du raccordement, il serait d’ailleurs certainement le premier à dire qu’il préfère une solution satellite.

1 « J'aime »

cela dit starlink est aussi dépendant des aléa climatiques :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

mais il n’a pas entièrement raison non plus …
Si les télécoms trainent des pieds pour réparer, c’est qu’il y a des raisons techniques derrière qu’il croit connaitre mais qu’il ne sait pas en réalité. Et si c’est si perdu que ça (proche de Bayeux et à 10km de Saint-Lo la préfecture quand même), les livreurs de solutions satellite ne peuvent pas y aller non plus ni faire des installations (sans compter le budget conséquent de cette solution). Alors non pour le yaka fokon …

1 « J'aime »

Depuis quand tu as besoin d’un installateur pour une solution Starlink ?

1 « J'aime »

c’est vrai que tout le monde s’y connait, une prise et hop c’est bon :rofl:
Et il n’y a pas que le Starlink du drogué …

Ce n’est pas du Yaka-fokon, mais une histoire de pragmatisme en fait. Ok, c’est compliqué dans certaines zones, donc la question est : on fait quoi pour que cela fonctionne ?
Et puis, pour installer StarLink, il n’y a pas besoin de livreur, j’ai un ami qui l’a fait tout seul sur sa maison :wink:

3 « J'aime »

Faut dire ça à tata Ginette qui a 75 ans et handicapée

Cela fait partie du service public avec la péréquation tarifaire, égalité de traitement sur tout le territoire (je sais que ces termes emmerdent beaucoup de gens mais c’est pourtant la cas, la plupart oublient qu’ils en ont profité jusque là).

2 « J'aime »

Tout de suite les sentiments. Tata Ginette n’a pas forcément 75 ans et est encore moins handicapée… Tata Ginette a d’ailleurs peut-être de la famille qui peut également venir l’aider.

Et au pire le département aura plus vite fait de dépêcher un technicien ou même un aidant pour installer Starlink chez tata Ginette. Et ça coutera infiniment moins cher au département et tata Ginette n’attendra pas encore des mois voir des années…

Tata Ginette sera dès lors très contente de pouvoir faire des visios avec ses enfants, ses petits-enfants… et d’avoir ses objets connectés de santé qui fonctionnent de façon plus fiable que sur du vieux RTC ou même de l’ADSL.

Ton service public, il est financé par le contribuable avec une dette record de plus de 3.000 milliards d’euros, avec 74 milliards d’intérêts annuels en 2027 contre 35 l’an dernier. Rien n’empêche à un moment de sortir des dogmatismes et de réfléchir un peu de façon pragmatique sur des façons de retrouver de l’équilibre sans arriver à y être forcé comme en Grèce. L’important, est-ce surtout qu’ils puissent avoir une connexion haut débit ou qu’on s’attarde de façon dogmatique sur la façon dont ils doivent l’avoir ?

2 « J'aime »

C’est un peu comme les centrales nucléaires. On passe à autre chose (cuivre => fibre) et il n’y a plus personne qui sait faire une soudure chez Orange! :smiley:
Je ne rigole qu’à moitié, en fait des voisins ont eu le même problème, l’armoire ADSL a été vandalisée, et Orange a laissé trainer car il n’avait pas de pièces pour réparer. Ils ont attendu 3 mois et finalement ont changé d’opérateur pour un qui proposait la fibre…

En gros, votre discours est simple : pourquoi s’emmerder pour quelques cul-terreux ?

Votre discours est juste pitoyable, quand à l’égalité d’accès à internet ( devenu quasi obligatoire comme les raccordements à l’eau et l’électricité ) , ce n’est pas votre problème.:triumph:

Et je ne veux pas dépendre de starlink et d’un système extra européen.

1 « J'aime »