Commentaires : Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars

Plutôt de Taiwan, je pense, mais c’est guère mieux oui.

Tu mélanges un peu tout, Il y a à boire et à manger. On importe plus de l’Allemagne que la Chine…

Après si La France n’arrive pas à exporter vers la Chine, ça doit être la faute des Chinois qui ne veulent pas des excellents produits Français, un peu comme toi qui ne veux pas des produits Chinois…

a boire et à manger possible, et bon appétit. :wink:
ce n’est pas le sujet, mais puisque je dois justifier mon propos :
mais en attendant le déficit avec la chine est bien plus important qu’avec l’allemagne, alors que l’allemagne est notre partenaire privilégié, car voisine
déficit france allemagne 15.1 Md€
déficit France chine 30 Md€

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DE/les-relations-economiques-entre-la-france-et-l-allemagne

Hormis, les chiffres, quelle est la volonté de la chine vis à vis des occidentaux ?

1 « J'aime »

Parce que Mars, planète d’un intérêt scientifique majeur, sera la destination ultime de l’exploration humaine au 21ème siècle !
Les robots sont les précurseurs des futurs pionniers.

Voilà pourquoi, près de 60 ans après le premier survol, nous avons sur place aujourd’hui six puissances à la manoeuvre (en considérant l’Europe comme un seul état) avec:
trois rovers laboratoires et un module actifs en surface,
appuyés par huit engins opérationnels en orbite.

Perseverance inaugure une nouvelle étape cruciale, une série de missions qui s’achèveront par le retour d’échantillons sur Terre.

Hors agences publiques, SpaceX de son côté, sous l’impulsion d’un Elon Musk visionnaire et déterminé à faire cavalier seul quoi qu’il arrive, est en train de créer des moyens matériels spectaculaires pour concrétiser d’ambitieux projets martiens.

Décréter « il n’y a rien », au mieux ça n’a aucun sens, au pire relève de la croyance anti-science.

1 « J'aime »

Retour au sujet de l’article, merci.
Les discussions sur le déficit extérieur ou commerce mondial ne sont pas lié directement au sujet de cet article, on arrête là.

1 « J'aime »

Relis moi bien, c’est bien ce que j’ai écrit.

Si vous voulez êtes moins dépendant de la Chine, il faut arrêter de se fournir là-bas, en ressources en main d’œuvre qualifié, en ingénierie…en passant ça ne dérangeait personne quand elle était encore en voie de développement de profiter de la main d’œuvre pas chère.

Ta dernière phrase, je l’a comprends pas, si tu penses qu’ils ont un plan machiavélique de domination du monde, un peu comme les méchants dans les films de James bond alors oui, Xi Jinping est Dr.NO.

je pense que l’on est a peu près d’accord, alors ne creusons pas plus , et surtout pour tenir compte de la remarque justifiée de notre ami modérateur. Bonne soirée. :wink:

Pour information, j’avais demandé un retour au sujet.

Etant donné que les hors sujets ont continué de plus belle, les messages concernés ont été supprimés.

Merci de bien vouloir rester dans le cadre du sujet de l’article.
Et si vous souhaitez discuter d’autres choses, je vous rappelle que vous pouvez vous rendre sur la section EAPC du forum et y créer un sujet.

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet, le dossier le plus rigoureux et le plus complet en français se trouve ici:

https://www.nirgal.net/zhurong_landing.html

1 « J'aime »

Il suffit de chercher

Bravo à eux qui y sont arrivés dès la première fois.

1 « J'aime »

Et des 300 milliards entre les États-Unis et la Chine?

oui, et c’est souhaitable pour les Etats Unis ?
Les Etats unis approuvent cet état de fait ? La chine OUI.

suffit pas de chercher.
mon commentaire date de 7 jours, elle est venue à pied la photo depuis mars.