Commentaires : Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars

Bravo, mais ou sont les preuves (images, videos, etc)? avant d’applaudir, j’aimerais être sûre.

Moisie pour ceux qui refusent de voir plus loin que leur nez… Certains pays comme la Chine pour revenir à la news, ont décidé il y a longtemps déjà d’enseigner une langue commune à toute la population (mandarin) pour rendre la gestion du pays plus facile. Et cela aide grandement.

Faire de même en Europe faciliterait beaucoup de choses.

L’anglais semble un choix logique, car c’est ce que le plus grand nombre de gens connais comme deuxième langue.

2 « J'aime »

les empires occidentaux passent la main lentement mais surement. Sans la création de l’Europe, nous serions déjà relégués au rang de simples pions. Reste à développer une vraie politique spatiale car nous en avons les moyens et les ressources humaines. Autrement, la Lune comme Mars, seront des terres US et chinoise… ne nous leurrons pas, avec la suprématie économique et militaire qui va avec.

@Peter_Vilmen Les attaques personnelles n’ont pas leur place, message supprimé.

Bah je ne sais pas si on peut vraiment parler d’empires. Il y a bien longtemps que c’est terminé tout ça. Tout ca me fait penser aux missiles supersoniques. Il y a quelques mois les russes se vantaient de l’avoir mis au point. Aujourd’hui 4 pays dont la France, l’ont… Résultats… avantage tactique 0. S’il ne faut pas relativiser l’exploit technique, car ça en est bel et bien un, quand l’Europe aura finie de se réorganiser (si ça arrive un jour) on enverra des sondes sur Mars. Il ne faut pas oublier que l’Europe est constituée de multiples pays dont la plupart, il faut bien le dire, se foutent royalement de l’espace… S’il n’y avait pas la France je ne sais même pas si l’ESA existerait… l’ Europe c’est comme un marathon, la plupart des gens qui y participent ne sont pas là pour faire un chrono mais pour essayer de le finir…

1 « J'aime »

@Peter_Vilmen messages supprimés, ce n’est pas le sujet ici ni l’endroit

Ne soyons pas complotiste. Mais il est vrais qu’on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes d’assurance que ce qui est dit est totalement vrais « tout s’est bien déroulé ». Mais c’est logique avec un état totalitaire…
La conquête de mars est en marche c’est une course, il manquerait plus qu’un robot trouve une preuve d’abondance de metaux rares, pour que l’Europe, les US, La Russie, et la Chine (l’Inde est un peu à la bourre) se la jouent à couteau tiré.

1 « J'aime »

Effectivement, avec la communication officielle de la chine, il faut être prudent.
Toujours pas de preuves.
Attendons, et dans le doute, Félicitations (Hypocrite)

1 « J'aime »

Alors en fait ce n’est pas que le gouvernement chinois fait des cachotteries, vu qu’il y a eu un live de l’événement… en chinois !
C’est juste que la plupart des média en ont rien faire, et préfèrent encenser les réussites américaine, surtout dans cette colonie américaine appelé france…

3 « J'aime »

Preuve ou pas preuve, a quoi cela leur servirait de mentir? ils ont quoi à en tirer ? rien…

De toute façon, cela ne change en rien notre vie… de Mme et Mr Lambda.

1 « J'aime »

Comme quoi, ils pourraient très bien prévoir avec précision le retour sur terre des étages de leurs fusées s’ils le voulaient…

1 « J'aime »

C’est bien le cas

1 « J'aime »

@_Troll message effacé car provocateur et inutile dans ce débat

En fait, je ne dis pas qu’ils mentent, mais si la sonde s’est crashée, on n’en sait rien.
Quant à la distance, les photos basse resolution devraient être reçues depuis longtemps.

Sur le continent européen la langue la plus répandue en nombre de locuteurs est l’allemand qui est aussi parlé en Autriche, en Suisse…

1 « J'aime »

Quelques heures à peine après l’atterrissage le directeur général de la société d’État russe Roscosmos a tweeté ses félicitations à la Chine.
Il a également déclaré: “ L’année prochaine, la mission ExoMars russo-européenne sera envoyée ”
Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour la science, a félicité la Chine pour son exploit techniquement difficile dans un message publié sur Twitter

La meilleure confirmation d’une réussite est celle que peut apporter un rival.

4 « J'aime »

Il y a des types qui croient toujours que les images des hommes marchant sur la lune étaient fausse. Donc, même avec des images, il y aura toujours des complotistes pour penser que c’est faux. Il faudrait qu’ils embarquent eux même dans une fusée et aille sur mars pour le croire…

Les images vont venir certainement bientôt, et j’ai bien hâte de les voir.

1 « J'aime »

Tu crois que dans la diplomatie, il n’y a jamais de bluff et de mensonges ?

Depuis la nuit des temps, pour paraitre plus fort, on bombe le torse, les poils se redressent. Celà ne change en rien la réalité, mais ça peut impressionner les adversaires.

« Celà ne change rien dans notre vie » ? alors pourquoi tant d’effort et d’argent déployés pas la chine ? La puissance de la chine impacte notre quotidien à présent.
Le déficit budgétaire français est exacerbé par le déficit commercial, et tous les français consomment beaucoup de « conneries » made in china.
Le déficité budgétaire français, c’est mes imports, alors , si tu vois, la puissance de la chine impacte directement ma vie.

Pourquoi encore envoyer un rover alors qu’il y a rien sur mars ?

Pour dire que la chine aussi le fait?

Regarde ta carte mère de ton PC avec lequel tu post ici,elle doit être de chine