Commentaires : Sandisk revendique la plus petite clé USB-C 1 To au monde

Le champion du stockage sur mémoire flash commercialise la plus petite clé USB-C 1 To du marché, conçue pour ne plus quitter votre ordinateur ou tablette.

e class="onebox allowlistedgeneric" data-onebox-src="https://www.clubic.com/actualite-587290-sandisk-revendique-la-plus-petite-cle-usb-c-1-to-au-monde.html">
clubic.com – 18 Nov 25

En électronique, la taille est proportionelle au coût. Facturer ça ce prix est une blague.

:roll_eyes:

C’est 100€ le To en moyenne et ça baisse avec l’augmentation des capacités. Un support de 2To revient moins cher que 2x1To.

Il y a même des SSD externes de 1To à 60€, ce n’est pas ce que je pointe, mais que s’ils mettent 1To dans une clef aussi petite, alors le coût est infime comparé au prix facturé.

1 « J'aime »

Sauf que à la base tu te trompes sur l’impact qu’à la taille sur le coût.

Le coût en matériaux est plus faible quand c’est plus petit, c’est relativement évident (et encore, il y a des exceptions, parce que parfois pour miniaturiser il faut utiliser d’autres matériaux, plus coûteux).

Mais ça n’implique pas que le coût de fabrication soit nécessairement plus petit, et encore moins que le coût de conception soit plus petit.

Dans la réalité, bien souvent la miniaturisation induit bel et bien un surcoût.

Mais biensûr… Juste le ratio capacité/prix des Micro SD (entre autre) me donne raison.

À ton avis, du coup, si ça coûte vraiment moins cher de faire des clés miniatures comme ça, pourquoi ils s’embêtent à en faire des plus grosses qui du coup leur coûtent plus cher, pour ensuite les vendre moins cher ? :clown_face:

Pourquoi les SSD c’est pas juste une microSD ?

Tu raisonnes à l’envers le clown… Et la remarque entre SSD et SD, on fermera les yeux.

Devant un argumentaire si étayé, je ne puis qu’être convaincu… que tu n’as même pas la capacité d’argumenter pour justifier ta position :sweat_smile:

C’est quand même honteux de demander « pourquoi les SSD c’est pas juste une microSD » (sarcastique), alors même que cette clef USB est loin d’être un SSD…

1 « J'aime »

Et l’autre question du coup ? Pourquoi les fabricants font des clés USB plus grandes et selon toi plus chères si c’est pour les vendre moins cher ?

L’autre était évidement du sarcasme. Mais la première était bien sérieuse.

Et ça n’est pas non plus une carte microSD, juste au cas où tu ne l’aurais pas remarqué… Alors si toi tu compares cette clé USB à une microSD, pourquoi ça serait honteux de comparer une microSD avec un SSD ? :roll_eyes:

Parceque le type de mémoire utilisé dans les supports amovibles comme une clef USB est la même que dans une MicroSD… Et n’a rien à voir avec ce que l’on trouve dans un SSD qui est un support de masse… :clown_face:

1 « J'aime »

Le supports amovibles sont aussi des supports de masse, et ce sont bien la même famille de mémoire, de la flash NAND.

Pas exactement les même puces, bien sûr, parce que justement pour les cartes SD et les plus petites clés USB il y a des puces optimisées pour la densité, mais fondamentalement c’est strictement la même technologie.

La plus grosse différence entre un SSD et une clé USB ou une SD, c’est le contrôleur. Et à ce niveau c’est aussi très différent entre une clé USB et une carte SD, l’interface SDIO étant beaucoup plus simple que l’interface USB.

Vous vous battez sur des futilités, personne n’a parlé de la température, est-ce que cette clé tient la vitesse longtemps ? parce que les Clés de Sandisk sont connues pour chauffer à mort.

Je me permets une petit Remarque pour toi Matou

ton côté arrogant n’a juste pas de limite, tu sais pas te comporter normalement sans prendre les gens pour des enfants à qui tu apprends à lire ? tu es en grande partie responsable de la désertion du forum par les membres, car tout le monde n’a pas des nerfs d’acier pour te supporter.

Ouais, désolé d’être taquin quand un mec persiste dans des contre-vérités sans le moindre argument tangible pour l’étayer alors qu’on lui fait une réponse argumentée… Ça serait tellement mieux de laisser cette désinformation sans réponse :roll_eyes:

Et si c’est si repoussant que ça, je me demande bien pourquoi même banni tu reviens, et en prime avec plusieurs comptes :rofl:

Une explication plus simple, il y a des mémoires flash destinées aux supports amovibles et d’autres aux support de masse. Ces premières sont bien moins fiable, car les données qu’elles contiennent sont supposées y rester temporairement… Mais ont l’avantage de couter moins cher et d’être plus réduites. Mais ça, tout le monde le sait, non ?

Non, seulement ceux qui en sont, et qui ne sont même pas capables de le faire discrètement. Tout le monde a compris mam’, y a que toi qui croit encore que t’es un nouveau :rofl:

Oui, et à aucun moment il ne me cite comme cause. Alors t’es gentil, tu vas éviter de pretter aux autres les griefs que tu as accumulés au fil de tes années sur ce forum hein.

Surtout que visiblement, il a pris sa décision dans un fil de discussion auquel je n’ai pas participé, et en prime, il n’a pas l’air de me détester particulièrement :

Donc ta théorie, tu peux la remballer soigneusement :rofl:

2 « J'aime »

Et justement, ça peut paraître paradoxal, mais les mémoires flash plus endurantes (et c’est bien une histoire d’endurances, pas de durée de conservation des données, parce que là toutes les mémoires conformes aux normes du JEDEC doivent assurer dix ans de conservation quand elles sortent d’usine) ne sont pas forcément moins coûteuses, notamment parce que gravées avec des processus moins complexes (gravure moins fine, moins de couche) et déjà bien mieux amortis…

Et la différence de performances, elle va plutôt venir du contrôleur, avec sur les SSD une meilleure gestion de la fragmentation, parfois un cache SLC voire DRAM, plusieurs canaux mémoire, une gestion de file out of order, etc…

Et encore une fois, ça fait bien longtemps que les « grosses » clés USB contiendraient exactement la même chose que cette clé minuscule, avec simplement un gros boîtier autour.

Surtout que les « grosses » clés se vendent vraiment beaucoup plus que les nano clés, donc ça serait complètement aberrant pour un industriel digne de ce nom de vendre moins cher un produit qui se vend plus et qui lui coûte plus cher à fabriquer.

Vraiment, faut arrêter de croire que le coût de revient d’un produit ne dépend que de la quantité de matériaux qui le constituent.

Sérieux, regardez à quoi ressemble un seul des 2/4/8/16 circuits flash qui peuple la PCB d’un SSD, c’est déjà plus gros que cette clef USB ou une micro-SD… (je ne parle pas des grosses clef USB). Ce n’est définitivement pas qu’une histoire de controleur mémoire…