Commentaires : Sandisk revendique la plus petite clé USB-C 1 To au monde

Ça tombe bien, c’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que le contrôleur est la principale cause de la différence de performances, mais je n’ai pas dit que c’est la seule différence, ni que les puces mémoire sont strictement les mêmes (c’est simplement la même technologie de base, de la NAND flash). Les puces mémoire vont aussi jouer sur la perfs, mais pas d’un facteur 30, loin de là…

Au contraire, j’ai bien dit aussi que les puces mémoire n’ont pas la même densité : gravure moins fine, moins de couches… Ils cherchent le meilleur compromis entre technologie de pointe et densité qui donne le meilleur rapport capacité/prix, et ce n’est à peu près jamais le processus le plus dense qui a ce meilleur rapport, parce que les coûts fixe ne sont pas amortis linéairement…

Accessoirement, ce que tu vois quand tu regardes le PCB de ton SSD, c’est pas les circuits flash, ce sont des puces packagées. Le die lui est beaucoup plus petit, mais il est mis dans un package plus gros et standardisé pour faciliter son installation sur le PCB (et c’est bien pour ça que même à processus de gravure identique, tu vas avoir des « puces » de la même taille quelque soit la quantité de mémoire… parce que c’est standardisé, et du coup dans une puce de faible capacité, t’as quasiment que du plastique en fait, le die n’occupe qu’une petite fraction de l’espace). Tu ne peux pas déduire la taille du die à partir de la taille du package.

Pour une nano clé USB comme ça, il faut à la fois combiner les die les plus denses (donc plus coûteux que ceux qui offrent le meilleur compromis) et un packaging non standard (encore une augmentation des coûts). À confirmer avec un démontage, mais je serai pas surpris que ça soit même un design spécifique avec le contrôleur et la mémoire dans le même packaging, voir carrément dans un même die intégrant le tout (Sandisk étant un fondeur, ils ont la capacité pour faire ça… et ils ont justement lancé il y a peu une nouvelle fab qui sait empiler le circuit de contrôle de la puce flash et ses couches de cellules, donc techniquement empiler aussi le contrôleur USB, c’est faisable).

Et en plus là les performances sont quand même élevées (puisque tu comparais avec les micro SD, là avec 400 Mo/s on est grosso modo au double de ce que propose une micro SD de même capacité), donc ça restreint sans doute encore plus le choix de puces.