Commentaires : Samsung veut rattraper Apple sur le suivi logiciel et va vous le prouver lors du Galaxy Unpacked

Samsung pourrait annoncer jusqu’à quatre années de mises à jour logicielles et cinq années de correctifs de sécurité.

2 « J'aime »

les Samsung [,] bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d’Android, contre deux ans aujourd’hui.

@Mathieu_G Contre trois ans aujourd’hui :wink:

Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android

Je crois que c’est déjà le cas depuis plusieurs années. Seul Nokia faisait mieux avec le programme Google One (màj directement downloadées de chez Google), mais ils ne sortent plus de téléphones.

3 « J'aime »

Bien évidemment il faudra acheter un nouveau téléphone pour avoir ces 4/5 ans :ok_hand:
Apple n’annonce pas (il me semble) de durée de support, et supporte ses téléphones aussi longtemps que possible.
Samsung, ironiquement, commence à utiliser le support des téléphones comme argument pour en vendre de nouveaux

2 « J'aime »

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que google avait déjà fait signer aux constructeurs une charte de bonne conduite concernant les mises à jours, que beaucoup ont signés, mais qu’aucun n’a respecté, certains ayant annoncé l’abandon du support de smartphone tout juste sortie quelques semaines après le coup de com de la « charte ». Et comme de toute façon c’était juste un coup de com sur les critiques qui à l’époque étaient déjà catastrophique concernant le suivit d’android, google n’a pas bougé le petit doigt, ils n’allaient quand même pas se priver d’une telle rentrée d’argent.

1 « J'aime »

avec apple avoir la dernière version ne signifie pas que tu es tous les fonctionnalités… google a commencé depuis plusieurs versions à segmenter l’os pour le mettre à jour via le store

1 « J'aime »

Le problème est que si c’est pour le proposer que sur leurs téléphones les plus chères , c’est totalement inutile.
Il faut qu’ils proposent MAJ stabilité et sécurité sur les entrées gamme et moyenne aussi

Pourquoi est-ce qu’à chaque article du même genre on a la comparaison Android-iOS, alors que ces deux systèmes ne sont pas pareils ? Android est modulaire, là où iOS est monolithique.

Deux exemples parlants :

1. Sécurité : iOS impose le moteur de rendu HTML de Safari (WebKit). Si une faille est découverte et qu’Apple ne propose pas de mise à jour, l’utilisateur ne peut strictement rien y faire. Sur Android, tant qu’un navigateur Web est mis à jour, c’est bon, même si le système lui-même a 5 versions de retard ou plus.
  2. Fonctionnalités : Google propose de nouvelles fonctions via le Play Store, ce qu’Apple ne fait pas du tout. Donc être sur une vieille version d’Android n’a pas du tout le même impact que rester sur une ancienne version d’iOS. Sans parler des applications de base sur iOS, comme Apple Plans, Apple Podcasts, Apple Music, Apple Mail, etc. qui ne seront pas mises à jours si on est bloqué sur un vieux iOS, ce qui n’est pas valable sur Android.
4 « J'aime »

En même temps, Google n’est lui même pas un très bon élève sur le suivi des mises à jour sur ses propres smartphones

1 « J'aime »

C’est fait, juste sur une période nettement plus courte, car ça coûte des ressources et du fric de maintenir tout ça, et qu’avec les marges qu’ils se font avec le plus haut de gamme, ils peuvent se le permettre.

Et non, ce n’est pas inutile. Quand on paie plus de 1.000 balles pour un téléphone, on est dans le droit d’attendre que l’appareil fonctionne de manière optimale pendant plus longtemps qu’un appareil à 170 €.

Faut arrêter de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

2 « J'aime »

Parolé parolé parolé…

Sauf que les fonctionnalités ne se limitent pas au contenu des applications, c’est un truc que vous oubliez (volontairement) bien souvent. De plus sur android, beaucoup des nouveautés viennent des surcouches et non de l’OS (surtout chez samsung qui a toujours beaucoup testé des trucs niveau software). Donc bon, sur android niveau nouvelles fonctionnalités, le « t’as pas besoin de mise à jours pour être à jour » te laisse bien plus à la ramasse. D’autant plus que sur iOS, les nouveautés qui ne sont pas accessible sur les iphones précédents, t’en a pas des masses.

Donc oui, la politique d’android concernant le suivit est bien plus dommageable que certains voudraient le faire penser, la segmentation de l’os étant plus un cache misère qu’une réelle solution.

Apple supporte bien mieux les anciens téléphones dans les mises à jour d’iOS mais c’est aussi parce que c’est plus facile : ils maitrisent les deux, et les agendas des deux !
Ils peuvent décider de conserver ou d’abandonner le support d’un modèle en particulier à volonté.
Avec Android, Google décide de l’agenda et des capacités d’Android quand les fabricants en face doivent s’adapter, répondre je suppose à des standards édités par Google pour justement s’accorder avec le système.

Il faut saluer l’effort de Samsung. Espérons juste que ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas faire évoluer les téléphones pour rester en phase avec le système. Ou que Google ne va pas faire stagner les évolutions du système pour rester en phase avec les téléphones.

Oui vous avez raison. Par contre, ce n’est que cette automne que le iPhone SE de 1ère generation sortie en mars 2016 cessera d’être mis à jour si la tendance se maintient. On parle tout de même de mise à jour complète de l’ensemble logiciel et application depuis 6 ans. Ce n’est pas rien!

1 « J'aime »

D’accord, mais quel est le rapport avec mon commentaire ? :upside_down_face:

Sourire vertical?

Je pense que c’était pour xploitedtitan

Perso pour les tablettes, c’est quasi essentiel. Je suis vraiment interesse par la S8 dans sa version la plus premium, mais 3 ans de suivi OS et 4 pour la securite c’etait clairement non. Je suis sous iPad Air 2 et sous 15.3, c’est dire.

Le delai de renouvellement des tablettes etant souvent bien plus long, j’aurais meme espere 5 et 6 ans respectivement.

Bonjour,
Au sujet du point 1, est-ce que ça veut dire que tant qu’on met nos applications à jour mais qu’on est sur une vielle version d’Android, on est en « sécurité » (je sais que c’est relatif…) ?
Est-ce plus important que d’avoir la dernière mise à jour de sécurité de l’OS ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Non. S’il suffisait de mettre à jour les applis et le Play Store pour être en sécurité, Google n’aurait plus besoin de faire des MAJ mensuelles de sécurité pour Android.

Il faut les deux : les MAJ des applis + les MAJ du système.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est important de garder à l’esprit que la sécurité sera en effet relative dans tous les cas. :slight_smile:
Mais les attaques exploitant des failles de sécurité passent dans la très grande majorité des cas via une application, donc, oui, si celles-ci sont à jour on peut s’estimer en sécurité.

Il y a bien sûr les outils de type Pegasus, qui permettent une attaque sans aucune action de la part de l’utilisateur, mais dans tous les cas il n’y a rien qu’on puisse faire pour s’en protéger (à part couper toute connexion pour son appareil). Vous aviez beau avoir un iPhone équipé de la toute dernière version du système, vous ne pouviez strictement rien faire contre Pegasus (qui, au passage, utilisait sur iOS une application – iMessage –, tellement intégrée au système d’exploitation que la frontière est très floue).

Ceci dit, il y a des applications qui vont également se reposer sur les failles du système. Donc si elles ne sont pas comblées, et que vous télécharger l’application, vous serez vulnérable. Et même chose si un site Web arrive à contourner les protections du navigateur Web.

Finalement il faut aussi garder à l’esprit qu’en matière de sécurité informatique, le plus important sont le comportement de l’utilisateur, la criticité de la faille et le butin potentiel en jeu. Si vous utilisez un système qui n’a pas été mis à jour depuis 10 ans mais qui n’a aucune faille critique connue des pirates et gens malveillants, que vous ne télécharger pas n’importe quoi et vous n’êtes pas une cibe désignée, vous n’avez normalement pas de souci à vous faire.

Oui, je sais, ce n’est pas simple. :upside_down_face: