Commentaires : Samsung va sortir sa 4e itération du Galaxy Z Flip, quand verra-t-on un iPhone pliant chez Apple?

Et vidéo dans un format carré ou plus de 40% de l’écran c’est du noir.
Capture d’écran 2022-07-22 à 18.15.21

Alors, justement, on a un peu de recul sur les diverses technos d’écrans pliants : comment ça se comporte après plusieurs années ? Est-ce que la pliure est toujours discrète ou est-ce tellement abîmé que l’utilisation en devient rédhibitoire ?

Ah, tu es intéressé par les usages qu’un grand écran peut apporter…

Oups, pardon, en fait tu n’es qu’un gros rageux qui a de toute manière déjà une opinion toute faite. :nauseated_face:

1 « J'aime »

Comme beaucoup ici apparemment je ne comprend pas bien l’intérêt du fold : trop grand et trop épais pour un smartphone, trop petit et trop carré pour une tablette, le tout horriblement cher, le pire des deux mondes. Mais oui, ce n’est que ma perception du truc.

Pour le flip, admettons, là il y a un vrai intérêt tant pour la protection de l’écran que pour la taille une fois replié. S’il y a de l’avenir dans cette technologie il est plutôt là, surtout que les prix commencent à se rapprocher des prix des téléphone hauts de gammes « normaux ». Si et seulement si Apple devait se lancer dans l’écran pliant, je pense que se serait plutôt pour un téléphone type flip.

Mais tout cela est tellement hypothétique et lointain qu’il est bien inutile de s’écharper là dessus. Les fans ont Samsung et quelques autres marques pour faire des pliages.

j’ai fait d’excellentes vidéos ou photos en le posant sur une table ( ou ailleurs) , ça permet des prises de vue au ras du sol ( effet garanti) , ça permet de voir des vidéos sans avoir à le tenir, il ya des notifications utiles quand il est fermé, ça se range n’importe où…si l’esthétique aussi, ça ne sert à rien, je te souhaite bonne continuation dans ton monde uniquement utilitaire, ça doit être passionnant …

1 « J'aime »

J’ai vu un de ces téléphones pliants en magasin quand on cherchait un nouveau smartphone pour ma femme, et je lui ai trouvé un défaut : lorsqu’il est déplié, il faut le garder bien droit et trouver le bon angle de vision pour ne pas voir la pliure au milieu. ^^

Pour le coup, outre l’intérêt évident de l’encombrement dans la poche, les Z Flip ont un tout autre argument je trouve dont on ne se rend compte qu’à l’utilisation sur un temps assez long : celui de ne se servir de son téléphone (donc l’ouvrir) que lorsqu’on va réellement l’utiliser. Puisque l’on peut consulter ses notifications rapidement sans l’ouvrir. Et je sais pas vous, mais moi ça m’est arrivé quelques fois à me surprendre en train de « traîner » sur mon téléphone bêtement alors que je consultais juste mes notifications à la base. Cela arrive beaucoup moins avec un Z Flip.

3 « J'aime »

quel énorme défaut ! pour voir le pli faut vraiment le chercher ! comme la petite bête !

Téléphones pliant = plus gros, plus lourd, écran fragile
Aucun intérêt « pour moi »
chacun ses envies et ses besoins

Je me demande quand Apple va se décider à inventer l’écran pliant.

Ça reste secondaire ça pour moi. Les plus gros défauts sont (surtout pour le prix) 1) la batterie, autonomie très courte et 2) la partie photo pas mal mais pas au top non plus.
Le format par contre est très intéressant : un gros écran qui tient dans n’importe quelle poche. Ça reste plus fin qu’un porte monnaie.

Oui je suis intéressé par les usages… Mais ton message n’apporte aucune réponse.

Non je ne suis pas un rageux, je dis juste à y mettre le prix autant que ça dure. Je connais plusieurs personne qui ont acheté le ZFOLD et au bout d’un an : aucun n’a pu en faire quoi que ce soit. Invendable et leur gamin ne voulait pas d’un gros machin avec un trait au milieu.
Personnellement je demande qu’à être convaincu mais en lisant les arguments : tjs aucun ne me convainc.

Nooooon, sérieux ?! Tu n’as pas dû le lire entièrement, je ne vois pas d’autre explication !

Ouai enfin si ton seul intéret c’est de prendre des selfie avec le machin posé sur une table et des vidéo à ras du sol, t’aurais pu acheter un trépied à 10 balles, effet garantie aussi…

Les notifs tu les as aussi maintenant avec les Always on display…

J’dis pas qu’y à pas des trucs sympas à en tirer mais qu’elle est la différence fondamentale avec un smartphone lambda ? Aucunes…

Justement, je vois difficilement des vieux se lancer la dedans… il existe des tels spécifique pour eux avec de grosses touches.

Le pliant, c’est des vitrines technologique. Y sont juste là pour dire « Voilà, on sait le faire ».

Y savent le faire ok c’est bien, maintenant montrez moi qu’ils sont indispensable vis à vis des « classiques ». Pour l’instant ils ne le sont pas. Même les applis ne sont pas toute optimisé pour.

Non, ils ne sont pas indispensables. Et pourquoi devraient-ils l’être ? Ils apportent le confort d’un écran plus grand avec un format qui tient facilement dans une poche, ce qui intéresse beaucoup de monde.
Rien de ce qui a été apporté par les téléphones portables ces 25 dernières années n’est indispensable. On pourrait même débattre sur le côté « indispensable » d’un téléphone en soi. Le fait est que les différents modèles sortis au cours du temps ont apporté toujours plus de confort et de possibilités. Et l’agrandissement de l’écran n’a pas été la moindre de ces améliorations.

Pour le Motorola Razr et son équivalent Samsung, ok je suis d’accord, mais les autres pas du tout…

La question posé dans l’article c’était « à quand Apple ? » ! On pourrait débattre sans fin de l’utilité même d’un téléphone effectivement mais là on parle simplement des raisons pour lesquelles Apple n’est pas encore entré sur le marché et, selon moi, c’est précisément parce qu’ils (les pliants) ne tirent pas parti des avantages des « classiques » ni vraiment de leur coté pliant (hormis les types Razr)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Galaxy Z Fold permet d’avoir une petite tablette (la taille de l’écran est quasiment équivalente à celle d’un iPad mini) qu’il est possible de glisser dans la poche d’un pantalon.
Lorsqu’il est plié, son format en fait un appareil avec une très bonne prise en main pour téléphoner (un des défauts des téléphones classiques actuels) et son écran est largement suffisant pour des activités d’appoint. Une fois déplié, il offre tout le confort d’une petite tablette, que ce soit pour faire de la navigation Web, taper du texte, utiliser un outil de cartographie, lire, regarder des vidéos, jouer ou autres.

Ca fait 3 generations maintenant et ca ne se démocratise pas. C’est toujours hors de prix et surtout le format Fold ne se vend pas tant que ca au prodit du Flip.

Ca reste une belle proposition, mais ca va clairement pas etre l’avenir du smartphone

Les ventes sont en hausse constante depuis le lancement du premier Galaxy Fold en septembre 2019, il y a donc moins de 3 ans. Entre 2020 et 2021, c’est 300% d’augmentation.

Et il est incorrect de dire que c’est toujours hors de prix puisque le Z Flip 3 se trouve aujourd’hui en Suisse à CHF 550.- (environ 565€).

Je ne comprends pas pourquoi ça devrait ou ne devrait pas être « l’avenir du smartphone ». C’est un format différent, qui va convenir à certain(e)s utilisateurs/trices et pas à d’autres. Tout comme les appareils de petite taille par exemple.
Sachant que beaucoup de constructeurs ont lancé leurs propres modèles (Samsung, Huawei, Xiaomi, Motorola, Vivo, Oppo) et que d’autres le feront quasi certainement dans le futur (Google, Apple), on ne peut que constater que c’est un segment qui a du succès.

1 « J'aime »