Commentaires : Samsung travaille sur de nouvelles cellules de batteries allant jusqu'à 800 km d'autonomie

Les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et du centre japonais de R&D du groupe ont présenté le prototype d’une nouvelle cellule de batterie destinée aux véhicules électriques.

Ca fait 15 ans qu’on nous promet des batteries révolutionnaires, mais on n’en voit jamais le bout réellement. Parfois c’est de la fakenews d’une startup ou labo en mal de publicité, parfois c’est un procédé qui fonctionne en labo mais n’est pas viable (techniquement ou économiquement) en industralisation de masse (cas du Graphène)

5 « J'aime »

Les avancées ont quand même été énormes ces 20 dernières années. Regarde juste la capacité de la batterie d’un ordi portable ou d’un téléphone pour le même volume ou poids!
Après, c’est sur que du labo à l’industrie, il y a une marche que beaucoup d’innovations n’arrivent pas à franchir (couts, performances ou endurance décevantes, …). Comme en plus les batteries « traditionnelles » continuent d’évoluer, difficile de se faire une place.

4 « J'aime »

Les évolutions sur nos batteries « traditionnelles » ne sont que des évolutions ou améliorations, mais le gains est faible. La techno Li-ion est quasiment la meme depuis 10 ans. La révolution du Graphène ont fait pchiiiitttt, les charges ultra rapide en5mn qu’on nous a promise chaque année sont passée aux oubliettes. Bref on est dan sla lente évolution, pas dans la révolution.
Moi le jour où une voiture aura au moins 800km d’autonomie réelle (pas à l’économie ou en labo) je franchirait le pas mais pour le moment c’est niet. Ma voiture thermique pollue 1000x moins qu’un poele à bois donc je ne vois pas pourquoi je m’en passerai.

2 « J'aime »

tu mesures l’intérêt de ta caisse au seul fait de faire 800 bornes d’une traite ? sachant que personne ne fait ça, personne ne s’impose 800 bornes sans bouffer, faire le plein etc ?

Préférer un truc polluant, bruyant, à la fiabilité douteuse, aux révisions chères et au plein coutant 70 balles, sans possibilité de recharge domestique, et qui rame (!!! à cioté de même la plus petite électrique, une thermique ça te semble ramer à mort) pour le seul motif qu’elle fait pas 800 bornes sans recharger… c’est super limité comme point de vue.

5 « J'aime »

Le graphène, ça marche déjà. J’ai plusieurs lipos au graphène qui tournent du feu de dieu (charge 2 fois plus rapide, résistance interne divisée par deux). Ok, c’est vrai que l’on ne les voit que sur du lipo et pas liion…
Pour ton poelle à bois et ta voiture, pas sur que cela soit un rapport de 1 à 1000. Déjà en CO2, ta voiture quelle qu’elle soit fait moins bien, même une électrique, sauf si tu ne roules absolument pas. Après, la polution aux particules n’est pas très gênante globalement, à part pour toi et tes voisins. Et encore une fois ce n’est pas un facteur 1000, même une essence avec les nouveaux filtres à particules n’est pas parfaite, et il reste les particules des freins et des pneus qui sont loin d’être négligeables…

1 « J'aime »

C est plutot faux, en realité les progres ont été minimes.
Pour les pc portable, ce sont les processeurs et l arrivée du SSD qui a permis d augmenter l autonomie, ça fait de nombreuses années que les capacités sont identiques !

4 « J'aime »

Je roule pas mal et 800km je le fait plusieurs fois par an, ne serait que aller+retour. C’est pas quelque chose d’exceptionnel. Et quand je passe du temps à faire cette distance je n’ai pas envie de perdre 1h pour recharger. Oui je fais des pauses mais la pause je veux la faire quand je veux pas au détour d’un chargeur pas forcément situé là où je commence à fatiguer
Concernant la fiabilité, les rares problèmes que j’ai eu jusqu’à lors n’ont jamais concerné le moteur (Crevaison, batterie à plat, systeme électronique).
De plus si on parle fiabilité, regarde l’un des liens qu’à posté Blackalf, Tesla est dans les derniers donc ne vient pas me dire que la VE est plus fiable. Y a pas que le moteur dans une voiture.


quand à la pollution de ma thermique de toute façon il a été établi que de nos jours la plus grosses pollutions des voitures venaient des particules fines des pneus. Donc vient pas me faire la morale sur la VE propre, surtout qu’on sait qu’elle sont tous sauf propre.

Monsieur le malin, il faut prevoir qu’une batterie perd de sa capacité avec le temps, même sans l utiliser, d ou l interet de prevoir large ! et sur autoroute avant d avoir 800 km d autonomie tu peux y aller, on en est tres tres loin…
Meme une tesla est à la ramasse à 130 km reel sur autoroute.
Exemple banal : ma ford fusion fait 650 km avec 30 litres, elle m’a couté 3000€ et est tres fiable ! (elle a 13 ans).

1 « J'aime »

Absolument, d’après des vidéos YT, des utilisateurs affirment que sur Autoroutes, à 130, l’autonomie chute à 250km. Résultat il faudra 4 charge de 40mn chacune pour faire le trajet.
Désolé mais moi dans ces conditions ça ne répond pas à mes critères. si cetaines aiment ça en se gaussant parcequ’ils ne polluent pas (ce qui est à moitié faux) ou parce qu’ils peuvent faire des méga accélération avec leur Tesla c’est leur problème, moi les VE à ce jour ne m’interessent pas, meme les Tesla qui sont les plus performantes.

3 « J'aime »

Peut-être n’utilise t’on pas le même type de matériel. Je viens de regarder mon vieux PC portable (10 ans), sa capacité est à peu près la même que les HP ultra portbales récents chez mon client (50Wh vs 53Wh), sauf que la batterie de mon portable fait 30x10cm et 2cm d’épaisseur et pèse bien plus que le HP complet… :smiley:
Je fais du modélisme et je peux te dire qu’en 30 ans, j’ai vu passer des générations de batteries (nicd, nimh, nizn, lipo, life, lihv, lipo graphène) et qu’à chaque fois, c’est un gros progrès (on a jamais assez de légèreté et de puissance! :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

On a compris que cela ne correspond pas à ton utilisation du moment! :stuck_out_tongue:
On le sait aussi que les VE sont des cochonneries écologiquement comme tout ce que l’on consomme.
Mais est-ce pour autant que l’on doive s’en passer et garder nos bruleuses d’hydrocarbures? Non. Ca peut correspondre à un usage (taxi par exemple) et c’est mieux (« moins pire » pour ceux qui préfèrent les verres à moitié vides), en espérant encore mieux!

2 « J'aime »

Je viens de lire ton article sur l’usure des pneus. Les résultats m’ont étonné et j’ai pris ma calculette. Il parle de 5g/km de particule au km, mais si on considère qu’un train complet de pneus font disons, 10000km pour quelqu’un qui aime vraiment bien les burns aux feux rouges ou qui a des semi-slicks (mais bon ils ont utilisé une Golf, quoi! :-P), il aura usé 10000km * 4 roues * 5 gr/km = 200kg de pneus…
Ceux qui ont fait cette étude fument peut-être un peu trop, non? :smiley:

Il serait intéresant de trouver une étude SERIEUSE ou un journaliste qui transcris CORRECTEMENT.

Et dès que j’ai un peu de temps, je vais calculer les particules dues au carburant pour voir (avant FAP bien sur).

2 « J'aime »

Mais je ne dis pas le contraire, pour moi le VE est surtout un véhicule urbain ou pour une utilisation quotidienne pour de courtes ou moyennes distances.
Mais comme je le disais ça ne répond pas à mon besoin en l’état actuel des choses, d’une part parce que j’ai besoin d’un véhicule à autonomie mais aussi parce que je trouve que le prix est encore bien trop élevé, et pas rentable, pour en avoir un second véhicule à usage local uniquement.
Après je parle de mon besoin mais je pense que beaucoup sont dans mon cas. Perso j’habite en campagne, je n’ai donc pas besoin d’un véhicule qui ne peut faire que du local, j’ai besoin d’un véhicule polyvalent.

Ils vont interdire la ford diesel qui fait 650km avec 30 litres. ça pollue trop il parrait.

C’est faux, les Lithium s’améliorent de 7% en moyenne depuis 10 ans. Le pétrole pollue 1000 fois plus que l’électricité dans son ensemble.

1 « J'aime »

T’as une source sur ce chiffre de 7% ? parce que c’est facile de balancer un chiffre comme ça …
Oui le pétrole pollue plus que l’électricité, mais les poeles à bois polluent plus que le pétrole et pourtant … on n’en parle pas. Il faut dire que l’auto c’est un gros business pour l’état, ça rapport des milliards (taxe éco, taxe à la pompe, controle technique, radars, TVA, malus, etc).

2 « J'aime »

Hey, on parle de samsung là ? elles ne vont pas exploser leur batteries j’espère XD

1 « J'aime »

Et toi tu en as pour affirmer que ça n’a pas changer?

Je parle de grosse évolution, une révolution des batteries qu’on nous promet chaque année depuis 10 ans et qui ne vient jamais, … toi tu me parles de +7% en 10 ans… on ne parle pas de la meme chose. si pour toi +7% en 10 ans c’est bien tant mieux pour toi mais c’est pas raccord avec les promesses de révolution qu’on nous fait régulièrement