Forum Clubic

Commentaires : Samsung se rapproche de la « vraie » technologie QLED autoémissive

Histoire d’encore plus vous faire travailler les méninges, Samsung vient d’annoncer une avancée importante grâce à laquelle le fabricant sud-coréen sera peut-être capable de produire des téléviseurs QLED à l’avenir.

1 J'aime

Non, le QD OLED arrive dès 2021 chez Samsung, ils ont annoncé il y a peu que la production de dalles LCD serait complètement stoppée dès la fin 2020 (donc maintenant).
Il n’y aura plus de TV LCD en 2030.

Rien de concret…Quand j’avais 10 ans, je demandais au prof de science s’il serait possible un jour d’avoir des écrans de TV plat.
Il m’avait répondu que c’était impossible, car le faisceau des électrons avait besoin d’une certaines distances pour pouvoir être courbé.
Oui on pourrait « un peu » aplatir les écrans, mais jamais avoir un écran plat.

1 J'aime

Et la réponse a été, comme d’habitude, possible en pensant le problème différemment. Ce qui est marrant avec Clubic, c’est qu’ils font des articles à partir de publications scientifiques (en TRL très bas) mélangés à d’autres en phase de production (TRL élevé) sans faire de distinctions. Alors un petit topo sur ce que sont les quantum dot (ce dont il est question ici, et non pas de QLED) qui sont des cavités émettrices de lumière aurait été bienvenue. Les QLED ne sont que des LCD avec les cristaux liquides remplacés par des filtres à boites « quantiques », c’est à dire de taille micrométrique. Ils n’émettent pas de lumière, ils convertissent une lumière énergétique (bleue) qui est fournie en rétroéclairage en lumière moins énergétique (vert et rouge).

Edit modo : lien enlevé !

Cet article étant une actualité, nous avons simplement repris les éléments d’informations du communiqué de presse de Samsung. Tu peux le vérifier en consultant la source. Ensuite, si tu veux parler du paragraphe « Qu’en pense-t-on chez Clubic », il s’agit d’un regard purement subjectif, à prendre, à laisser, à débattre … !

ce que ton prof a dit est et reste juste : le faisceau d’électron a besoin d’une distance pour être courbé.
Comme dit xryl : il faut poser la question autrement : puisque le pb est le faisceau d’électron : celui-ci est-il indispensable pour afficher un point ? Réponse : non avec les LCD et successeurs.

2 J'aime

Vous êtes désagréable. Si les articles ne sont pas à votre niveau devenez rédacteur ce sera plus constructif. Vous avez des idées pour mieux faire quelque chose que les autres ? Faites le vous même. Sinon faite preuve de tact à l’égard de ceux qui le font à votre place.

2 J'aime

Lorsqu’un article est présenté comme si c’était de la magie (et sauf votre respect, c’est exactement ce qu’il y a écrit ci-dessus), oui, je trouve ça pauvre. C’est mon opinion, et contrairement à ce que vous écrivez, j’ai fourni des liens et des explications sur la partie « magie noire » de l’article. Alors, oui, c’est désagréable d’avoir quelqu’un qui critique les « petits détails » du travail qui a été fourni, sauf qu’ici c’est nécessaire car ces « petits détails » sont fondamentaux pour comprendre ce dont il est question.

Chercher les explications scientifiques quand on se sent perdu dans un concept nouveau n’est pas dégradant au contraire, et je maintiens que le journaliste aurait pu faire la même recherche que moi en 15mn, et ainsi éclairer ses lecteurs au lieu de les mystifier avec des concepts flous.
Après libre à vous de trouver cela désagréable.

Non. Il y aura UN modèle en QDled, si tout va bien, en 2021.

Les vieux LCD classiques sont arrêtés en 2020, mais pas la technologie LCD!
Les Qled sont une ecolution des dalles LCD VA, et eux ils continuent à se fabriquer ! (De toute façon, Samsung ne sait faire que ça pour le moment…)
Donc la technologie LCD (certes, améliorée avec une interface quantique Qled) va continuer encore longtemps.

2 J'aime

J’allais lui répondre peu ou prou la même chose…

J’ajoute que le marketing de samsung semble diablement efficace au regard de son commentaire.

Dans les faits, les points quantiques bleus posent plusieurs problèmes, car ils s’oxydent rapidement ; il en résulte de faibles durées de vie et d’efficacité lumineuse.

Il faut lire en sous-main que ça entrainerait en situation réelle un problème de marquage.

On est pas prêts de l’avoir, notre vaisseau spatial qui nous mènera à l’autre bout de la galaxie. Si tous les écrans sont morts à mi-chemin, on va s’ennuyer grave après !

Si j’ai bien compris, Samsung avoue avoir mis sur le marché le faux quantum. Le vrai quantum arrive, préparez vos portefeuilles :slight_smile:

A la lecture de tous vos posts je ne sais plus quoi choisir comme marque et model pour avoir un 75 pouces de qualité sans me ruiner. Que me conseillez vous messieurs les spécialiste. Merci d’avance.

Tout dépend de tes exigences, le meilleur pour moi reste l’OLED de chez LG ou Panasonic, mais en 75 pouces … ça pique le portefeuille. Quel est ton budget max. ?

Grand max 2000 en espérant que pendant le black friday il y aura des promos

Et chez lg lequel :wink:

75" en dessous du 2 000 €, tu as tout de même un peu de choix. Tu peux jeter un œil sur les XH8096 que l’on a testé en format 65", ou mieux au XH9096, idem pour les C815 ou un QE75Q60T chez Samsung ! Chez LG, gamme CX et GX notamment :wink:

Si je peux me permettre de vous donner quelques conseils pensez à ne pas faire l’impasse sur un certain nombre de critères.

Veillez par exemple à ce que votre écran dispose nativement de la connectique HDMI 2.1. Ne vous appuyez pas sur les promesses d’un constructeur concernant de futures fonctionnalités mais considérez toujours ce que vous avez effectivement au moment de l’achat.

Privilégiez les écran qui ne vous enferment pas dans un écosystème trop restreint. En effet certains écrans sont compatibles avec le HDR10+ mais pas le Dolby vision. Certains sont également plus restrictifs quant aux formats audios et vidéos supportés. Dans un tel cas de figure cela vous contraindra par exemple à devoir convertir certain de vos fichiers vidéos avant de pouvoir les lire.

Et pour finir ne vous laissez pas entrainer par un quelconque élan marketing vous amenant à un achat précipité. Gardez la tête froide et projetez les fonctionnements et les usages de votre matériel dans le temps. Il y a maintenant des choses que vous voulez faire avec votre matériel parce qu’on vous à incité médiatiquement à le faire. Demain, quand vous en saurez davantage sur les possibilités de votre matériel vous voudrez en exploitez toute les potentialités. Inversez juste le processus. Commencez par comprendre les potentialités et ensuite seulement procédez à l’achat. Cela vous évitera des problèmes.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ces infos. J ai 65 ans et mon seul but est d avoir un grand écran pour voir films séries et sport avec une très belle définition. Tout ce qui concerne les jeux ou autres ne sont pas d’un interêt primordial pour moi sauf éventuellement le hdmi 2.1 et la lecture de vidéo sur clés usb raison pour laquelle en fonction des conseils que vous venez de me donner. Quel est ou quels sont les 2 ou 3 marques ou modèles que vous me conseillez?sachant que j ai déjà une barre son. Est ce les mêmes que ce que m ont été donnés précédemment. Encore merci à vous

Je vous en prie. C’est à ça que sert une communauté :). Pour répondre à votre question pourriez vous me communiquer quelques informations complémentaires ?

A savoir :

  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est la taille d’écran que vous souhaitez avoir ?
  • Quel est le modèle de votre barre de son ?
  • Voulez vous raccorder cet écran à un PC ?
  • Si oui quel est le modèle de votre carte graphique ?

Voilà. partagez moi ces infos et je vous répondrais aussi vite que possible.